Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Inauguration de la "Maison de l’Europe et du Jumelage"

jeudi 1er mars 2012 par Rédaction

Ce jeudi après-midi, a été inaugurée la maison de l’Europe et du Jumelage. Les locaux sont abrités dans l’ancien bâtiment du presbytère, au temps des apparitions. Cette inauguration était très attendue par Marie-Thérèse Chaubon et tous les membres de l’Etoile Bleue. Yohann Mougenot, sous-préfet d’Argelès-Gazost, a présidé cette manifestation au côté de l’actuel maire de Lourdes.

Une fois le ruban symbolique coupé, vint le moment des discours, après que les jeunes élèves de la classe de Mme Malaval (école Massabielle) eurent interprété à la flûte l’hymne européen. Nous vous proposons de prendre connaissance des interventions de Marie-Thérèse Chaubon et de Yohann Mougenot, sous-préfet d’Argelès-Gazost. Le vice-président de l’Etoile Bleue, Hubert Landes, devait donner lecture d’un courrier adressé par Krzysztof Matyjaszczyk, président, maire de Czestochowa.

Nous sommes aujourd’hui le 1er mars.

Il y a presque 2 ans ces locaux furent inaugurés, par les maires de Lourdes et de Czéstochowa, comme future « Maison de l’Europe et du jumelage ». Cette cérémonie concordait avec le 20e anniversaire du Jumelage des deux villes et de la mise en route de l’association de l’Etoile Bleue. L’ambassadeur de Pologne à Paris et le représentant de la Pologne à la Commission Européenne de Bruxelles nous avaient, à cette occasion, honorés de leur présence.

Aujourd’hui nous sommes réunis pour marquer l’ouverture au public de cette maison. Avant d’entrer dans les détails permettez-moi, Monsieur le Maire, de vous remercier chaleureusement d’avoir, suivant votre promesse, mis entre les mains de l’Etoile Bleue ce bel outil de travail, partageant et soutenant ainsi le souhait de ses membres de créer à Lourdes une maison de l’Europe et du Jumelage. Nos remerciements iront aussi à tous les responsables et à toutes les personnes des services de la mairie qui nous ont accompagnés, avec compétence et générosité, dans notre démarche tout au long des nombreux mois précédant ce jour. Je crois pouvoir dire, qu’à tour de rôle, tous les services furent concernés, encore un grand merci à tous, car cette maison est ainsi un peu la leur.

Pourquoi l’Etoile Bleue, avec l’appui, sans restriction de Monsieur le Maire, a-t-elle souhaité une Maison de l’Europe et du jumelage ?

Rappelant pour mémoire que l’Etoile Bleue est apolitique et éloigne de ses objectifs tous rapports économiques, un petit retour en arrière est nécessaire.

Si depuis 1990 nos activités furent partagées entre l’humanitaire à l’échelle internationale et les relations avec Czéstochowa, il nous est très vite apparu qu’il était indispensable de mettre l’Europe au centre de nos projets. C’est ainsi que dès 1995 nous avons participé au « Dialogue national pour l’Europe » en la Préfecture de Tarbes, dialogue qui avait pour thème : l’entrée des Pays de l’Est dans l’Union Européenne. Nous avons organisé à Lourdes un premier congrès départemental ayant pour thème « un enjeu pour la jeunesse : l’Europe ». A partir de ce moment là chaque action de Jumelage, comportait son volet Européen.

Dans le même temps, en grande partie pour les relations développées avec Lourdes, Czéstochowa obtenait des récompenses octroyées par la commission Européenne. Ainsi en 1995, Czéstochowa fut la première ville des Pays de l’Est à recevoir le drapeau Européen, puis vinrent les remises du diplôme d’honneur, de la plaquette d’honneur. Enfin en 1998, Czéstochowa fut lauréate du grand prix de l’Europe. Soulignons qu’à chaque fois la collaboration avec Lourdes fut déterminante.

Tout cela avant même l’entrée de la Pologne dans la communauté européenne.

Puis vinrent les 5 années du projet « Construisons l’Europe » durant lesquelles 250 jeunes de 5 Pays y participèrent mêlant avec bonheur leur jeunesse et les 3e âges que pour la plupart nous étions.

Enfin vint le moment en 2005, où nous avons souhaité donner une suite et une autre dimension à ces rencontres, puisque l’ensemble des Pays d’Europe pourrait être concerné. Nous avons mis plus de 3 mois à monter un projet important qui fut présenté à la commission européenne. Parmi les 144 projets alors présentés celui de l’Etoile Bleue a été à plusieurs reprises sélectionné puis, alors qu’il n’en restait que quelques uns en compétition, le choix a dû être fait par les instances européennes. Par malchance, cette période correspondait à celle du référendum sur la Constitution Européenne marqué par le refus inattendu de la France, la préférence ne pouvait donc nous être accordée (c’est ce que, en substance, par téléphone me fut expliqué par un membre du jury).

Nous avons pris conscience, avec le refus par référendum, du fait que les citoyens Français n’avaient sur un plan général, aucune idée de ce que pouvait devenir des relations Européennes de citoyens à citoyens. Loin des politiques, ambassadeurs, institutions diverses et officielles, nous, simples citoyens membres de l’Etoile Bleue, avons alors choisi de nous investir davantage et d’essayer de porter et faire porter aux jeunes et moins jeunes de notre ville, un autre regard, si possible un regard d’espoir, vers d’autres Européens.

L’idée de la Maison de l’Europe et du Jumelage voyait le jour

La question était alors de savoir en faveur de qui ?

En priorité bien évidemment en faveur des Lourdais et des jeunes de notre ville, mais aussi pour les jeunes du département puisque cette maison de l’Europe sera la première de notre région.

En faveur aussi des Touristes et Pèlerins qui, au fil des mois, découvrent le square qui jouxte cette maison, ancien Presbytère du temps de Bernadette, car si notre Association n’est pas confessionnelle, nous ne pouvons pas occulter le fait que Lourdes Ville fraternelle s’ouvre aux autres.

Comment pourrions- nous parvenir à notre but ? Il nous faudra :

1)Assurer des permanences : soit dès la semaine prochaine.
Les mardi et mercredi de 15 h à 18 heures, le Jeudi de 9H à midi et de 15 H à 18 Heures.

2)Informer : c’est ainsi qu’une salle met à la disposition de tous, des imprimés concernant l’Europe, lesquels nous sont fournis en partie par la maison de l’Europe de Toulouse à laquelle nous avons adhéré.

3)Installer une bibliothèque de documentation sur les 27 Pays d’Europe.

4) Proposer des actions, des séminaires, des expositions, des rencontres

5) Aider à la réalisation de tous projets Européens qui peuvent nous être proposés par nos partenaires de Lourdes ou par d’autres pays Européens

6) Consacrer un ou deux mois d’informations spécifiques sur chaque Pays Européen.

Bien sûr accueillir et écouter tous les visiteurs.

Il va sans dire que le plus possible nous travaillerons donc en partenariat :

Avec les autorités de notre ville.

Avec l’Office du Tourisme

Avec les chefs d’établissements scolaires et les Professeurs.

Avec les Présidents des toutes les autres associations lourdaises et leurs membres.

Avec tout individuel attaché à l’Europe.

Bien évidemment il convient de redire que nous serons ouverts à tous projets qui seraient présentés en provenance des Pays d’Europe.

Ensemble, les Membres de l’Etoile Bleue associés à différents partenaires, avancerons pas à pas vers une meilleure approche des Européens.
« Etre le trait d’union entre tous »

Sera le fil conducteur qui nous permettra de mieux connaître, de mieux comprendre et d’estimer les citoyens des autres Pays, mais aussi de nous enrichir de nos différences.

Donc L’Etoile Bleue met sa devise "Amitié, Solidarité, Union" au service de l’amitié Européenne.

Mais pour autant l’Etoile Bleue, soutenue et encouragée par plus 600 familles Lourdaises que nous remercions de leur fidélité, continuera ses actions humanitaires, ainsi que le S.O.S Bébés comme le Club Edelweiss. Seul changement, à partir de ce jour, les dons pourront être déposés en ce lieu, nos permanences au palais des Congrès n’étant plus assurées. Les dons en nature seront alors pris en charge par nos bénévoles qui les transporteront vers leur lieu de triage.

Tout cela constitue un vaste programme

Nous sommes conscients du chemin à parcourir aussi nous demandons par avance votre indulgence, tout ne sera pas réalisé en un jour mais nos bénévoles je le sais, mettrons leur générosité et leur enthousiasme à rendre cette maison vivante et chaleureuse. Je voudrai ici leur rendre hommage et leur dire merci du fond du coeur comme je dis merci, par avance, à ceux qui, dans les semaines ou les mois à venir, nous rejoindront, ils seront accueillis avec amitié.

Tout bénévole choisit son engagement, il donne et il partage. L’esprit du bénévolat est garant de nos motivations et le socle de nos activités

Très heureuse d’être parmi vous aujourd’hui malgré les difficultés de santé qui sont les miennes en ce moment, je laisse la parole à Hubert Landes, Vice-Président de l’Etoile Bleue, qui va vous donner connaissance d’une lettre que nous avons reçue accompagnée du drapeau de sa ville, envoyée par Monsieur Krystof Matyjaszczyk maire de Czestochowa. Il a ainsi voulu être des nôtres aujourd’hui.

Merci infiniment à toutes et à tous pour votre présence et votre écoute.

"Monsieur le Maire, Madame la Présidente, Chers Amis,

Jean Bareth, un des fondateurs du Conseil des Communes et des Régions d’Europe a dit : « Le partenariat c’est la rencontre de deux communes dans le but de réaliser des projets communs et de resserrer des liens d’amitié tout en tenant compte de la dimension européenne ».

Cette inauguration de la Maison de l’Europe et du Jumelage témoigne, à travers la collaboration entre Lourdes et Czestochowa, de la réalisation de cette dimension européenne.

Créé en 1951, le Conseil des Communes d’Europe a promu la coopération des États ; cette coopération est fondée sur l’amitié des populations. Le désire de paix et la volonté de construire une Europe Nouvelle ont été à l’origine de nombreux accords de jumelage qui se sont développés après la Seconde Guerre mondiale, tout d’abord uniquement à l’Ouest de l’Europe.

Le partenariat Lourdes-Czestochowa a été créé à la suite des transformations de 1989 et a lié deux villes particulièrement importantes pour l’histoire et pour la conscience des Polonais et des Français, et en un sens plus large, pour les Européens..."

Lire la suite...(.pdf ci-dessous)