Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Projet d’extension du Centre Leclerc : José Marthe explique son opposition

jeudi 28 novembre 2013 par Rédaction

José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest, a tenu ce jeudi matin une conférence de presse au sujet de la demande d’extension du centre Leclerc qui aurait dû être examinée par la Commission départementale d’aménagement commercial, le vendredi 22 novembre dernier et qui a été retirée la veille par le porteur de projet Davy Saint-Laurent. Il semblerait que la proximité des élections municipales explique le retrait dudit projet.

Le projet d’extension comprend la création d’une galerie marchande composée de 10 commerces, représentant une surface de 1570 m2, la partie alimentaire serait ainsi augmentée de 943 m2, soit une augmentation totale de 2513 m2. Le syndicat départemental des commerçants présidé par le Lourdais Jacques Barzu et le syndicat des commerçants, artisans et professions libérales de Lourdes présidé par Nicole Boyer avaient publié dernièrement un communiqué de presse où ils interpellaient le maire de Lourdes et le conseiller général sur ce projet. C’est donc en réponse à ce communiqué que José Marthe a tenu à rendre publique sa position. Pour lui, aucun critère objectif (démographie, population lourdaise vieillissante et pouvoir d’achat) ne justifie une telle extension. Après avoir dit son très grand respect pour la saga familiale Knaebel – Saint Laurent ( de grands professionnels), et le groupe Leclerc ne courant aucun danger, José Marthe a a détaillé les raisons qui l’ont conduit à s’opposer à ce projet, tout en précisant : « C’est tout sauf une attaque contre le porteur de projet  ». Pour José Marthe, il s’agit avant tout de la sauvegarde du petit commerce du centre-ville. « Mon combat, dit-il, c’est de défendre les petits ». Et de citer plusieurs rues et quartiers de la ville où les commerces ont disparu au fil des années. Exemple, en dehors des halles, il ne reste plus que deux bouchers dans la ville de Lourdes. Et d’ajouter : « On est sur l’os !  ».

D’autant qu’une autre préoccupation se fait pressante. Après 4 ans d’un combat de retardement, le Conseil d’Etat a rétabli le porteur du projet Guignard (sur l’emplacement de l’ancien Aquarium) dans sa capacité à créer un ensemble commercial composé de 15 magasins pour une surface totale de vente de 8 643 m2. « Tout cela explique, conclut José Marthe, que je me prononcerai contre ce projet d’extension lorsque la CDAC sera amenée à se réunir et à examiner ce dossier  ».

L’interview de José Marthe