Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

CCPL : la politique de la chaise vide d’Artiganave

mercredi 9 octobre 2013 par Rédaction

L’actuel maire de Lourdes préside, c’est bien connu, la Communauté de communes du Pays de Lourdes. C’est bien connu aussi qu’il ne passe guère de temps dans les locaux de cette structure où le fauteuil de son bureau pleure quotidiennement son absence. Lundi soir, à 19h, un conseil communautaire s’est ouvert sous sa présidence. 64 minutes plus tard, il s’excusait et annonçait qu’il devait partir ! C’était pour nous la deuxième fois qu’il prenait la poudre d’escampette lors des derniers conseils communautaires. Il fait d’ailleurs le même coup lors des réunions de bureau hebdomadaires où il rassemble les vice-présidents. Autre casquette présidentielle qu’il coiffe : le SMDRA (Syndicat mixte pour le développement rural de l’arrondissement d’Argelès-Gazost). Là aussi, il brille souvent par son absence. Lors de la réunion programmée la semaine dernière, des dossiers importants pour des communes devaient être débattus. Ils attendent encore : Artiganave n’est pas venu ! Ce manque d’assiduité commence par irriter pas mal d’élus. Et lundi soir, c’est Jean-Claude Beaucoueste, maire de Saint-Pé-de-Bigorre, qui a manifesté son agacement lorsqu’il a été question que la CCPL paye une facture de 185 990, 70 euros hors taxes concernant la ville de Lourdes pour l’enlèvement des déchets et des embâcles laissés par la crue du gave et les inondations des 18 et 19 juin 2013. La somme n’est pas négligeable. Jean-Claude Beaucoueste dont la commune a été impactée fortement par ces événements s’est étonné que Saint-Pé-de-Bigorre ne soit pas traité sur le même pied d’égalité. Il aurait aimé avoir les explications de son collègue maire de Lourdes. Hélas pour lui, il n’était plus là. Irrité, il ne lui restait plus qu’à partir. Nous avons contacté Jean-Claude Beaucoueste et lui avons posé les cinq questions ci-dessous :

1 – Jean-Claude Beaucoueste, vous avez manifesté votre mécontentement. Expliquez nous en les raisons ?

2 – Est-ce trop tard pour que Saint-Pé-de-Bigorre puisse bénéficier des mêmes conditions que la ville de Lourdes ?

3 – La mutualisation des services Ville de Lourdes/CCPL n’a pas, selon vous, été satisfaisante ?

4 – Qu’allez-vous faire maintenant ?

5 – Hier soir, à l’occasion de cette 10e question, vous vous êtes interrogé sur la capacité financière de la CCPL. Vous nous en dire plus ?