Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bruits et chuchotements...

jeudi 21 juillet 2011 par Rédaction

Festivités : ils ont pris leurs pieds !

En cette période de tour de France et de préparation du centenaire du FCL XV, nous nous étions mis volontairement en réserve et avions mis la pédale douce car nous savions être attendu au tournant et que l’on nous reprocherait à la moindre occasion ce que l’on n’aurait pas manqué de qualifier de dérapage. Aujourd’hui, nous nous sentons totalement libre de vous livrer des détails que nous avons gardés sous le coude et que vous ne lirez nulle part ailleurs. Nous commencerons par répondre à cet article paru ce jeudi dans les colonnes de la NR sous la plume de Delphine Pereira, autrement dit la DPP, la préférée pigiste de notre « démocrate » maire de Lourdes.

Visiblement en service commandé, elle nous balance sur cinq colonnes le titre « Des jours extraordinaires pour Lourdes » et fait la part belle à son mentor qui parle de "renouveau des fêtes populaires". Est-ce qu’Artiganave et Pereira sont allé goûter une fois aux fêtes de Bayonne, ou aux fêtes de Dax ou aux fêtes de la Sainte-Madeleine à Mont-de-Marsan ? Là, ils prendraient leurs pieds et pourraient utiliser les plus larges superlatifs. Où y a-t-il eu matière à s’enflammer ? Pour le tour de France bien sûr et pour le centenaire du FC Lourdais évidemment.

L’arrivée du tour de France, le maire de Lourdes en a hérité après le désistement d’une ville dans le Massif Central. Rappelons qu’initialement, le tour devait arriver à Lourdes par la vallée de Batsurguère et que c’est suite à l’intervention de JPA, que le tracé a été changé, compliquant la tâche des services de sécurité (la vallée d’Argelès a été isolée durant plusieurs heures, dans certains lieux on a beaucoup tremblé pendant ce temps-là !). Christian Prud’homme, le directeur du tour de France, en personne polie et bien élevée qu’il est, ne pouvait que remercier la ville de Lourdes. On sait par contre les regrets qu’il a exprimés auprès d’autres autorités du département.

Le centenaire du FCL XV a connu un succès retentissant. Nous reviendrons à plusieurs reprises sur ces deux jours inoubliables et où, du côté des anciens, plusieurs ont frisé souvent la crise de nerfs lors de la préparation du programme.

Parlons des fêtes de Lourdes. Pendant 15 jours, il suffisait d’interroger les Lourdaises et les Lourdais pour savoir que « ça a été une fois de plus la grande misère » à l’exception du feu d’artifice, toujours prisé, comme partout en France. Excepté aussi le gala de danse de l’atelier Nadine Caubet-Lartigue (avec au micro l’inénarrable Pereira, juge et partie !). Et pourquoi n’associe-t-on pas d’autres écoles de danse lourdaises tout aussi valeureuses ? Elles mériteraient elles aussi une part du gâteau budgétaire des fêtes de la Saint-Pierre. Le festival folklorique était de qualité mais il n’y avait pas, hélas, la grande foule. Vraiment, il n’y a pas de quoi s’extasier. La crédibilité de certains écrits en prend un sacré coup. Il y a bien longtemps que les Lourdais s’en sont aperçus.

En mal d’inauguration

Nous avons beau être privé d’information municipale, nous sommes au courant de tout ce qu’il faut savoir. Notre pauvre maire, sans doute en mal de popularité et de présence sur les médias, est à la recherche de la moindre opportunité pour faire parler de lui. Un confrère, assez éloigné de Lourdes, nous a fait parvenir il y a quelques jours la copie du courriel qu’il avait reçu du service communication (NDLR. Nous dirions plutôt du secrétariat) l’invitant à assister à l’inauguration d’un ... container à verres place Capdevielle. Il a eu raison de nous dire s’il n’y avait pas plus important comme réalisation municipale dans la ville de Lourdes (sic). A quand l’inauguration de plaques d’égout ou de vespasiennes ?

La question du jour

Qui, selon vous, a dit devant une dizaine de personnes : "Est-ce que vous avez des relations commerciales avec ce site de merde et ce journaliste de merde ?" Nous vous donnerons la réponse dans notre prochaine rubrique.