Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le nouveau préfet Jean-Régis Borius devant la presse

lundi 28 novembre 2011 par Rédaction

Jean-Régis Borius, nouveau préfet des Hautes-Pyrénées, a pris ses fonctions ce lundi. Comme le veut la tradition, il est d’abord allé déposer, ce matin, une gerbe au monument aux morts des allées Leclerc (lire article ci-dessous). En début d’après-midi, il a rencontré la presse avec laquelle il s’est livré au jeu des questions-réponses après avoir, dans un premier temps, annoncé qu’il découvrait le département. Il a ensuite détaillé les quatre priorités de son action, à savoir la lutte contre le chômage, l’accompagnement des Petites et Moyennes entreprises ; la protection de la population ; les relations avec les collectivités locales ; les questions agricoles et les problèmes de l’eau. Ci-dessous (en audio), le contenu de l’exposé du préfet Jean-Régis Borius.

Jean-Régis Borius et le rôle des sous-préfectures

Interrogé sur les déclarations de José Marthe*, conseiller général de Lourdes-Ouest, lors de son point-presse qui durant une vingtaine de secondes de sa dernière conférence de de presse (d’une durée de 50 minutes) avait dit que pour lui les sous-préfectures ne servaient à rien, évoquant alors le train de vie de l’Etat qui, lui, ne se serrait pas la ceinture, le nouveau préfet Jean-Régis Borius a souligné à contrario que les sous-préfectures constituaient un maillon indispensable de l’action de l’Etat (voir fichier audio ci-dessous)

Jean-Régis Borius nous parle de lui

Jean-Régis Borius et le dossier de la sécurité routière

Jean-Régis Borius et Lourdes

Jean-Régis Borius et l’environnement

* Il se trouve que lors de la conférence de presse du préfet Jean-Régis Borius, nous étions le seul journaliste à avoir assisté au point-presse de José Marthe, le vendredi 25 novembre, à Lourdes. Il a effectivement souligné que selon lui les sous-préfectures ne servaient à rien, les services de la préfecture pouvant effectuer le même travail. Une déclaration faite lorsqu’il a observé que l’Etat ne se serrait pas assez la ceinture. Voici ci-dessous l’extrait audio de ce point-presse au moment où il évoquait la réforme des collectivités territoriales :