Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bruits et chuchotements..

vendredi 6 janvier 2012 par Rédaction

Législatives : Artiganave ira-t-il se frotter à Chantal Robin-Rodrigo ?

Le 28 janvier, le Conseil National de l’UMP communiquera la liste des candidats investis pour les élections législatives prévues les 10 et 17 juin 2012. On sait que le maire de Lourdes, par ailleurs secrétaire départemental du parti majoritaire, ne cache pas depuis quelques mois, son intention de partir à la conquête du siège de la 2e circonscription, solidement tenu par la radicale de gauche Chantal Robin-Rodrigo. Quelle mouche a pu piquer l’actuel premier magistrat de la cité mariale pour qu’il se décide à se lancer dans une bataille perdue d’avance ? La pression des instances parisiennes peut-être ? Ou l’influence grandissante de son proche entourage ? On sait qu’il a été suggéré au « démocrate » Artiganave de ne pas rester dans sa tour d’ivoire. De sortir un peu plus. Ce qui s’est traduit par des visites toujours aussi éphémères dans des fêtes de village où il se rend la plupart du temps accompagné de sa plumitive préférée. Pas plus tard qu’hier soir, au parc des expositions de Tarbes, il a assisté à la cérémonie des vœux de Gérard Trémège, le maire de Tarbes, flanqué de la même DPP et d’une fonctionnaire territoriale de son cabinet. Certes, il n’y est pas resté longtemps. Comme à son habitude. Même au repas des employés communaux et de la CCPL, à la mi-décembre 2011, il ne s’était pas attardé. Avec DPP, ils n’étaient restés à l’apéritif que 14’22 (chronomètre en main) avant de s’éclipser.

En tout cas, le futur « ex-maire » de Lourdes va devoir se forcer s’il part en campagne. Il lui faudra se rendre un peu partout dans la 2e circonscription, surtout dans le nord où il n’est pas connu. Et ailleurs, dans le sud, il n’a pas toujours la cote, loin s’en faut ! S’il ne change pas d’avis, Artiganave devrait se déclarer avant le 28 janvier. D’aucuns ont avancé la cérémonie des vœux programmée la semaine prochaine. Le moment ne serait pas opportun puisque aux vœux du maire sont associés depuis plusieurs années les vœux de l’évêque et du directeur de la cité Saint-Pierre. Pas question de mêler la politique à cette cérémonie.

Chantal Robin-Rodrigo, la députée sortante, attend la confrontation avec sérénité. Hier après-midi (jeudi 5 janvier 2012), lors de la galette des rois de l’association familiale du quartier de Biscaye, on a pu constater qu’elle gardait le sourire aux côtés de celui qui pourrait être son challenger. Celui-ci ira-t-il finalement s’y frotter ? Aux dernières nouvelles, le point d’interrogation est bel et bien de mise…

CCPL : la pointeuse n’est toujours pas en service

Dans notre compte-rendu du dernier conseil communautaire de la CCPL, nous avions laissé la parole à Robert Bergero, maire d’Adé et vice-président de la CCPL : « Après un examen en Comité Technique Paritaire et adopté à l’unanimité, disait-il , la badgeuse a été également largement adoptée par le Conseil Communautaire. La badgeuse était l’élément indispensable à la CCPL pour permettre aux Agents d’effectuer l’horaire variable dans les conditions règlementaires ! La mise en place de cette “pointeuse” permettra aux Agents de la CCPL d’avoir une souplesse dans l’organisation de leurs horaires. Aujourd’hui ces badgeuses sont en place déjà depuis plusieurs années dans la plupart des Collectivités publiques ou territoriales ou bien sûr également dans le privé ! La CCPL ne pouvait pas se passer de cet outil indispensable à la bonne gestion de tout son personnel ! »

La badgeuse (ou pointeuse) devait entrer en service le 2 janvier 2012. Hier, jeudi 5 janvier, elle n’était toujours pas opérationnelle ! Pourquoi ? Il semblerait qu’on reculerait sa mise en service devant le forcing que ferait une petite poignée d’agents territoriaux du siège administratif. On cherche la raison...