Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’hommage à André Marty par José Montéagudo

samedi 30 juillet 2011 par Rédaction

ANDRÉ , tu nous a quittés le vendredi 7 juillet … après bien des épreuves de maladie. Ton visage reflétait la PAIX et cette ESPERANCE dont tu ne t’es jamais départi.

On ne peut faire défiler ton parcours qui comprend une quantité de travaux et de responsabilités. On doit avec un grand MERCI , rendre témoignage à un AMI qui a vécu sa CROYANCE sans jamais négliger sa famille , ses amis , son métier et ses fonctions.

LA FOI , L’ESPERANCE ET CARITAS , cet amour sans borne pour le prochain au nom du SEIGNEUR , ont sillonné ta vie et côtoyé la vraie morale laïque qui croit au succès de ses projets et à l’avenir, en pratiquant l’Amour des autres au nom de la seule Dignité Humaine.

Tu es né un jour de NOËL, jour de "LA BONNE NOUVELLE " , et tu as accepté de diffuser par ton exemple "LA PAIX". Selon les circonstances et la liberté de conscience de chacun.

Dans ton métier , aidé par DENISE , ton épouse infatigable et complémentaire, tu as connu comme hôtelier une réussite personnelle et une réussite syndicale en t’occupant de l’Avenir de la profession . En renforçant la Confiance , tu as été l’un des acteurs d’un important rapprochement avec l’A.N.D.D.P. et ses directeurs de Pèlerinage ainsi qu’avec les Responsables du Sanctuaire. Au-delà de ta personne, tu as travaillé pour le bien commun.

Dans tes responsabilités comme Conseiller Municipal , élu par trois mandats successifs , tu as été au service des Lourdais en parfaite coopération avec tous les services Municipaux.

Tu as été l’un des principaux promoteurs du REPAS offert chaque début d’année aux personnes âgées par la VILLE.

Tu as été président du Foyer MYRIAM , foyer de jour qui permet encore à quelques personnes de prolonger leur autonomie.

Tu es allé plus loin que ces trois mandats puisque ton fils Christian prématurément enlevé à ton affection a été conseiller . . . et que l’une de tes petites filles DELPHINE exerce son mandat de conseillère.

Trois générations pour le même dévouement, comment avoir meilleure preuve d’une famille qui grâce à TOI a préservé la CROYANCE et les RACINES.

Et puis , ANDRÉ , il reste sans doute le plus important , c’est à dire un amour des autres , c’est à dire la joie de donner supérieure à celle de recevoir , c’est à dire peut être avant tout , ta modestie , ta simplicité , ta fraternité.

Tu as toujours été partant pour le coup de main offert aux personnes âgées ..à titre personnel en les recevant dans ton hôtel ... et en disant toujours oui aux projets de "VAINCRE L’INDIFFÉRENCE ". Au-delà de ta personne , tu as donné à beaucoup la joie de suivre et de perpétuer tes gestes.

En résumé , tous ceux qui ont partagé ta vie quotidienne -ceux qui ont fait route avec TOI , plus ou moins longtemps- ont donné de l’AMOUR au prochain et se sentent mieux dans leur cœur.

Toute ta famille (quatre générations) , malgré des malheurs , malgré des tourmentes, a gardé cette magnifique Volonté de suivre ton EXEMPLE. La douleur de leur Deuil n’empêchera pas qu’ils se sentiront protégés et toujours fortifiés par leurs souvenirs.

Nous prions N.D. de LOURDES et BERNADETTE pour que ta dernière bénédiction reflète un peu la joie d’ANDRÉ quand chaque 18 février, il participait à la PROCESSION qui scelle l’unité de la Ville et du Sanctuaire.

ADIEU..VAYA CON DIOS ANDRÉ , VA REJOINDRE NOTRE PERE SUR LE SEUIL DE SA MAISON.

AU REVOIR ANDRÉ ..JUSQU’AU JOUR où Le REDEMPTEUR nous fera signe ; MERCI POUR TON EXEMPLE . NOUS GARDONS TON SOUVENIR.

LOURDES 28 JUILLET 2011.

TEMOIGNAGE POUR MON AMI ANDRÉ MARTY.

José MONTÉAGUDO