Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Personnes âgées : un débat public à TARBES, lundi 9 décembre

dimanche 8 décembre 2013 par Rédaction

 « Bien vieillir et prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées » : c’est le thème du débat public organisé ce lundi à TARBES par l’Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées et la Conférence de territoire des Hautes-Pyrénées. Ce débat public est ouvert à tous, usagers, élus et acteurs de santé ou du secteur médico-social.

Des débats de proximité à l’écoute des acteurs de terrain

Après un premier débat public régional le 10 octobre dernier sur l’adaptation de l’offre médico-sociale, l’ARS Midi-Pyrénées organise un débat public dans chaque département de la région, en lien avec chaque Conférence de territoire. Ces 8 débats publics s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de santé. Ils se tiendront en décembre et janvier sur des thèmes choisis par les acteurs de terrain et en lien avec leurs initiatives locales.

L’autonomie des personnes âgées au cœur du débat à Tarbes

Dans les Hautes-Pyrénées, ce premier débat public mettra l’accent sur le maintien de l’autonomie de la personne âgée et l’amélioration de son parcours de santé.

L’ouverture des débats sera assurée par Monique CAVALIER, Directrice générale de l’ARS Midi-Pyrénées et le Dr Christian ROBERT, Président de la Conférence de Territoire des Hautes Pyrénées.

La parole sera d’abord donnée aux usagers et aidants familiaux, qui apporteront leurs témoignages.

Deux tables rondes permettront ensuite de croiser les points de vue autour d’une question centrale : « comment prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ? ». Ces tables rondes réuniront un gériatre hospitalier, une professionnelle de l’ADMR, un médecin généraliste d’un pôle de santé, un usager (aidant familial), une responsable d’un service de soins infirmiers à domicile, un responsable d’un service d’aide à domicile, un professeur de gymnastique adaptée et une famille d’aidants.

Ce débat sera enfin l’occasion de présenter l’expérimentation PAERPA (Personnes Agées en risque de perte d’autonomie). Ce projet innovant sera mis en œuvre dans les Hautes-Pyrénées à compter de janvier 2014, pour prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées.

Les conclusions des 8 débats départementaux seront présentées lors de prochaine séance plénière de la Conférence Régionale de Santé, mi-février. A l’issue de ces échanges, une contribution régionale viendra alimenter le débat national prévu par la Ministre autour de la préparation de la future loi de santé de 2014.

Le programme tarbais (.pdf)