Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Hommage aux morts pour la France (Guerre d’Algérie, combats du Maroc et de la Tunisie)

lundi 5 décembre 2011 par Rédaction

Aujourd’hui, à 12h15, au monument aux morts, Yohann Mougenot, sous-préfet d’Argelès-Gazost, a présidé la cérémonie d’hommage aux « Morts pour la France » de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Au cours de cette commémoration, le colonel Jean-Louis Nabias, ancien délégué militaire départemental, président de la SEMLH (Société d’Entraide des Membres de la Légion d’Honneur) des Hautes-Pyrénées devait d’abord décorer le commandant Jacques Mengelle de l’insigne d’Officier de la Légion d’Honneur et remettait ensuite l’insigne de porte-drapeau avec palme argentée à Charles Abbadie, membre du comité local du Souvenir Français depuis 1976 et porte-drapeau titulaire depuis 1979.

L’allocution du colonel Jean-Louis Nabias

"Le commandant (H) Jacques MENGELLE est né le 13 juin 1950 à Lourdes et s’est engagé dans l’armée de l’Air en 1969. Formé comme pilote en 1970 puis navigateur en 1973, il est affecté au Transport Aérien Militaire en 1973 sur le nouvel appareil de transport militaire « Transall C 160 » au sein de l’escadron Poitou d’Orléans. Commandant de bord sur Transall à l’âge de 27 ans, il participe à tout type de missions opérationnelles et humanitaires.

En 1978, il est commandant de bord de l’avion qui larguera les éléments du 2éme REP sur Kolwézi. Viendront par la suite les participations aux campagnes et actions extérieures au Tchad, Liban, Mauritanie, Centrafrique, Gabon puis Sinaï , Cambodge et Laos, .
Au cours d’un séjour à La Réunion, il participe à l’évacuation d’Adis Abéba et à deux campagnes de soutien à Djibouti.

De retour sur Orléans, il est pressenti pour participer à la création de la partie aérienne de la future unité des Forces Spéciales en 1992 : la D.O.S.au sein de laquelle il fera part de sa riche expérience et de son esprit innovant pour contribuer à mettre au point au sein de cette unité des procédures nouvelles spécifiques aux Forces Spéciales.
Procédures qui seront testées et validées lors de nombreux exercices d’entrainement au Sénégal, Tunisie, Jordanie, Sultanat d’Oman et Emirats Arabes Unis avant leur homologation et mise en œuvre opérationnelle dans les principaux engagements des Balkans, du Rwanda et du Congo entre autre.

Au terme de 30 ans de service dans le transport aérien militaire et plus de 15.000 heures de vol, il prend un repos bien mérité en région Toulousaine ou malgré tout, il ne peut s’empêcher aujourd’hui d’apporter son savoir faire et son expérience à l’évolution du prochain avion de transport de l’armée de l’Air.

Le Commandant Mengelle est chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, Croix de la valeur militaire avec quatre citations, détenteur de la Médaille de l’Aéronautique ainsi que celle des Opérations Extérieures".

Le colonel Nabias remettait ensuite l’insigne de porte-drapeau avec palme argentée à Charles Abbadie. Pour le président du comité local Louis Cazalas, "cette distinction est amplement méritée. C’est en 1976 que le récipiendaire a adhéré au dit comité. En 1979, il est devenu son porte-drapeau titulaire. Cela fait donc 32 ans qu’il exerce cette dernière fonction. Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, il est présent à toutes les cérémonies patriotiques organisées à Lourdes et dans les communes voisines si l’on fait appel à ses services. Sa disponibilité, sa ponctualité et sa discrétion justifient bien que Charles Abbadie soit honoré".

La cérémonie se poursuivait par l’hommage aux "Morts pour la France" de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Le sous-préfet Yohann Mougenot devait donner lecture du message du secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants (lire.pdf ci-dessous)

Après les trois dépôts de gerbe, l’Union Musicale Lourdaise interpréta la Marseillaise suivie d’un chant par les Chanteurs Montagnards de Lourdes.