Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos,bruits et chuchotements...

mercredi 5 février 2014 par Rédaction

ARAL : mainmise de la mairie ?

L’Association pour le rayonnement artistique de Lourdes (ARAL) a changé de président. Depuis 6 ans, Francis Boule qui se dévouait sans compter pour le Festival de musique de Lourdes a passé la main. Pour lui succéder, il a été fait appel à l’actuel conseiller municipal délégué Jean-François Anton qui sera assisté de Gérard Altuzarra, ancien directeur des ressources humaines des Sanctuaires. Hier, une conférence de presse sélective a été donnée en présence du maire Artiganave. Il a été annoncé la venue de Barbara Hendricks, le 15 avril 2014. Rien à dire car il s’agit là d’une cantatrice de renommée mondiale. Reste néanmoins le coût du cachet. On parle de 100 000 euros. En ces temps de crise où les collectivités sont toutes confrontées à des difficultés budgétaires, la ville de Lourdes a-t-elle les moyens de s’offrir un si beau cadeau ? Qu’importe, l’augmentation des impôts locaux qui devrait être conséquente (+6 à +7% ?) ne sera connue qu’après les élections municipales. Continuera-t-on longtemps à vivre au-dessus de nos moyens ? En tout cas, ce changement à la tête de l’ARAL ressemble fort à une mainmise de la mairie.

Pas de ministre : Michou est déçu !

Michel Rebollo, adjoint chargé de l’Urbanisme, prépare depuis plusieurs mois le 20e anniversaire de l’association familiale d’Anclades dont il est encore le président. Se souvenant qu’il avait été un fervent militant du Parti socialiste, il clamait haut et fort que pour cet anniversaire, l’ancien ministre Jean Glavany honorerait de sa présence les festivités. Eh bien, « Michou » sera déçu puisque l’ancien directeur de cabinet de François Mitterrand et actuel député de la 1e circonscription des Hautes-Pyrénées, lui a envoyé (ou va lui adresser) une lettre où il décline l’invitation. En plus, il lui a fait savoir qu’il soutient Josette Bourdeu aux municipales de Lourdes.

Artiganave consulte

Le maire de Lourdes sortant n’a pas encore bouclé sa liste. Selon une source autorisée, il aurait des difficultés à renouveler son équipe, contrairement à ce qu’il claironnait depuis pas mal de temps. Des candidats nouveaux annoncés partants se seraient désistés, contrariant les plans de JPA. Cette semaine, il invite plusieurs élus sortants à des entretiens. Osera-t-il leur dire d’emblée qu’il ne veut plus les reprendre ? Ou voudra-t-il connaître leurs intentions tant plusieurs d’entre eux ont laissé entendre qu’ils jetaient l’éponge ? Toujours est-il que la « confiance » qui habitait l’entourage d’Artiganave, il y a à peine un mois, commence à se transformer en « inquiétude ». Un seul – il se reconnaîtra – continue à fanfaronner : « Les sondages (lesquels ?) nous donnent gagnants. Un seul tour suffira ! »

Effet ravageur

Le dernier conseil municipal a eu un effet ravageur pour la maire sortant et sa majorité. Il suffit d’entendre les commentaires dans la ville et les messages de soutien qui nous sont également parvenus. Ce conseil qualifié de judiciaire va assurément peser dans le choix de pas mal d’électeurs. Les 168 voix d’avance d’Artiganave en 2008 sont déjà parties dans la nature…

Plus de directeur de cabinet ?

Les concurrents du maire sortant l’ont tous annoncé. En cas de succès le 30 mars prochain, la nouvelle équipe en place fera l’économie d’un directeur de cabinet. La fonction coûte aujourd’hui trop cher pour son utilité, surtout dans une ville de la taille de Lourdes. Ça expliquerait alors certaines rumeurs de départ et de recasement…

Trouvée

C’est de la future permanence d’Artiganave qu’il s’agit. Peu de personnes sont aujourd’hui dans la confidence. On ne vous dira donc pas où elle se trouve pour ne pas « griller » notre source d’information. Avoir la permanence ça urge car tenir des conférences de presse dans le hall de l’espace Robert-Hossein, il n’est pas certain que ce soit légal puisqu’il s’agit d’un bâtiment communal.

G.M.