Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos, bruits et chuchotements...

mardi 19 mars 2013 par Rédaction

On avait gardé l’information sous le coude en attendant de voir si le nouveau Directeur Général Adjoint de la Communauté des Communes auquel nous avions envoyé une lettre recommandée au titre de référent de la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) pour qu’il nous transmette les mêmes documents remis à la presse lourdaise lors du dernier conseil communautaire, accédait à notre demande, telle que la loi l’y oblige. 19 jours après notre envoi, nous n’avons toujours rien reçu. C’est vrai qu’il a un mois pour s’exécuter. En « représailles », nous allons donc balancer une info qui ne va pas manquer de faire du bruit et d’agacer (le mot sera sans doute trop faible) plus particulièrement les commerçants lourdais.

Quelques jours avant les récentes vacances de février, nous avons reçu la visite d’une mère de famille qui nous apportait un document susceptible de nous intéresser. Mère de deux enfants, elle s’étonnait que l’un d’eux qui avait fréquenté l’été dernier le centre de loisirs sportifs ait reçu un communiqué l’informant de l’ouverture de trois accueils de loisirs, du 25 février au 8 mars 2013. Et en guise d’appât, était joint un chèque-cadeau de 15 euros tamponné du sceau de la CCPL pour des achats au Méridien Sports d’Ibos-Tarbes. Par contre son autre enfant qui avait fréquenté toujours l’été dernier un des deux autres accueils de loisirs n’avait pas eu droit à la même faveur. Renseignements pris, ce sont quelque 150 courriers qui seraient partis par voie postale de la CCPL pour faire bénéficier les enfants de ce même chèque-cadeau. Avouez que ça fait désordre de la part d’une structure qui se doit d’observer une stricte neutralité.

Ce qui est d’autant plus étonnant c’est lorsque l’on sait - et que les thuriféraire de service n’ont pas manqué de mettre en valeur – c’est que depuis le 1er janvier 2013, cette même CCPL a engagé une jeune Lourdaise de 30 ans, en tant que Chargée de Mission Commerces de Proximité. Elle vient, nous a-t-on dit, pour compléter les actions de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes, en termes de développement économique. «  Elle aura pour mission de développer l’animation et la promotion commerciale, de fédérer le monde des commerçants en impliquant les différents acteurs du secteur. Elle sera amenée à accueillir et conseiller les porteurs de projets, ou encore rechercher des financements. Un vrai rôle de médiateur  ». Avouez amis lecteurs que ça commence mal.

Bref, les commerçants lourdais vont être contents de savoir que la Communauté de communes du Pays de Lourdes alimentée entre autres par leurs impôts incite les enfants et leurs parents à se déplacer à Tarbes dans une grande surface qui a, par ailleurs, toute notre estime.

Décidément, à la mairie de Lourdes et à la CCPL, on a l’impression que l’on marche sur la tête. Notre petit doigt nous dit qu’il faut s’attendre à quelques suites…

G.M.