Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Histoire de la navigation sur le gave de Pau : une intéressante conférence des Anciens Marins de Lourdes

samedi 23 février 2013 par Rédaction

Jeudi soir, au palais des congrès de Lourdes, a eu lieu une intéressante conférence-débat organisée par la section lourdaise des Anciens Marins présidée par Alain Sylvain. Une quarantaine de personnes s’était déplacée pour la circonstance.

"Cette réunion, très instructive, nous a ouvert les yeux sur les difficultés que nos ancêtres ont dû surmonter, parfois au péril de leur vie, pour rendre le Gave navigable, et y organiser le commerce qui a fait vivre toute la région jusqu’à Bayonne", nous confiait un observateur. Ecoutons Alain Sylvain :

« Autrefois le gave de PAU comme toutes les rivières de FRANCE servaient de voies de commerce : bois de construction et chauffage, fer, charbon, grains ,marbre ,pierres ,fromages et salaisons. En 1648, trois radeaux chargés d’ardoises descendaient le gave jusqu’à BAYONNE et en 1668 le gave était considéré navigable à la descente.

Le point culminant fut le développement de la MARINE ROYALE par COLBERT. Les arsenaux recevaient du bois de tout le royaume en grande quantité : il fallait 3500 arbres pour la construction d’un seul bateau de guerre de haut bord.

Les forêts des vallées Campan , Barousse, Aspe et en ce qui nous concerne le Bois de LOURDES furent soumis à un prélèvement considérable, entrainant une érosion des sols, une catastrophe humaine et économique.

Les bœufs utilisés pour le charroi étaient fatigués par des journées difficiles et, étant réquisitionnés, ne pouvaient servir au travail des champs, ce qui entrainât des disettes à plusieurs reprises.

Au dix neuvième siècle, le fer prit le relais, les routes furent établies et le rails sonna le glas du radelage. Les rafts et canoës-kayaks ont pris le même chemin .Le tourisme sur eaux vives remplace les radeaux de bois dont les ancêtres ont payé un lourd tribu  ».

Pour contacter les Anciens Marins de Lourdes et du Lavedan, Tel. au 05 62 94 95 06 ou par mail à : lemataf65@orange.fr