Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le point sur les crues exceptionnelles des 18 et 19 juin 2013 avec Michel Pélieu, président du Conseil général des Hautes-Pyrénées

vendredi 27 septembre 2013 par Rédaction

A quelques jours de la remise au Premier ministre du rapport de la mission d’inspection nationale venue évaluer les dégâts, Michel Pélieu, président du Conseil général des Hautes-Pyrénées, a fait le point sur l’impact des crues concernant le département. Les services du conseil général ont évalué le montant des dégâts à une trentaine de millions d’euros.

Une soixantaine de lieux sinistrés ont été recensés sur tout le réseau des routes départementales, des accès ont été barrés, des ponts emportés. Les vallées des Gaves et des Nestes ont subi les dégâts les plus importants, notamment le secteur compris entre Luz Saint-Sauveur et Barèges et l’accès à Cauterets. Dans les vallées des Nestes, quelques dégâts également dont le plus spectaculaire et le plus important financièrement est l’effondrement du pont de Saint-Laurent de Neste.

Rappel du calendrier :

• 18-19 juin : les crues

• 19 juin au matin : tour en hélicoptère pour découvrir les dégâts

• 19 juin après midi : le Président du Conseil Général réunit toutes les plus grosses entreprises de travaux publics pour leur demander de se mobiliser sur les travaux à des conditions de prix uniques et maitrisés. Elles acceptent.

• 21 juin : début des travaux

• week-end du 22-23 juin : une centaine d’engins de chantiers en activité sur les chantiers des crues

• la veille du 14 juillet : liaison Luz - Barèges rétablie

• mois d’août : libre accès à Cauterets rétabli

• 20 août : accès Villelongue rétabli

Tous les accès routiers ont été rétablis en des temps records nécessitant parfois des opérations exceptionnelles. Exemple, le pont sur le Bolou pour rétablir la liaison entre Esterre et Barèges. Le pont a été emporté par les crues et remplacé par un pont préfabriqué de 10 m de long et 3 m de large. Le démontage de l’ancien pont et la pose du nouveau pont ont nécessité 48 heures. Normalement il faut plusieurs semaines.

Aujourd’hui, sont en cours :

• Construction du pont de Saint Laurent de Neste : il sera en service avant la fin de l’année

• Luz-Barèges : le Conseil Général termine une tranchée de 4,2 km pour enfouir tous les réseaux. Et cela dans des délais records, au rythme de 50 m/jour. Dans les deux semaines à venir, le Conseil Général réalisera l’enrobé pour assurer le déneigement et sécuriser l’accès tout l’hiver.

• Cauterets : travaux en cours pour fournir une route accessible en conditions hivernales. Fin des travaux prévue environ mi-novembre.

A ce jour, 7 M€ de travaux ont été réalisés, et 3 M€ supplémentaires devraient l’être d’ici la fin de l’année.

Mais pour aller plus loin dans les travaux, le Conseil Général est suspendu aux aides de l’Etat. « Nous ne pourrons pas réaliser les 30 millions d’euros de travaux sans participation de l’Etat, précise une fois de plus Michel Pélieu. L’objectif était de parer au plus pressé pour rétablir les accès et les sécuriser pour la saison d’hiver ».

Une mission d’inspection nationale est venue évaluer les dégâts

Elle était accompagnée par les services de l’Etat au niveau du département. Le Président a pu les rencontrer pour :

• Les guider dans une visite de terrain

• Remettre au responsable de la mission, Michel Casteigts, des éléments précis sur la situation financière difficile du Conseil Général :

 Le rapport d’audit financier réalisé à la demande du Président par le cabinet Kloepffer
 Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes,
 L’analyse budgétaire réalisée par le Payeur départemental.

Cette mission doit remettre son rapport au Premier ministre dans les prochains jours pour faire des propositions de contributions financières. « Nous attendons beaucoup de ce rapport qui doit être cohérent avec les déclarations des ministres venus sur le terrain et du Président de la République , a fait observer Michel Pélieu. Le Président a exprimé avec force et fermeté la nécessaire solidarité financière de l’Etat à tous les ministres qui se sont succédé  ».