Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Artiganave va demander que sa protection fonctionnelle soit prise en charge par le budget de la ville de Lourdes !

vendredi 1er février 2013 par Rédaction

Voilà une information qui ne va pas manquer d’alimenter les conversations dans notre bonne ville de Lourdes. Nous avons appris il y a une semaine environ qu’à l’ordre du jour du prochain conseil municipal (le 7 février 2013) figurerait une question intitulée «  Protection fonctionnelle du maire  ». De quoi s’agit-il ? Nous n’avons pas fait de longues études de droit mais on a eu tôt fait de comprendre que Artiganave-le-grand démocrate - l’adepte de la censure - le trieur d’informations municipales - le sélectionneur médiatique de ses conférences de presse – entendait au cours de cette dernière année de mandat se protéger. Que craint-il ? Va-t-il passer les 400 jours et quelques qu’il lui reste à intenter des procès en diffamation et à remettre les dossiers à l’examen du cabinet d’avocats parisiens Drai, désormais connu sur la place de Lourdes depuis que s’est développée sur notre site la désormais fameuse affaire du repas des employés communaux et de la CCPL, du 14 décembre 2012 ? Artiganave est-il dans son droit en opérant de la sorte ? Oui. Il va tout simplement se baser sur l’article L-2123-35 du code général des collectivités territoriales qui prévoit d’accorder la protection fonctionnelle au maire ou à un élu ayant reçu délégation contre les violences, menaces ou outrages dont ils pourraient être victimes à l’occasion ou du fait de leurs fonctions, et de réparer, le cas échéant, le préjudice qu’il en est résulté. Seraient visés dans un premier temps Bruno Vinualès, conseiller municipal lourdais d’opposition, suite à l’article paru dans lourdes-infos.com (http://www.lourdes-infos.com/65100lourdes/spip.php?article6960&lang=fr) intitulé « Artiganave aux grandes manœuvres » et Jean-Luc Laplagne, auteur d’un article dans son blog qui aurait profondément blessé notre édile en chef. Autrement dit , ce dernier entend que les contribuables lourdais crachent au bassinet pour assurer sa protection fonctionnelle. Et pourquoi ne pas insérer aussi dans sa protection fonctionnelle la prise en charge des gardes du corps auquel l’actuel locataire de l’hôtel de ville fait appel dans certaines manifestations, lors de la venue de personnalités par exemple ?

Ce procédé a été utilisé ces derniers temps par plusieurs municipalités de la région parisienne, et souvent d’ailleurs par des maires UMP. Le plus récent étant Yanick Paternotte, maire de Sannois (Yvelines) qui avait déposé une plainte contre un sympathisant UMP, un de ses anciens supporters (ça ne vous rappelle pas quelques similitudes). Qui donc avait été en charge du dossier ? On vous le donne en mille : le cabinet de Maître Drai. Les frais d’honoraires d’avocat et d’huissier engagés n’étaient pas neutres : 6744,99€. Finalement une décision de désistement était intervenue quelques semaines plus tard. En sera-t-il de même à Lourdes ? Artiganave l’a encore redit hier : il ira jusqu’au bout. Il l’avait déjà signifié à Bruno Vinualès alors que ce dernier, toujours bien élevé, était venu le saluer samedi dernier lors du repas offert par la municipalité au 3e âge. JPA dont on connaît le côté rancunier, avait également refusé de lui serrer la main.

Et Lourdes-infos.com dans tout ça ? Artiganave dont on sait le peu de sympathie qu’il a envers notre site depuis l’année 2009, cherche toujours la faille. On le met au défi comme on l’a toujours dit - alors qu’il ne cesse pourtant de le souligner - de trouver dans nos papiers des propos diffamatoires ou injurieux.

On ne manquera pas d’interroger quelques maires de petites communes rurales du pays de Lourdes qui, eux, payent de leurs deniers une protection fonctionnelle. Et pourtant, ils ne payent pas, eux , l’impôt sur la fortune et ne bénéficient pas des indemnités conséquentes auxquelles a droit Artiganave en tant que maire et président de la Communauté de communes du pays de Lourdes.

Que nos lecteurs se rassurent, nous ne cèderons pas aux pressions qui se manifesteront pour que l’on mette la pédale douce ou mieux qu’on nous fasse taire. Nous ne franchirons pas la ligne jaune. Heureusement, nous sommes protégés par la liberté de la presse, sur laquelle l’encore maire de Lourdes s’assoit allègrement.

Au fait, nous terminerons en posant cette question : qui a bien pu recommander à « Arti » la cabinet d’avocats parisiens Drai associés ? Nous, on a trouvé car on a mené notre enquête. Et vous ?

G.M.