Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’adieu à notre ami Gérard Arramon

vendredi 19 juillet 2013 par Rédaction

L’église d’Ousté était bien trop petite pour accueillir ce vendredi matin toutes les personnes venues assister aux obsèques de notre ami Gérard Arramon. Aux côtés de ses enfants, petits enfants, et de sa parenté, on remarquait de nombreux élus : Josette Bourdeu et José Marthe, conseillers généraux de Lourdes-Est et Lourdes-Ouest ; les maires et conseillers municipaux des vallées de Castelloubon et de Batsurguère, plusieurs élus du conseil municipal de Lourdes ; les représentants d’associations des quartiers lourdais mais aussi la grande famille du football lourdais autour du président Louis Carreño.

C’est une assemblée recueillie et émue qui a suivi l’office chanté par la Chorale du Castelloubon. Nous avons reçu encore de nombreux témoignages d’amitié et de reconnaissance, Gérard ayant beaucoup marqué la vie de son cher pays de Lourdes. Nous mettons en ligne l’hommage de notre ami commun Robert Cassou qui n’avait pu, à son grand regret, se déplacer.

Bonjour,

Fidèle à Lourdes-Infos, j’ai appris la pénible nouvelle qui m’a douloureusement touché et les témoignages prouvent que je ne suis pas le seul. Gérard ARRAMON est parti sur l’autre rive et je me permets de reprendre, ci-après une traduction du poème de William BLAKE sur la fin de la vie ou "Le Voilier" :

A "Lourdes-Infos" la grande amitié qui nous liait était connue, cette amitié était plus qu’amicale et avait des connotations presque familiales. En effet il faisait partie de ces personnes qui, naturellement, dégagent une relation et créent un lien d’une telle aménité, d’un tel respect, d’une telle discrétion avec, pourtant, une réelle présence pleine d’affection qu’autour de lui existait aussi une famille d’amis.

Aux alentours de mes 27 ans, j’ai acheté un terrain à Ousté où il était maire. Depuis notre amitié n’a pas cessé. Elle est devenue très forte avec les rencontres couvertes par Lourdes-Infos. Il avait un grand talent pour capter des attitudes insolites des gens. Dans mon dernier propos de juin, évoquant le platane de l’école Honoré Auzon, je n’ai pu éviter de le citer : "Je ne peux m’empêcher de rappeler l’engouement de Gérard ARRAMON à nous prendre à cet endroit." Depuis de nombreuses années il venait au rendez-vous, à l’école, avec toujours sa grande amabilité et sa compétence reconnue dans l’art du reportage photographique. Cette année, c’était la première fois qu’il était absent.

Il aimait les chansons et toute l’animation traditionnelle. Combien de fois il a su m’inciter à chanter ou faire le guignol et les deux Gérard de Lourdes-Infos ne m’ont pas raté dans certains articles. Cela était si sympathique,- si authentique et si cordial que je ne l’oublierai jamais. L’an dernier en octobre, lors du banquet de la classe 63, il m’a annoncé de mauvais contrôles mais me montrant l’appareil photo, il m’a dit : "Avec ça, je me bats". Et il montrait toujours un grand espoir en la vie même malgré la maladie et il nous le faisait partager.

Avec le groupe de l’école primaire, Gérard me demandait mon "papier" pour l’article. Voici un papier que j’adresse à Lourdes-Infos avec beaucoup de peine et d’affection égale à la sienne dans l’amitié. Je dis à Gérard :"on t’appréciait, on t’aimait et lorsque nous nous retrouverons sur l’autre rive nous chanterons toujours nos belles Pyrénées."

Robert Cassou