Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Hautacam : toujours des interrogations sur le mode de fonctionnement saisonnier

vendredi 6 juillet 2012 par Rédaction

"La réflexion menée dans le cadre du pôle touristique Hautacam-Argelès-Val d’Azun arrive à son terme", a annoncé le maire de Lourdes lors de la dernière séance du conseil municipal. Il a fait quelques observations sur la saison écoulée. Il a rappelé que la totalité ou presque des objectifs avait été réalisée. "La mountain-luge et les deux nouveaux bâtiments s’intègrent bien dans le paysage. Les travaux de terrassement du col deTramassel permettent désormais la jonction entre le secteur du Cardouet et du Naouit. Depuis octobre 2010, sur le pylône existant, l’opérateur Orange ADSL est opérationnel. Il offre plus de facilités aux usagers. D’autres opérateurs devraient s’installer très prochainement. Le projet VTT qui devait se finaliser durant l’été 2010 n’a pu aboutir, la tempête Xynthia d’une part et une saison 2010 /2011 capricieuse ont obligé les élus à surseoir".

La clientèle confirme son intérêt pour le Hautacam

L’espace nordique a bénéficié d’améliorations notables par la sécurisation des pistes, le balisage, la création de pistes de raquettes, etc. D’année en année, la clientèle confirme son intérêt pour la station du Hautacam et son caractère familial. Concernant l’exploitation, l’absence de neige durant la saison 2010/2011 a été très lourde de conséquences. "Une fois de plus, s’est posée la question de la précarité des saisonniers, a noté Artiganave. Les membres du syndicat représentant la communauté de communes de la vallée d’Argelès Gazost et la ville de Lourdes s’interrogent sur le mode de fonctionnement saisonnier".

Le président Patrick Dutemple a demandé un entretien avec le préfet qui est prêt à soutenir le projet VTT.

Quelques résultats d’exploitation : une date d’ouverture le 3 décembre 2010, avec une fermeture le 20 mars 2011, soit un nombre de jours d’ouverture de 30. La saison d’été fut médiocre avec un mois de juillet pluvieux, froid et brumeux. 204 813 € de recettes pour 92 909 passages ont été enregistrés. La luge est un élément important avec un chiffre d’affaires bien stabilisé.

En finances, quelques rappels : la participation de la commune de Lourdes en 2011 s’est située à 151 481 euros contre 179 976 euros pour la communauté de communes d’Argelès pour un total de participation de 331 458 euros.

Voici quelles sont les clés de répartition : avant le 1er janvier 2004, c’était 60 % pour Lourdes et 40 % pour la communauté de communes d’Argelès. Après le 1er janvier 2004 : 45 % pour Lourdes et 55 % pour la communauté de communes d’Argelès.

Les résultats financiers 2010 ont laissé apparaître un déficit de 317 116 €