Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Aujourd’hui le jour J du basculement de l’émetteur du Pic du Midi, la région Midi Pyrénées passe à la TNT

mardi 8 novembre 2011 par Rédaction

Aujourd’hui le jour J du basculement de l’émetteur du Pic du Midi, la région Midi Pyrénées passe à la TNT

C’est une journée décisive pour la TNT dans notre ville. Les habitants de la région Midi-Pyrénées vont passer au tout numérique. Dès ce mardi, la TNT sera reçue par la plupart des habitants, néanmoins plusieurs zones de montagne ne seront pas couvertes. La France entière sera passée à la TNT aujourd’hui. Vous devez désormais être équipés pour pouvoir suivre vos programmes habituels. Avec non plus trois, cinq ou six chaînes, mais 18 chaînes gratuites.
Pour les distraits qui n’ont pas encore acheté d’adaptateur TNT. Il est encore possible de le faire même si pour l’instant votre télé ne fonctionne plus.
La TNT, c’est déjà 19 chaînes gratuites et l’offre va encore s’élargir.
Les chaînes de la TNT ont toute vocation à passer à la haute définition, mais celle-ci consomme plus de fréquences que la diffusion numérique standard. D’autre part, la loi donne à TF1, Canal+ et M6 droit à un canal supplémentaire en contrepartie des efforts fournis pour le passage au tout numérique. L’offre gratuite va donc s’élargir, mais elle ne pourra pas s’étendre indéfiniment car les recettes publicitaires qui la financent ont leur limite. Sûrement ! Le nombre des chaînes augmente et, dans le même temps, l’usage de la télévision se modifie. Les gens utilisent des supports de plus en plus variés, ils regardent de plus en plus la télévision de rattrapage et la vidéo à la demande, et souvent les jeunes regardent en faisant autre chose. Tous ces phénomènes affectent sérieusement la durée des émissions, le choix des sujets traités, le ton de l’antenne. La loi donne au CSA la mission de veiller à la qualité des programmes et de faire toutes propositions pour l’améliorer.