Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le voyage du maire de Lourdes en Pologne : encore un coup d’épée dans l’eau pour Josette Bourdeu

lundi 2 décembre 2013 par Rédaction

La semaine dernière, lors de son dernier point-presse sélectif, le maire de Lourdes faisait état d’un de ses voyages en Pologne (lire), un des coups de « pub » dont il habitue ses administrés depuis longtemps et qui ne sont jamais suivis d’effets concrets.

Josette Bourdeu, conseillère générale de Lourdes Est, conseillère municipale de Lourdes, candidate d’union pour l’alternance aux municipales de mars 2014, a réagi assez sévèrement ce lundi matin dans les colonnes de la NR :

« Alors que les Lourdais se serrent la ceinture, Jean-Pierre Artiganave dépense encore et toujours l’argent de leurs impôts en multipliant les voyages à l’étranger. Cela finit par coûter cher, et pour quels résultats ? Absolument aucun ! Il nous avait promis par exemple d’obtenir de grandes avancées pour les trains de pèlerinage grâce à ses voyages en Italie, chacun jugera comme l’on dit « l’arbre à ses fruits » et se rendra compte de son échec criant, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres.

Cela me choque d’autant plus que le maire sortant se livre à toutes ces dépenses sans respecter les procédures imposées par la loi. En effet, les déplacements des élus à l’étranger doivent être approuvés au préalable par le conseil municipal, en indiquant le motif, les objectifs et la composition de la délégation. Or, jamais Jean-Pierre Artiganave n’a respecté cette obligation, il encourt aujourd’hui le risque qu’un contribuable ou la chambre régionale des comptes lui demande de rembourser tous les frais de ses voyages depuis 2008 car il n’a pas respecté les règles !

Quelle est ma proposition ? D’abord faire la chasse aux gaspillages et réduire les dépenses inutiles sur le budget de la commune. Les temps sont durs, les élus doivent montrer l’exemple et je m’engage à davantage de sobriété dans le train de vie de la mairie si je suis élue.

Quand un voyage me paraîtra utile pour promouvoir notre cité ou défendre ses intérêts, j’appliquerai la loi (c’est bien la moindre des choses quand on est maire) en informant le conseil municipal des objectifs de mon déplacement et de son coût prévisionnel. Tel est l’engagement que je prends : faire preuve de transparence et d’exemplarité, accepter de rendre des comptes aux conseillers municipaux qui représentent les habitants de Lourdes.

Et surtout, que penser de tous ces voyages du maire sortant qui ne débouchent sur rien de concret ? Combien d’annonces fracassantes et de promesses se sont-elles ainsi envolées ? Le récent déplacement en Pologne à propos duquel je souhaite réagir illustre parfaitement l’amateurisme de mon adversaire : aucune concertation préalable avec les actionnaires de l’aéroport de Tarbes-Lourdes ni avec les professionnels du tourisme pour travailler en équipe et élaborer une stratégie collective avant ce voyage. Le déficit de notre aéroport coûte déjà plus de 200.000 euros par an aux Lourdais, une nouvelle ligne avec la Pologne ne va-t-elle pas l’aggraver ? Ma proposition consisterait plutôt à étudier une liaison aérienne avec Madrid, où arrivent de nombreux vols en provenance d’Amérique Latine avec lesquels nous pourrions organiser une correspondance vers Lourdes.

Mais je n’oublie pas la prépondérance de la clientèle italienne parmi les pèlerins qui viennent à la cité mariale, et me préparant à l’exercice des responsabilités de maire l’année prochaine, je me suis rendue à Rome la semaine dernière, à mes frais, et je vous informerai prochainement des résultats de ce voyage.

Depuis 25 ans, les Lourdais ont assez entendu de promesses farfelues du maire sortant, il n’a plus aucune crédibilité : pourquoi ferait-il demain ce qu’il a été incapable d’accomplir dans le passé ? Les Lourdais veulent des engagements réalistes et des propositions concrètes : au-delà des pistes évoquées dans ce communiqué, je déclinerai mon projet d’alternance et de renouveau de Lourdes à partir du mois de janvier prochain autour d’un objectif central : «  rassembler, respecter et servir les Lourdais  ». Alternance et renouveau pour Lourdes : tel est le sens de mon engagement dans cette campagne municipale. »