Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos, bruits et chuchotements...

lundi 25 juin 2012 par Rédaction

Quand Artiganave dézingue son « ami » Trémège, c’est encore le mauvais perdant qui s’exprime !

Avec Artiganave, on ne lave plus le linge sale en famille, on savonne et on frotte en plein jour. Nous avons déjà eu l’occasion de révéler qu’il avait reproché, le soir même de son humiliante défaite aux législatives, aux conseillers municipaux de sa majorité de l’avoir fait perdre. A l’entendre c’était : « C’est pas ma faute, c’est la vôtre ! ». Il

vient de remettre le couvert en fin de semaine dernière, à la veille d’un départ précipité de Lourdes. Dans une lettre datée du 20 juin 2012 partie de Lourdes, le secrétaire départemental de l’UMP 65 qu’il est , annonçait la couleur aux membres du comité départemental de l’UMP 65. Devant les résultats des deux candidats (Gérard Trémège et lui-même), il reconnaissait que l’heure était venue de faire son autocritique et que «  pour être en capacité de remonter progressivement la pente avant que l’actuel gouvernement ne batte des records d’impopularité (Ne penserait-t-il pas aussi à lui par hasard ?) et n’abandonne en 2014 bon nombre des mandats locaux conquis alors que nous étions en responsabilité dans la gestion des affaires du pays », il importait d’enrayer la lente érosion des positions électorales umpistes dans le 65. Et de rouler les mécaniques en écrivant un peu plus loin : « Ne pouvant rester les bras ballants dans un tel contexte, je me suis lancé dans un examen du fonctionnement de notre fédération et de sa gouvernance. C’est l’objet de la tribune que vous trouverez en pièce jointe et que j’ai souhaité diffuser par voie de presse pour toucher nos adhérents égarés et autres sympathisants, pour qu’ils sachent que les choses bougent et que nous préparons la reconquête ». Brr !... La gauche n’a qu’à bien se tenir (sic). Et d’enchaîner dans son courrier : « Cette tribune en appelle une autre qui présentera mes propositions pour améliorer le fonctionnement et la gouvernance de notre Fédération, pour que l’UMP renforce sa visibilité et sa crédibilité dans notre département ».

Les écrits d’Artiganave ont beaucoup fait sourire dans l’entourage du maire de Tarbes et président départemental de l’UMP 65. En fait, le « grand sécateur lourdais - l’adepte de la censure » ne fait que s’autocritiquer. Il s’auto flagelle. Peut-être aime-t-il ça ! « N’est-ce pas le secrétaire départemental qui est la cheville-ouvrière du mouvement ? Sa fonction, c’est d’être un animateur et pas une pleureuse (re-sic). Qu’a-t-il fait ces dernières années, voire depuis la création de l’UMP, pour attirer des adhérents ? A Lourdes, autrefois place forte, les militants encartés ont déserté. Plusieurs ont même demandé leur rattachement à Tarbes ou au siège national . Arti ferait mieux de mettre la pédale douce ».

Bref, comme au conseil municipal de Lourdes, ce n’est pas sa faute si l’UMP est exsangue. C’est parce que la fédération UMP est « tarbaise avant d’être départementale  ». La faute c’est les Tarbais. Et il prévient : « Je ferai des propositions pour corriger cet état de fait.  » Il serait étonnant que Gérard Trémège ne réagisse pas devant ce qui ressemble à un règlement de comptes. Reste que le prochain comité départemental risque d’être musclé. « Vos contributions m’intéressent, conclut Artiganave dans sa lettre aux membres du comité départemental de l’UMP 65. Nous en ferons la synthèse lors d’un prochain comité départemental qui s’annonce sportif mais nécessaire pour repartir d’un bon pied  ». Il serait intéressant ce soir-là d’écouter aux portes.

Une absence sévèrement commentée

Samedi , en fin d’après-midi, dans le cadre du 13ème pèlerinage-rencontre des anciens combattants en Afrique du Nord qui se poursuit jusqu’à ce mardi soir, une cérémonie était programmée au monument aux morts en présence d’un nombreux public . Plusieurs milliers de personnes qui participaient à ce rassemblement se trouvaient autour du monument aux morts. Bref, une cérémonie encore plus importante que celle qui se déroule tous les ans lors du pèlerinage militaire international. Parmi les autorités présentes, on a cherché en vain la silhouette du maire de Lourdes . Disparu Artiganave ? Comment en une telle circonstance le premier magistrat de la cité mariale peut-il être aux abonnés absents ? Pas ou peu d’explications crédibles ont été avancées pour justifier la désertion artiganavienne ! Aussitôt des bruits (plus ou moins fantaisistes ?) ont circulé. Selon certains prétendant être au jus, Artiganave se serait éclipsé la veille (vendredi). D’aucuns évoquaient une possible escapade « tras los montes ». D’autres parlaient d’un déplacement dans un baptême qui n’avait rien de républicain. Une troisième rumeur a persisté le dimanche, nous n’en ferons pas état puisque relevant du domaine privé. Quoi qu’il en soit, le forfait de JPA aura fait jaser. « Il a encore dû perdre des voix », nous lâchait ce lundi matin un Lourdais de la place Marcadal.

Municipales : le PS se sent pousser des ailes

Le bon score obtenu par François Hollande sur la ville de Lourdes a redonné du tonus aux militants socialistes. Ils se mettent à croire qu’un candidat PS aurait des chances de s’emparer de la mairie de Lourdes. Et qu’il serait susceptible de conduire une liste d’union avec le Parti Radical de Gauche et des membres de la société civile. Les négociations auraient déjà commencé.


titre documents joints

25 juin 2012
info document : PDF
40.3 kio