Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La vallée du Tech est ouverte à tous

mardi 17 juillet 2012 par Rédaction

La vallée du Tech a fait l’objet de nouveaux aménagements http://www.pyrenees-pireneus.com/Villages-Vallees/France/Hautes-Pyrenees/Vallees-Gave/Val-Azun/Vallee-Tech/Vallee-Tech-reamenagee.html qui participent à sa préservation tout en assurant son ouverture au plus grand nombre notamment aux personnes en situation de handicap http://www.pyrenees-pireneus.com/Villages-Vallees/France/Hautes-Pyrenees/Vallees-Gave/Val-Azun/Vallee-Tech/Vallee-Tech-Accessible-Tous.html

C’est sous le parrainage d’Emmanuelle Laborit, comédienne muette et directrice de l’International Visual Théâtre, qu’a été inauguré l’ensemble des installations de la vallée. Etaient également présents, Johann Mougenot, sous-préfet d’Argelès-Gazost, représentant le Préfet, excusé, Bernard Plano, représentant le Président du Conseil Régional, Viviane Artigalas, Conseillère Régionale et maire d’Arrens-Marsous, André Berdou, Président du Parc et Giles Perron, directeur, Eric Molinié, président du Samu social de Paris et directeur adjoint du développement durable du groupe EDF, Jeanine Dubié, Députée, François Fortassin, Sénateur , Michel Pélieu, Président du Conseil Général, Marc Léo, Georges Azavant, conseillers généraux, et de nombreux autres élus.

Viviane Artigalas a tenu à rendre hommage à son prédécesseur Marcel Fabre « qui a été à l’origine de ce projet. C’est grâce à lui que nous sommes ici et c’est lui qui devrait être à ma place aujourd’hui  ». Et elle poursuit : « Marcel a toujours été un bâtisseur, un porteur de projets. Quand un s’achevait, il passait à un autre, il en avait souvent plusieurs en même temps. Celui que nous inaugurons s’est situé dans la continuité du maintien des établissements APF sur la commune »… »Le concept de la montagne pour tous qui se concrétise en vallée du Tech… C’est Marcel qui l’a initié, l’a porté et l’a finalisé ». Pour elle, ce projet « s’inscrit dans une démarche de tourisme durable » de par « sa dimension sociale… sa dimension environnementale… sa dimension économique en créant de l’activité touristique… »

Pour Michel Pélieu, président du Conseil général des Hautes-Pyrénées : "La vallée du Tech, c’est donc désormais la montagne pour tous. Tous les équipements d’interprétation et de médiation mis en place doivent permettre d’améliorer l’accessibilité de tous, des personnes handicapées bien sûr, mais aussi du grand public, à la montagne trop souvent perçue comme un espace exigeant voire hostile et réservée à une clientèle experte. Grâce à ces aménagements, dans la vallée du Tech, la montagne devient un lieu de vacances et la nature est apprivoisée, simplifiée, sécurisée, accessible à tous."

André Berdou salue la «  culture d’accueil » de la commune d’Arrens-Marsous et ses « actions en faveur des publics handicapés  » tout en rendant hommage à Marcel Fabre qui a permis «  l’accès à la montagne pour tous  » Même chose du côté d’Eric Molinié pour EDF qui rend hommage à Marcel Fabre avec lequel il avait su nouer une forte relation dès 2006.

Tout l’après-midi fut consacré à des activités diverses sur tous les points d’accueil avec des randonnées à pied et en joëllette accompagnées par des gardes du Parc, visite de la centrale hydro-électrique du Tucoy et forums sur la question du handicap. Mais aussi le Petit Poucet sur le sentier du Lac du Tech avec la Compagnie Emmanuelle Laborit en langue des signes et en français.

A partir de 18h s’ouvrait le marché gourmand, place d’Arrens-Marsous avec à 20h30 le concert des Percussions de Treffort. A 22h, projection du film « Intouchables » d’Olivier Nakache et Éric Toledano

Il reste à chacun, petits et grands, jeunes et moins jeunes, valides ou invalides, d’aller découvrir cette vallée ouverte et accessible à tous.

Louis Dollo