Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Hôpital : "Lourdes pour tous" veut rencontrer le maire

lundi 10 octobre 2011 par Rédaction

A l’initiative de l’association "Lourdes pour tous" présidée par Ginette Héry, assistée d’Albert Danjau, une conférence de presse sur l’hôpital s’est tenue, ce lundi matin 10 octobre 2011. Etaient également présents : Janine Lismonde, ancienne directrice de l’hôpital de Lourdes durant 17 ans, et Jean-Pierre Auguet kiné-ostéopathe, ancien adjoint au maire de Lourdes.

Parce que la santé publique mérite un autre destin. Le comité de défense des hôpitaux publics continue à rassembler tous ceux qui croient encore au maintien des hôpitaux de proximité aussi bien à Lourdes qu’à Tarbes, il est convaincu des atouts réels, du besoin pour les populations urbaines et des vallées qu’apportent ces structures.

Dans ces conditions, les dernières déclarations du maire de Tarbes ont interpellé les membres du comité de défense de l’hôpital de Lourdes. "Que Gérard Trémège désire un consensus autour du projet de l’hôpital unique à Tarbes, cela conduit à la fermeture de la maternité et de l’hôpital de Lourdes, afin de concentrer les services de soins dans sa ville. Démarche judicieuse du premier magistrat Tarbais qui lui défend son hôpital. Néanmoins le comité lui pose la question « la santé d’un Lourdais vaut-elle celle d’un Tarbais ? » Surtout que l’hôpital de Lourdes a réussi malgré la tarification à l’acte (T2A) à être presque à l’équilibre. Alors proposer un consensus pour la fermeture de notre maternité et de notre hôpital en proposant presque sous la menace de nous faire soigner à Tarbes « de qui se moque t-on ? » et d’ajouter « Accepterait-il à l’inverse que les Tarbais et toute l’agglomération viennent se faire soigner à Lourdes ?  »

Pour le comité, le vieux clivage politique "droite" contre "gauche" n’étant plus d’actualité sur la question de la santé publique, le comité continue d’interpeller l’ensemble des élus locaux. Il regrette le peu de soutien de ces derniers surtout du maire de Lourdes, Jean Pierre Artiganave et de s’interroger « Est-il sourd et muet ? » Car il n’a jamais souhaité assurer de son soutien le comité de défense qui s’oppose à ce projet, et ce malgré la pétition de 5000 signatures sur Lourdes. Où en est la réunion publique sur l’hôpital qu’il avait promise ? « Est-il devenu amnésique ? »

Pour certains ,Jean-Pierre Artiganave est devenu le secrétaire de Gérard Trémège, et de constater que ni François Abadie, ni Philippe Douste-Blazy, anciens maires de Lourdes, n’auraient accepté que le maire de Tarbes décide à leur place.

Les usagers, professionnels de santé et personnels, certains élus, n’acceptent pas que de telles décisions puissent être prises au détriment de la santé de la population, le comité demande instamment au Maire de Lourdes de donner toute indication pour que ce projet catastrophique en terme de santé publique soit définitivement écarté.

En conséquence, le comité de défense de l’hôpital de Lourdes demande urgemment à être reçu par le maire de Lourdes pour initier et organiser une réflexion libre et objective dont le but est de faire émerger des axes de développement et des actions possibles, pour maintenir un centre hospitalier à Lourdes digne de ce nom. Ce serait l’occasion de rappeler à Jean-Pierre Artiganave une de ses multiples promesses : celle « de monter sur les barricades » ! Toutefois en politique, seules les promesses non tenues ont un avenir, tout n’est qu’une question de temps mais pour le comité il y a urgence.
.
Retrouvez sur les vidéos ci-dessous les interventions de Jean-Pierre Auguet, d’Albert Danjau et de Ginette Hery  :

Jean-Pierre Auguet


Défense de l’hôpital de Lourdes (Jean-Pierre... par Infos-Tarbes-Lourdes-65

Albert Danjau


Défense de l’hôpital de Lourdes (Albert Danjau) par Infos-Tarbes-Lourdes-65

Ginette Héry et Janine Lismonde


Défense de l’hôpital de Lourdes (Ginette Hery et... par Infos-Tarbes-Lourdes-65

Marc Laffitte