Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lettre ouverte d’un Lourdais au maire de Lourdes

dimanche 5 janvier 2014 par Rédaction

Monsieur le maire,

Une fois de plus, les valeurs républicaines, la morale, et votre fonction de représentant du peuple n’ont pas été honorées.

Nous savons bien que vous avez dans le viseur les prochaines échéances électorales, et, que comme vous le dites vous-même « vous êtes en guerre  ».

Mais à la guerre, comme en politique, tous les coups ne sont pas permis !

Et ceux qui osent exprimer publiquement une opinion contradictoire à la vôtre n’ont pas à être traités comme du gibier de potence !

Après l’affaire de la radiation abusive de Philippe Subercazes, où vous ne seriez pas intervenu, vous voici, alors que la décence exigerait le contraire, en train de commenter une décision juridique du tribunal administratif, qui, une fois de plus, vous est défavorable. Etonnamment, cette fois-ci, contrairement à l’affaire des listes électorales, vous n’exprimez pas vos sentiments feints. Et nous sommes ravis que vous ne soyez pas ravi…

Votre droit de réponse, quelque peu péremptoire, n’a qu’un seul but : faire écran de fumée dans le procès perdu de votre protection fonctionnelle.

Pour ce faire, vous ne reculez devant rien !

En effet, vous vous attelez à un véritable révisionnisme juridique. Dans votre purée juridique, et malgré 25 années de pouvoir, vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère, mélangeant allègrement les notions d’entrée en vigueur des effets juridiques, qui eux débutent seulement à la réception de la notification par voie postale, et le caractère public du jugement qui débute dès la lecture en audience publique de la décision.

Et ne parlons même pas de l’appel possible qui n’a, contrairement à ce que vous laissez entendre, strictement aucun effet suspensif.

Votre révisionnisme juridique se double du dénigrement et de la diffamation de la personne qui a fait annuler devant le juge administratif votre délibération illégale. Un peu de tenue serait, je vous le concède monsieur le maire, de rigueur…

A cela, ajoutez une volonté de brouiller les esprits en confondant volontairement l’acte administratif illégal que vous avez pris en conseil municipal, c’est-à-dire la délibération sur la protection fonctionnelle et l’usage que vous en avez fait, c’est à dire une arme de dissuasion massive contre vos opposants, payée par le contribuable lourdais.

Si la décence et la vertu ne vous avaient pas abandonné, nous aurions pu avoir à lire le droit de réponse suivant :

 « Mes chers concitoyens, ma délibération est illégale et je tiens à remercier monsieur Jean-Luc Laplagne de son recours devant le juge administratif. Il va de soi que, sans attendre la notification du jugement par voie postale, j’assume l’entièreté des conséquences de l’annulation de cette délibération illégale qui est dorénavant censée n’avoir jamais existé. Je rembourse donc immédiatement l’intégralité des sommes payées par le contribuable lourdais au nom de ma protection fonctionnelle et je m’engage à ne pas faire appel, ni revoter en conseil municipal cette délibération. Vive Lourdes. Vive la République »

Quant aux tenants et aboutissants du scénario écrit par votre onéreux directeur de com’, ils sont connus de tous : en vedette des élections, dans le bon rôle, jouant la victime incrédule, contrainte et forcée d’être l’initiateur de procès contre des gens qui ne respectent rien, pas même les règles élémentaires de la démocratie. Et ce, alors même que vous usez des méthodes que vous dénoncez, c’est-à-dire le dénigrement et la diffamation envers, c’est un comble, les gens que vous avez mis au tribunal ! Je retranscris les propos que vous avez tenus devant les caméras des journalistes lors des élections cantonales de Saint-Pé-de-Bigorre et je laisse les Lourdais libres de juger :

-« Monsieur Laplagne, c’est un amateur de blog … espérons ne pas revivre au travers d’Internet ce que nos parents et grands-parents ont pu vivre, voilà… à une époque qu’il ne faut pas que nous revoyons… celle du fascisme absolu, voilà une époque noire, voilà parfois je retrouve dans certains éléments de ce type ce genre de… de… de ce coté plutôt complètement nauséabond. Jean- Luc Laplagne malheureusement, malheureusement il est dans ce trip là, il est dans ce trip là pour des raisons que j’ai parfois du mal à comprendre. C’est pour ça que je le dis, que l’orgueil en général et l’orgueil en politique c’est une mauvaise chose, ça peut faire faire les pires des conneries… »

http://www.dailymotion.com/video/xheuhy_elections-sous-tension-a-l-ump_news#from=embed

Et comme vous le dites si bien : « La gravité de ce type de propos doit nécessairement être sanctionnée, afin d’exclure toute attaque personnelle du débat démocratique. »
Jean Omnès