Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lourdes : La fin d’un café mythique « La Renaissance »,

mercredi 13 juin 2012 par Rédaction

16 cafés ont disparu du paysage lourdais en 25 ans pour une seule création. Le plus souvent remplacés par des banques, des assurances, des restaurants, de la restauration rapide, des projets immobiliers ou alors laissés en friches immobilières. La Renaissance sera le dix septième café de la ville, le quatrième de la Place du Champ Commun après Le France, Le Café de la Halle, et la Taverne de Bigorre à fermer du moins sous la forme de café brasserie. Une franchise nationale de restauration le remplacera prochainement.

Des fermetures dues à de multiples raisons qui ne sont pas spécifiques à Lourdes. On constate sur tout le territoire le même phénomène : la conjoncture économique difficile, une réglementation plus contraignante (interdiction de fumer, répression alcoolique, interdiction pour les mineurs) ; les nouveaux loisirs, une offre plus importante de télévision, Internet, Facebook.

Une vente aux enchères volontaires aura lieu le 21 juin prochain sur place, l’ensemble du matériel et du mobilier sera vendu par Maître Adam. (voir la liste proposé à la vente)

Cette date passée, il nous restera le souvenir des apéros, la convivialité entre copains, les parties de cartes (tarot, rami, belote, poker), les parties de dés (421, passe anglaise), les tickets de tiercé accompagnés des commentaires et le p’tit noir du matin. La fermeture des cafés entraine la disparition de lien social entre les générations. On ne peut s’empêcher de penser en concluant ce papier à Jackie Théas (que de souvenirs et quelle époque !), à la famille Quelvin. C’est vraiment une partie de l’histoire de Lourdes qui s’en va...