Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les chasseurs du Saint-Hubert Club Lourdais prêts pour l’ouverture

mercredi 28 août 2013 par Rédaction

L’ouverture de la chasse approche : le 8 septembre 2013 pour la zone dite de « plaine » et le 15 septembre pour la zone dite « de montagne ». A quelques jours de ces deux dates, le Saint-Hubert-Club-Lourdais a tenu son assemblée générale sous la présidence de Jacky Faréou.

L’intervention de ce dernier a été précédé d’une minute de silence à la mémoire des chasseurs, jeunes et moins jeunes, disparus lors de l’année écoulée. Le président lourdais a ensuite adressé des remerciements : « au maire de Lourdes pour son soutien au SHCL ; à la fédération départementale des chasseurs et à son président Jean-Marc Delcasso, à son directeur Jérôme Cornus et à tous les techniciens ainsi qu’au personnel administratif ; aux forces vives de la société de chasse lourdaise, au secrétaire Alain Carrazé, au trésorier Claude Saboureau et au vice-président Jaime Martinez "qui coordonne avec talent la chasse aux sangliers ; à Jérôme Iribarne, le technicien de la société, nouvellement promu administrateur de la Fédération des chasseurs" ; à Gaby d’Ivry, président des « Isards de Bigorre » qui met toute son énergie pour s’occuper du plan de chasse « chevreuils », et à recevoir nos chasseurs quand ils vont tirer pour régler leurs armes  ».

Après l’adoption du compte-rendu financier, il fut procédé au renouvellement du tiers sortant : Jean-François Caussade, Georges Demelo, Jaime Martinez, Jacky Faréou, Clément Fradin ainsi que celle du jeune Maxime Martinez. Le président a félicité toute cette équipe de volontaires. Par contre pour des raisons personnelles, Cédric Vinualès a donné sa démission.

Lâchers de gibiers : 15 lièvres, 1240 faisans, 166 perdrix rouges, 134 perdrix grises.
Il a été tué sur la société 107 sangliers à la grande satisfaction des chasseurs et aussi des agriculteurs.
Jacky Faréou est ensuite revenu sur les dégâts causés à la volière de la société lors des crues des 18 et 19 juin : « Notre siège et toutes les installations d’élevage, du fait des inondations, ont été entièrement détruits. Dans un premier temps, nous allons parer au plus pressé et essayer de tout reconstruire ».

Deux communes, Paréac et Orincles, ont quitté le Saint-Club Lourdais pour se monter en société et rejoindre le Saint-Hubert Club Pyrénéen. « Ce qui nous a décidé de quitter le groupement et de n’accorder notre réciprocité qu’à la société des 7 Vallons avec laquelle nous partageons la même philosophie cynégétique » annoncé le président du SHCL.

Avant de lever l’assemblée et de partager le pot de l’amitié, il était précisé que pour les animaux soumis au plan de chasse une première réunion « chevreuils » aura lieu le jeudi 5 septembre, à 20h30, à l’abri Saint-Bernard et le jeudi 26 septembre pour l’isard, les grands cervidés et le mouflon.