Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos, bruits et chuchotements...

jeudi 10 mai 2012 par Rédaction

Législatives 2012 : la voiture balai pour Arti

La fusée artiganavienne pour les législatives a été lancée lundi après-midi, comme nous l’avions dit en primeur, depuis l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Il avait choisi la salle Ariane (location 150€ HT à mettre sur le compte de campagne). Qu’a-t-il annoncé à cette occasion, lui qui laissait entendre une campagne originale ? Rien d’extraordinaire ! Il fallait s’en douter. Enfin si ! On nous a rapporté qu’il avait insisté sur le rôle du député qui doit (ça ne s’invente pas !) « mouiller sa chemise  » (sic). Quand on sait le reproche qui lui a été fait dans l’entourage de Nicolas Sarkozy de ne pas être allé au charbon pendant la présidentielle, l’affirmation de JPA prête à sourire. Est-il au moins conscient qu’il n’a pas battu les estrades ni avant le 1er tour ni pendant l’entre-deux tours ? Ou il alors il est amnésique !

La dernière trouvaille de son staff de campagne ? C’est tout récent. Ça vient de sortir ce jeudi. On a vu circuler dans Lourdes un fourgon blanc (un Fiat Ducato blanc) immatriculé dans le… 64 qui fait la propagande de ce pauvre JPA. N’aurait-il pas pu faire travailler un professionnel haut-Pyrénéen et de la 2e circonscription de préférence ? A moins que ce soit son copain d’autrefois François Bayrou qui lui ait refilé l’adresse. Toujours est-il que le passage du dit fourgon n’a pas impressionné la population, ni les pèlerins. Un militaire d’une nationalité présente au 54e Pèlerinage Militaire International a même pensé qu’il s’agissait d’un tour de chauffe de la prochaine caravane du Tour de France (sic). On ignore si le chauffeur est lui aussi des Pyrénées-Atlantiques. Si c’est le cas, peut-être s’égarera-t-il dans la vallée de Batsurguère où Arti-le-Censeur n’est pas en odeur de sainteté depuis qu’il a empêché le Tour de France de passer par ladite vallée, lors de l’arrivée de l’étape à Lourdes, en 2011.

Lors de ce point de presse, il a laissé entendre le plus sérieusement du monde qu’il serait un député d’influence. Ne riez pas, il a appuyé sur les pédales pour qu’on le pense vraiment. Quand on voit la façon dont il dirige les affaires à la mairie de Lourdes et à la CCPL, cela devrait le conduire à plus de modestie. Plutôt que d’avancer, il nous a habitué ces temps derniers à faire du rétropédalage. Désormais, il se lance dans une course contre la montre. Il lui faut rattraper l’échappée de sa concurrente Jeanine Dubié qui a pas mal de longueurs d’avance, même s’il essaye, sans succès il est vrai, de faire croire qu’elle n’est pas chez elle dans cette circonscription. Lau-Balagnas et Argelès-Gazost, c’est bien sur ce territoire, non ? Autre déclaration « à l’estomac » : « Lorsque je défends un tracé pour la future Ligne ferroviaire à Grande Vitesse que je considère être pertinent pour notre département, c’est aux côtés de la Mairie socialiste de Pau que je le fais ». Il oublie de dire qu’il a séché la dernière réunion, qu’il n’avait envoyé aucun représentant de la ville de Lourdes ou de la CCPL. Par contre, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président du Grand Tarbes, était présent, comme d’habitude.

« Ma seule boussole est l’intérêt de mon département, de celles et de ceux qui y vivent... », a-t-il lâché. La boussole, il y a bien longtemps qu’il l’a perdue et qu’inévitablement, il s’est égaré, s’éloignant ainsi de ceux qui l’ont accompagné dans ses débuts politiques. Bref, ce n’est pas un fourgon publicitaire qui fera la différence d’autant que ça ressemble davantage à une voiture-balai.

Dans l’attente de la venue d’un couple people…

Le Pèlerinage Militaire International est souvent l’occasion de drainer des personnalités, pas toujours militaires ou ministérielles. La 54e édition qui débute ce vendredi ne dérogera pas à la règle, même si aucun ministre français ne sera présent. Et pour cause, il n’y a plus de gouvernement ! Sans vouloir déflorer l’information, on est en mesure d’annoncer qu’un couple people se rendra ce week-end au pied du rocher de … Massabielle. On vous le confirmera sans doute après la conférence de presse du PMI programmée, vendredi, en fin de matinée. Il paraît que du côté de la mairie, on remue ciel et terre pour que le couple en question vienne signer le livre d’or à la mairie de Lourdes. "Ce serait une façon de prouver l’influence d’Arti" . Serge Labordère, le dir’cab d’Artiganave, essaye de faire jouer ses relations du côté des affaires étrangères pour arracher cette venue de prestige. Certes, le moment n’est pas idéal. On se souvient qu’Artiganave avait tenté de faire croire à l’occasion de la visite au pas de course de Frédéric Mitterrand au château et aux sanctuaires que le ministre de la Culture de l’époque était venu à Lourdes à sa demande. Artiganave et Labordère trouveront-ils grâce auprès de ce célèbre couple people ? Réponse ce week-end…

Les dirigeants du FCL XV à Roland Garros

Michel Crauste et des dirigeants du FCL XV ont effectué un déplacement à Paris la semaine dernière. Michel Crauste était un des invités prestigieux des ciel et blanc pour les 130 ans du Racing Club de France, dont le Racing-Métro 92 se veut aujourd’hui à la fois l’héritier et le porte-drapeau médiatique. Le co-président lourdais a profité de son séjour parisien pour rencontrer à Roland Garros des partenaires potentiels réunis à la demande de Jean Gachassin, le président de la Fédération française de tennis et comme on ne vous l’apprend pas ancien international de rugby sous les couleurs du FC Lourdais. Les contacts ont-ils été fructueux ? Sont-ils de nature à faire progresser le club à un moment où il est question, si l’on en croit les bruits de couloirs, d’hémorragie au sein de l’effectif « bleu et rouge » ? On vous en parlera prochainement.