Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos, Bruits et Chuchotements...

lundi 12 novembre 2012 par Rédaction

Après une absence remarquée lors des cérémonies du 11 novembre, Artiganave revient ce lundi matin sur la scène lourdaise. Au menu de la journée, deux conférences de presse sélectives. La première en milieu de matinée pour évoquer le chantier de la place Peyramale dont les travaux ont débuté lundi dernier. Il était temps que le grand « démocrate » annonce l’objet de ces travaux dont nous avons déjà parlé (http://www.lourdes-infos.com/65100lourdes/spip.php?article6671) . Un dossier qui a été marqué par un total manque de concertation, comme nous l’ont fait observer plusieurs riverains. Bien sûr , Arti va dire le contraire. Tout comme il reviendra sur le montant des travaux. Il paraît que ça ne coûtera pas 2,5 millions d’euros. Pourtant plusieurs dizaines de personnes présentes au château-fort pour la réunion d’information tenue une dizaine de jours auparavant ont bien entendu ce chiffre ! Nous reviendrons sans doute sur ce chantier si des éléments nouveaux apparaissent.

Ensuite, sur le coup de midi, Artiganave a convié les représentants de la presse locale et départementale qu’il a pris soin de bien trier, à venir l’écouter autour d’une table d’un restaurant de la rue de la Grotte. Il y sera question de golf avec également la présence des dirigeants de l’association Lourdes Golf Club. Car le golf figure aujourd’hui au premier rang des préoccupations artiganaviennes. Tant mieux pour les adeptes de ce sport. On constate tout de même qu’il aura fallu 23 ans pour que ce supporter de François Fillon (va-t-il lui porter la pestougne ?) prenne conscience de la nécessité d’apporter des modifications sur le parcours proprement dit et sur l’administration. En fait, c’est l’arrivée du nouveau Directeur général des services de la ville de Lourdes, François Roussel-Devaux qui a provoqué l’emballement de JPA. FRD, lui-même golfeur, fréquente depuis longtemps les greens, notamment celui de Feucherolles (créé en 1992), dans les Yvelines. A une quinzaine de kilomètres de là, le DGS lourdais est depuis mars 2008 maire-adjoint de la commune du Port-Marly (3000 habitants environ) où il préside également le Syndicat intercommunal d’Aviron des Rives de Seine. Ce qui explique sans doute ses déplacements de fin de semaine dans la région parisienne. FRD qui a succédé à Philippe Bentz « sera un soutien de poids pour Artiganave dans les mois qui viennent ». Dans l’entourage de l’actuel maire de Lourdes, on ne le cache pas : le nouveau DGS est là « pour faire gagner Jean-Pierre » aux municipales de 2014. Est-ce la mission d’un DGS ? Le suffrage universel se prononcera. L’ancien DGS, Philippe Bentz, faisait office également de directeur du golf de Lourdes. Il n’était pas rémunéré pour cela. Désormais et c’est ce que va dire Artiganave, le golf de Lourdes aura une directrice déléguée, en la personne de Marine Beigneux, 26 ans, dont on rapporte qu’elle aurait occupé des fonctions (de secrétaire ?) au golf de … Feucherolles. Nous ne l’avons pas rencontrée mais ceux qui ont eu l’occasion de l’approcher disent du bien d’elle. Elle ne manque pas de charme. Et elle a plein d’idées pour promouvoir le parcours lourdais. Est-ce à elle ou à FRD qu’on doit l’idée d’avoir fait venir un ingénieur spécialisé pour passer au peigne fin les 18 trous du bord du lac ? Mystère ! Toujours est-il que ce technicien hors pair a conclu que certains des 18 trous manquaient d’aération et que cela nuisait à la qualité de la pelouse. Pourquoi l’aération fait-elle défaut ? Parce que des arbres empêchent le passage du soleil et de la lumière. Les arbres ont beaucoup trop grossi, d’où la nécessité de les élaguer ou de les abattre.

Parmi les golfeurs lourdais que nous avons interrogés (lourdes-infos.com est un partenaire du LGC), on se félicite également du souci affirmé par la municipalité aujourd’hui de mettre le paquet sur la promotion du golf. Reste que Lourdes est vraisemblablement le seul golf en France où un de ses partenaires (médiatiques) n’est pas convié (par le transparent premier magistrat) à la présentation d’une nouvelle équipe mise en place. Pourtant, à notre modeste échelle, nous avons contribué à promouvoir le parcours lourdais. Avec des reportages photos qui ont suivi la plupart des compétitions. Au point d’avoir été imité (mais l’original vaut beaucoup mieux que la copie. NDLR. Nous avons les chevilles qui enflent !) Il est vrai que depuis deux mois, nous avons volontairement levé le pied suite à des bruits qui sont parvenus à nos oreilles. Il s’est murmuré qu’Artiganave ne voulait plus voir de mention de lourdes-infos sur le parcours lourdais. Le nouveau DGS aurait d’ailleurs demandé des explications par courrier à la direction du Lourdes-Golf-Club pour détailler les formes du partenariat. Il aurait pu nous en toucher deux mots. Il est vrai que nous ne connaissons pas. Si nous avons fait l’impasse sur des compétitions et sur leurs sponsors, c’est tout simplement la faute à Artiganave, le royal champion de la mise à l’écart médiatique. C’est vrai aussi pour d’autres manifestations mises en place par JPA et son staff. S’agissant du golf, nous allons observer bien attentivement certains comportements à notre égard dans les jours à venir.

Maintenant comment va-t-on réagir dans l’opinion publique quand on apprendra les largesses artiganaviennes à un moment où tout le monde se serre la ceinture. C’est vrai aussi pour les collectivités locales. Que vont penser certains responsables d’associations ou de clubs sportifs de la cité auxquels il est refusé des augmentations, même insignifiantes, de subventions lorsque la rumeur colporte un certain chiffre : 60 000 euros par an de charges nouvelles (cela mérite toutefois confirmation) pour les finances de la ville, sans compter les investissements.

G.M.