Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le bon à tirer du Maire : « Incompétence, mauvaise foi, ou tentative de censure ? » interroge Josette Bourdeu

vendredi 22 novembre 2013 par Rédaction

Ce vendredi après-midi, Josette Bourdeu, conseillère générale de Lourdes-Est et candidate d’union pour l’alternance à Lourdes a tenu un point-presse pour évoquer d’abord la tribune d’expression de l’opposition supprimée dans le dernier bulletin municipal « Vivre Lourdes ». La candidate qui avait fait vaciller sur son trône l’actuel maire de Lourdes, en mars 2008, devrait s’exprimer à nouveau devant les médias locaux dans quelques jours pour relater son dernier déplacement à Rome où elle a d’ailleurs rencontré la personne qui s’occupe des déplacements du Pape François à l’étranger.

« Après 25 trop longues années de pouvoir, Jean-Pierre Artiganave se croirait-il au-dessus des lois ? ». Josette Bourdeu pose la question et y répond : « Au mépris de la loi démocratie de proximité, il a décidé arbitrairement, sans demander l’avis de personne, de supprimer la tribune d’expression de l’opposition du dernier numéro du bulletin municipal « Vivre Lourdes », ce que j’ai dénoncé avec force. Incapable d’admettre qu’il s’était trompé quand je lui ai demandé de respecter la loi, il a publié un communiqué d’une agressivité sans précédent à mon égard, allant même jusqu’à saisir la justice avec l’argent des Lourdais jugeant qu’un site internet mettait trop de temps à publier son droit de réponse (nous verrons bien ce que la justice en pensera, réponse très bientôt). Finalement, après bien des hésitations, il m’a écrit qu’il acceptait de publier notre tribune intitulée « Rassembler, respecter et servir les Lourdais  » et qu’il m’enverrait prochainement un bon à tirer  ».

Artiganave taille « petit »

Et Josette Bourdeu d’enchaîner : « Mais quelle ne fut pas ma surprise de recevoir ce bon à tirer, et je vous laisse juger vous-même : les caractères sont tellement petits que notre texte est tout simplement illisible !!!! Est-ce une mauvaise plaisanterie ou l’ultime provocation d’un monarque absolu trop sûr de lui ? Je ne peux pas accepter cette attitude de mauvais joueur, qui démontre l’inverse de ce qu’il affirmait dans son communiqué en prétendant que notre tribune ne le gênerait pas. Pourquoi avoir peur de se soumettre au jugement des Lourdais ? Pourquoi craindre que d’autres opinions que les siennes s’expriment ? Pourquoi vouloir censurer la voix de l’alternance ?  »

La candidate d’union pour l’alternance à Lourdes ne l’entend pas de cette oreille : « Sauf, dit-elle, qu’il est mal tombé, parce que vous l’aurez remarqué, je travaille mes dossiers, et j’affirme devant vous, avec sérénité et détermination, que Jean-Pierre Artiganave ne s’appuie sur aucune base légale pour imposer une taille trop petite à notre tribune et la censurer : ni le règlement intérieur du conseil municipal, ni aucune délibération ne le lui permettent. Et ce n’est pas la place qui manque puisque le groupe de majorité, sans doute à court d’idées, ne publiera pas de tribune, le Maire en a pris l’engagement auprès de ma liste par écrit, je tiens sa lettre à votre disposition ».

Josette Bourdeu réclame donc un nouveau bon à tirer : « Je demande par conséquent un nouveau bon à tirer avec une taille de caractère d’au moins 12 pour que les Lourdais puissent nous lire et se faire leur propre opinion, comme ils ont pu lire les pages d’un magazine municipal financé par l’argent de leurs impôts et rédigés entièrement à la gloire du Maire et de son action (alors que nous sommes en période préélectorale !) »

Les rythmes scolaires reviennent sur le tapis

« J’ai été choquée, poursuit-elle, ainsi que nombre de Lourdais qui m’en ont témoigné, par l’agressivité et la condescendance de Jean-Pierre Artiganave dans son nouveau droit de réponse. Non content de monopoliser les médias en profitant de son statut de maire sortant, il ne semble pas supporter que je m’exprime et il multiplie les communiqués de presse pour tenter de me contredire : comme quoi nous devons vraiment mettre le doigt là où ça fait mal pour qu’il réagisse de cette manière ! Les Lourdais apprécieront que cette omniprésence médiatique et toutes ces dépenses d’apparat soient financées par l’argent de leurs impôts ».

« Pour en revenir aux rythmes scolaires, je suis aussi légitime que Monsieur Artiganave pour m’exprimer sur ce sujet, comme conseillère générale (le département gère les collèges mais aussi les transports scolaires), comme mère, grand-mère et comme candidate aux élections municipales : ce sont des parents et des enseignants qui m’avaient alerté contre l’absurdité consistant à positionner des activités péri scolaires après la pause déjeuner plutôt qu’en fin d’après-midi. Et d’ailleurs comment Monsieur Artiganave peut-il parler de concertation avant la grève des parents et des enseignants ? Une seule réunion avait été organisée à la CCPL avec les directeurs d’écoles, sans aucun élu ce qui est un comble, et les directeurs disent eux-mêmes que tout était déjà ficelé et qu’ils n’ont pas pu s’exprimer  ».

Josette Bourdeu s’appuie sur les parents d’élèves : « Tous les parents d’élèves délégués ont assisté à ce même spectacle dans les conseils d’écoles : aucune précision sur les contenus des activités, et une position inflexible (jusqu’à la grève) sur le positionnement des TAP en début d’après-midi ». Et de confirmer que c’est bien la communauté éducative qui a fait reculer JPA : « C’est bien grâce à la mobilisation de la communauté éducative que Jean Pierre Artiganave a reculé. J’étais parfaitement fondée à m’exprimer sur ce sujet important, mais à en voir sa réaction, Monsieur Artiganave a du mal à accepter que je fasse entendre mes idées ».

Une campagne de fond

C’est un combat à la loyale que compte bien livrer la conseillère générale : « Je me bats pour une campagne à la loyale, au cours de laquelle Jean Pierre Artiganave ne pourra pas échapper à son bilan en tentant maladroitement de faire diversion grâce à l’impopularité de François Hollande. En mars 2014, n’en déplaise au Maire sortant, ce sont des élections municipales et non présidentielles qui auront lieu à Lourdes ! Et notre ville a grand besoin d’alternance ! »

Josette Bourdeu annonce qu’elle « répondra néanmoins à cette tentative - dont les habitants de Lourdes ne sont pas dupes - de créer un rideau de fumée lors d’une prochaine conférence de presse ».

Et de conclure en ces termes : « Ces élections municipales seront bien« l’occasion de sanctionner le bilan du Maire sortant pour tourner la page, et construire avec les Lourdais le renouveau de leur cité. C’est pourquoi, comme le dit notre tribune d’expression qui semble si dérangeante, j’entends avec mon équipe « rassembler, respecter et servir les Lourdais ».