Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’interaction entre le secteur du logement social et le monde de l’entreprise

vendredi 30 août 2013 par Rédaction

Hier après-midi, au siège de l’Office Public de l’Habitat des Hautes-Pyrénées, Giovanni Fala, directeur général de l’OPH 65 ; Antoine Nunes, président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Hautes-Pyrénées, Didier Yedra, vice-président de la FBTP 65, président de la branche "Travaux Publics" ont tenu une conférence de presse pour mettre en exergue l’interaction qu’il y avait entre le secteur du logement social et le monde du bâtiment.

Pour Giovanni Fala, les intérêts des organismes HLM dans le monde économique sont évidents. "Au-delà d’être un fournisseur de logements à loyers modérés et de loger un quart de la population nationale (6800 logements dans le département), nous sommes un acteur économique important dont le but est d’être contracyclique. En clair, quand l’activité du bâtiment va bien, quand l’investissement privé

bat son plein, quand le bâtiment roule, l’Office et les Offices HLM ont un rôle normal.Lorsque l’activité bat de l’aile et qu’il y a des difficultés écononomiques, le rôle des acteurs publics et parapublics du logement social c’est d’être aussi un amortisseur pour l’activité globale du bâtiment. Je pense qu’ici, dans le département, nous y avons joué pleinement notre rôle. Que ce soit dans l’entretien courant de nos 6800 logements pour lesquels nous attribuons 1200 logements par an, ce qui signifie que nous logeons tous les ans 1200 foyers dans les Hautes-Pyrénées ; que ce soit dans le gros entretien et les grosses réparations (réfection de toitures, de façades, de chauffage, de chaudières, etc.) ou que ce soit dans la construction neuve de plus de 130 logements par an. Cette année, on doit être à plus de 130 mises en chantier. Je pense qu’il n’y a aucun opérateur local sur le département qui puisse aujourd’hui revendiquer un tel score. Nous sommes relativement fiers de pouvoir afficher ces chiffres, utiles à la fois pour l’OPH65 et aussi pour maintenir et pérenniser une forme d’activité dans le bâtiment. Nous tout seul, on ne fera pas tout c’est évident mais on a l’impression d’apporter notre pierre à l’édifice".

• "L’OPH 65, un acteur essentiel qui contribue à développer les entreprises locales du bâtiment et des travaux publics" (lire .pdf)

Les inquiétudes du BTP

Pour Antoine Nunes, président de la FBTP 65, et son vice-président Didier Yedra, leur présence s’explique par la nécessité d’accompagner le premier donneur d’ordre du département dans son développement. D’autant plus dans une période critique avec une baisse de 38% du chiffre d’affaires par rapport à 2012. Ci-dessous, les commentaires (audio) d’Antoine Nunès et Didier Yedra.

Les artisans et les entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics sont inquiets ! (lire .pdf)

Gérard Merriot


Documents joints

30 août 2013
info document : PDF
6.6 Mio