Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Inondations : L’Etat mobilise près de 60 millions d’euros pour les collectivités territoriales des Hautes-Pyrénées afin de financer les travaux sur les infrastructures publiques.

vendredi 22 novembre 2013 par Rédaction

Au vu des dégâts considérables causés par les inondations des 18 et 19 juin quelques mois après celles d’octobre 2012, le Président de la République indiquait, lors de ses déplacements dans le département, la mobilisation de la solidarité nationale pour soutenir l’effort de reconstruction des collectivités locales.

Dès le 24 juin, le Gouvernement missionnait une délégation interministérielle pour procéder à l’évaluation des dégâts sur les biens non assurés des collectivités territoriales (voiries, ponts, réseaux etc ...)

Cette mission s’est rendue plusieurs fois sur place durant l’été où lui ont été présentés plusieurs centaines de dossiers établis par le travail conjoint des services de l’Etat, du Conseil général et des communes.

Elle a remis courant septembre un rapport qui a permis au Gouvernement de fixer le montant définitif des crédits alloués par l’Etat sur le « fonds de réparation des dégâts causés par les calamités publiques » en soutien aux travaux engagés par les collectivités locales du département.

Ce montant s’élève précisément à 59,3 millions d’euros qui seront répartis entre le conseil général, les communes et leurs groupements (syndicats, communautés de communes) en vue de subventionner les travaux de réparations des dégâts causés par les crues.

Ils seront complétés par les moyens du fonds de prévention des risques naturels majeurs dont 4,6 millions d’euros ont d’ores et déjà été engagés dans le département.