Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Carnet noir : Hubert Mounaix n’est plus

lundi 17 octobre 2011 par Rédaction

Sa famille et ses amis redoutaient la terrible nouvelle depuis quelque temps. C’est dimanche après-midi qu’Hubert Mounaix s’est éteint, entouré de l’affection des siens. Après avoir combattu avec courage la maladie, cette figure béarnaise au cœur « rouge et bleu » du FCL laisse dans la peine tous ceux, et ils sont très nombreux, qui l’ont connu. Hubert Mounaix était originaire de Bénéjacq. Il allait avoir 80 ans, le mois prochain. Il exploita durant de longues années un bar situé près du lycée Louis-Barthou à Pau, fréquenté par les lycéens et étudiants dont nous étions à l’époque (dans les années 1965 à 1968). C’était aussi le rendez-vous des amateurs de rugby, notamment de la Section Paloise mais Hubert avait déjà ses préférences pour le FCL XV. Il eut d’ailleurs l’opportunité de reprendre un des hauts-lieux lourdais, peu de temps après. Au début des années 1970, il racheta à Charly Mureph le fameux café de la Poste, siège du Football-Club-Lourdais. Avec son épouse Rosy, il travailla sans relâche, donnant un formidable essor à cet établissement qui connut – sous l’ère de Jules et Maria Andreu – les grandes heures du rugby lourdais. Au début, le siège du FCL se trouvait au 1er étage, face au bâtiment et à l’ancien garage des parents de François Abadie, l’ancien maire de Lourdes. Deux ou trois ans après, le café de la Poste fut complètement relooké et se trouva au rez-de-chaussée de l’immeuble qui abrite aujourd’hui le Mac Do. Le siège du FCL eut alors sa place dans l’arrière-salle du café, côté rue Bartayrès, jouxtant ou presque la salle de billard où furent données de très nombreuses réceptions. Les « anciens » ont gardé la nostalgie du café de la Poste, et de son histoire. On se souvient que parmi les garçons de café qui y ont travaillé, il y a eu un certain Jean-Michel Apathie, aujourd’hui grande pointure du journalisme, travaillant à la radio RTL depuis 2003, tout en étant chroniqueur politique dans Le Grand Journal de Canal+ depuis septembre 2006.

Avec le décès d’Hubert Mounaix, on a l’impression de voir disparaître une seconde fois le café de la Poste cher à beaucoup de Lourdais et dont il nous reste aujourd’hui que des (bons) souvenirs. En hommage à Hubert, nous mettons en ligne une vidéo tournée en 1983 par Jeannot Crassus lors d’une réception qu’il avait organisée au café de la Poste avec d’illustres joueurs et personnalités lourdaises que vous serez sans doute nombreux à reconnaître.


Fcl xv lourdes par Infos-Tarbes-Lourdes-65</center

Nous présentons à son épouse Rosy, à ses enfants et petits-enfants, nos très vives et sincères condoléances. Les obsèques d’Hubert Mounaix seront célébrées mardi 18 octobre 2011, à 14h30, en l’église du Sacré-Cœur de Lourdes.

G.M.