Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La CPIH 65 en assemblée générale : Alain Abadie passe la main

mardi 7 février 2012 par Rédaction

La Confédération des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie des Hautes-Pyrénées a tenu dernièrement son assemblée générale à la salle Saint-Pierre sous la présidence d’Alain Abadie. Une rendez-vous annuel qui a été marqué par plusieurs changements aux postes de présidents du syndicat de Lourdes et départemental. De très nombreux sujets ont été abordés.

Chers Amis,

D’abord merci d’être venus si nombreux à cette Assemblée Générale de ce jeudi 19 janvier 2012. Je remercie ceux d’entre vous qui sont venus de très loin ou qui ont différé leur départ à FITUR pour assister à cette assemblée.

Avant d’aborder 1’ordre du jour, je voudrais que nous ayons une pensée particulière pour notre amie Josette COURREGES qui nous a quittés de manière assez brutale.
Jusqu’à son entrée à I’hôpital, elle a assumé jusqu’au bout une permanence au sein de notre bureau syndical.

Ce Syndicat, c’était sa vie. Femme de caractère, elle ne laissait personne indifférent. Nous retiendrons toujours son souci, sa volonté d’aider, de trouver une solution à nos problèmes, notamment dans nos problèmes de personnel. Ne disait-on pas souvent que notre Syndicat était une annexe de Pôle -emploi.

Elle restera pour nous le ciment qui aura permis à notre syndicat de se pérenniser depuis sa création, création à laquelle elle avait déjà participé

Chère Josette, tu laisseras dans ce Syndicat et dans nos coeurs une marque indélébile.

L’ordre du jour sera le suivant. En premier lieu, notre secrétaire général, Roland VINCENT nous présentera le bilan financier. Il nous, parlera un peu plus tard du Document Unique, ou plus précisément des Risques Professionnels. Il nous fera le point sur les différents entretiens qu’il a eus avec la Médecine du Travail sur ce dossier.

Nous procéderons ensuite à l’élection des membres du Bureau qui prendront la parole à tour de rôle.

Comme nous avons l’habitude de faire lors de chaque Assemblée, différents intervenants nous parleront :

 de couvertures juridiques avec Mr Philippe WAUTERS, responsable du développement SAIH (service d’assurance de l’industrie hôtelière)

 de mutuelle de branche (HCR Prévoyance) avec Mme Djamila GOBARD, collaboratrice de Mme Valérie JUDEL, Directrice Déléguée de HCR Prévoyance.

 de Mr Alain TERRIEN, société AGAP’PRO, avec qui nous parlerons de centrale d’achats.

Que s’est-il Passé sur I’année 2011 ?

En ce qui concerne la fréquentation de nos établissements, nous étions assez inquiets à |a fin du mois de Juillet puisque la tendance générale était de moins l0% à moins 15%. Heureusement la fin de la saison fut pour beaucoup d’entre nous assez exceptionnelle puisque la tendance générale de baisse fut au final de moins 5% rapport à la saison précédente.

Nous retiendrons la visite de notre secrétaire d’état au tourisme, Mr Frédéric LEFEVRE, qui était venu inaugurer le site de 1’embarcadère.

Entre autres sujets, nous avons abordé le problème des remises en conformité.

Pour éviter une concurrence déloyale, ceux qui avaient réalisé leurs investissements dans le cadre des directives gouvernementales, en respectant les dates butoirs, ne souhaitaient pas que des délais supplémentaires soient consentis à ceux qui voulaient plus de temps pour différentes raisons, financières essentiellement.

Le débat reste entier, mais il est évident que l’application pure et simple des directives gouvernementales aurait provoqué la fermeture de la moitié du parc hôtelier national.
Nos instances nationales sont plus favorables à la mise en place d’échéanciers de travaux qui pourraient être mis en place et contrôlés par des organismes agrées.

Ils travaillent en ce sens auprès des cabinets ministériels.

Nous savons déjà que les établissements de 5ème catégorie (moins de 100 personnes) bénéficieront de mesures d’assouplissements.

Autre évènement important sur le mois de Novembre : le salon organisé par les établissements TOUJAS ET COLL.

Au-delà des nouveaux matériaux ou nouvelles techniques proposées (ex : portes coupe feu adaptables sur cadres anciens), ce fut I’occasion à travers différentes conférences de rappeler à l’ensemble des professionnels des C.H.R. tous les sujets importants en matière de sécurité incendie, dossiers de subventions et financements de nos investissements (OSEO).

A ce sujet dans le cadre des dossiers de demandes de subvention, il est à noter deux éléments importants :

 Compte tenu, d’une part du nombre des dossiers déposés et des nouvelles exigences de la Région dans la présentation des Dossiers, il est impératif que ceux-ci soient présentés et étudiés 6 mois à I’avance. Si par exemple vous démarrez vos travaux sans validation préalable de votre dossier, le paiement préalable de certaines factures ne serait pas pris en compte.

D’autre part, si les dossiers de subventions sont instruits par la Région via la CCI et I’office du tourisme, où Pascale FOURTICQ directrice de l’OT et David Gineste Conseiller Technique CCI Tarbes, font un travail remarquable, la répartition de ces subventions se fait :

 D’une part par la Région essentiellement en matière de remise en conformité,

 et d’autre part par l’Europe (FEDER) pour tout ce qui touche au développement durable, économie d’énergie (isolation thermique par exemple).

Je pense que la CCI et la Région feront une conférence à laquelle vous serez conviés pour vous rappeler les nouveaux critères de conditionnalité des dossiers que vous leur présenterez.

Ces subventions ne seront pas éternelles. N’attendez pas trop longtemps si vous voulez en profiter.

L’événement majeur de cette fin d’année fut la remise en question de notre baisse de T.V.A. qui a été augmentée d’un point et demi pour passer à 7%.

Sur la vie de notre syndicat, nous avons pu trouver une solution durable au contrat de travail de notre secrétaire Jacqueline qui, à travers un C.D.I, partagera son temps de travail entre nous et I’I.N.F.A, institut de formation.

Nous en sommes ravis car nous savons tous le travail important que réalise Jacqueline au sein de notre syndicat.

Cette année 20ll restera une année de transition face aux échéances qui nous attendent sur cette Année 2012 :

 des échéances électorales avec les élections présidentielles qui pourraient remettre en question beaucoup de réformes, comme par exemple la fiscalité des entreprises. (T.V.A, contribution territoriale, charges sociales). Nous aurons déjà un petit aperçu de ce qui nous attend avec I’intervention du Président de la République à la fin du mois.

Nous allons rentrer certainement dans une période d’austérité.

Faut-il voir les années qui arrivent avec inquiétude ?

Il faudra les aborder avec beaucoup de prudence, quand on sait ce qui se passe chez nos premiers voisins italiens, espagnols, irlandais et anglais.

On dit souvent pour se rassurer que, lorsque le monde va mal, les gens reviennent aux fondamentaux : la famille et la religion. Espérons que cela se produise et que la fréquentation de Lourdes se maintienne.

Comme vous le savez, cela fait 5 ans que j’assume la Présidence de ce Syndicat ... de façon intérimaire. Il est dans la logique des choses que des relais se fassent d’autant que depuis ces années, je travaille avec une équipe très compétente, qu’il s’agisse de Pierre DURAND et Jean- Marc METAIRON Vice - Présidents Lourdes – Argelès et Bagnères et Haut Adour, de Roland VINCENT secrétaire général et Pascal CHARDONNET secrétaire général adjoint, ainsi que Danièle ROUGLAN notre trésorière, sans oublier bien sûr Jacqueline LE BAIL.

Tous font un travail remarquable. Ce sont des hommes et femmes de dossiers qui vont au fond des choses. Je suis sûr qu’ils apporteront un souffle nouveau, de nouvelles idées pour faire progresser notre syndicat.

En ce qui me concerne, mes occupations nombreuses me prennent de plus en plus de temps, et je souhaite donc passer le relais à Pascal CHARDONNET.

Je propose donc le renouvellement de :

 Pierre DURAND comme Président local de notre syndicat.

 Jean-Marc METAIRON comme Président Bagnères et Haut Adour.

 Roland VINCENT comme secrétaire général.

Pascal CHARDONNET, Secrétaire général adjoint sortant vous soumet sa candidature à la Présidence Départementale.

Bien sûr, je resterai très présent au sein du bureau et serait nommé avec votre accord Président d’honneur de CPIH65.

Sans rentrer dans les statuts de notre syndicat, je souhaiterais que ce vote se fasse à mains levées pour gagner un peu de temps.

Avant de passer au vote, je donne la parole à Roland VINCENT pour nous présenter le bilan financier de l’exercice écoulé".

Le discours de Pierre Durand, nouveau président de CPIH 65 (Lourdes-Argelès)

Le discours de Pascal Chardonnet, nouveau président départemental de CPIH 65