Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Assemblée Générale de l’UMIH

lundi 18 novembre 2013 par Rédaction

Communiqué de Presse

Dans un contexte de crise de l’économie touristique Lourdaise sans précédent, l’UMIH souhaite développer un concept de promotion et de commercialisation innovant.

Au terme d’un calendrier bousculé par les inondations de juin, l’UMIH de Lourdes a finalement tenu son Assemblée Générale annuelle le 23 septembre dernier.

Au delà de l’approbation des comptes annuels 2012 qu’ils ont votés à l’unanimité tout en donnant quitus de la gestion du Président Benoît Castérot et de son Bureau, les hôteliers adhérents ont trouvé au cours de cette réunion un terrain d’échange et de communication autour de sujets sensibles.

Ainsi, revenant sur l’épisode de la crue du mois de juin, le Président a t il fortement insisté sur l’absolue nécessité de mettre en œuvre rapidement un dispositif d’ampleur visant à mieux protéger le périmètre de la zone inondable des berges du gave tout en s’interrogeant sur l’action effective de l’Etat en ce sens, perçue à ce stade, comme déficiente.

L’inquiétude est d’autant plus vive qu’il apparaît désormais très probable que de tels épisodes se reproduisent dans un contexte d’évolution climatique désormais indéniable. Dans ces conditions les seuls travaux de rehaussement de murs, à la charge de la Ville de Lourdes, semblent insuffisants indique le président qui souhaite attirer l’attention des Pouvoirs Publics sur la nécessité d’un projet cohérent, pertinent et collectif avec l’ensemble de la Vallée.

Le Bureau de l’UMIH exprime également sa plus vive insatisfaction sur les modalités pratiques de gestion des sinistres par certaines compagnies d’assurances qui peinent parfois à verser les fonds dus dans des délais suffisants pour permettre la remise en état de l’outil de travail et qui, pour d’autres, ont pris, à cette occasion, la décision, peu glorieuse, de résilier les contrats à échéance plongeant certains hôtels dans des situations périlleuses voire insolubles de défaut d’assurance.

Sur un plan plus général, faisant état des premiers éléments de bilan de la saison 2013, Benoît Castérot juge la situation de l’économie touristique et culturelle Lourdaise très préoccupante et ce, indépendamment des conséquences des inondations.

Rendu au terme d’une troisième saison en forte régression, il dresse un constat inquiétant tant sur la fréquentation en nombre qu’en durée des séjours et stigmatise des pratiques de prix désastreuses. De son point de vue, Lourdes se trouve désormais au "pied du mur " et doit enfin réévaluer son modèle économique. Ce constat a conduit le bureau à élaborer un projet d’outil de promotion et de commercialisation numériques qu’il propose à l’UMIH de piloter, en collaboration souhaitée avec l’Office de Tourisme.

Christian Gélis, secrétaire Général, expose les grands traits devant être retenus dans le cadre de la construction d’un site regroupant les hôteliers en partenariat avec les autres acteurs du tourisme local afin de concevoir, élaborer et promouvoir de nouveaux produits touristiques packagés et labellisés. Il insiste sur l’intérêt d’une commercialisation en direct et en ligne sans recours coûteux à des intermédiaires et en éliminant notamment les fameux agents en ligne aux tarifs prohibitifs.

Un tel outil doit permettre de restituer les niveaux de marge et d’envisager la conquête de nouveaux types de clientèles sans préjudice des Pèlerinages Mariaux.

Bien entendu ce projet s’inscrira dans une structure juridique distincte au sein de laquelle les acteurs économiques devront conserver le contrôle et la gestion de leurs intérêts propres.
Interrogé sur le rôle de l’Epic, Benoît Castérot a indiqué que de son point de vue, les missions de l’Epic étaient appelées à évoluer en ce sens.

Sur ce point précis, le bureau indique qu’il recevra avec le plus grand intérêt les candidats déclarés à l’élection municipale afin d’entendre leurs propositions et de faire part des constats et solutions envisagées par l’UMIH

D’autres sujets ont été évoqués lors de cette réunion très dense :

  Un projet d’animation de rue itinérante dans le secteur commercial du bas de la Ville.
  Une information sur la fusion désormais pleinement effective avec le syndicat des cafetiers et restaurateurs.
  La participation de l’UMIH à une action de prévention en entreprise de l’usage des stupéfiants, source de dysfonctionnement des ressources humaines.

En conclusion, le Président, revenant sur l’événement majeur de ces derniers mois s’est félicité de l’investissement important de l’UMIH de Lourdes en faveur de l’assistance à l’économie sinistrée et à la sauvegarde de leurs intérêts auprès des Pouvoirs Public notamment et des Compagnies d’assurances plus particulièrement afin d’éviter la tentations de résiliations intempestives.