Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos,bruits et chuchotements...

vendredi 7 février 2014 par Rédaction

L’appel au peuple d’Artiganave

Le maire de Lourdes cherche des sous. Non pas pour rembourser les frais d’avocat et de justice payés par la ville de Lourdes au titre de sa protection fonctionnelle (annulée) mais pour sa campagne municipale. Il a contacté par mail des électeurs censés être de fervents supporters pour qu’ils lui apportent leur soutien… financier. Les dons en espèces sont plafonnés à 150 euros. Les dons par chèque sont plafonnés à 4600 euros. Si ça vous dit, vous pouvez envoyer votre obole au mandataire financier d’Artiganave.

Permanence

La permanence d’Artiganave sera située au n°13 de la place Marcadal, le même endroit qu’avait choisi José Marthe en 2001. Le local est bien placé mais exigu. A l’époque José Marthe avait terminé 2e. Et si l’histoire se répétait en 2014 ?

Questionnaire

Toujours par mail, notre grand « démocrate » JPA, a envoyé un questionnaire pour savoir si les destinataires entendaient participer à une ou plusieurs actions de campagne. Dans l’affirmative, il leur est proposé une participation à une réunion publique, une action de tractage, une action de boîtage de documents de campagne dans les boîtes aux lettres, l’organisation d’une réunion à domicile autour du candidat, tenir la permanence au local de campagne, la participation à des opérations électorales.

Les promesses de JPA

Si les électeurs lui renouvellent leur confiance, promis juré, Artiganave veut se consacrer à sa ville pour « poursuivre et amplifier le chantier de sa modernisation, particulièrement dans le domaine du développement économique et de l’emploi » . Où est la modernisation ? Où il est le développement économique ? Et l’emploi ? Ça fait plus de 10 ans qu’il est président de la Communauté de communes du Pays de Lourdes et la ZAC du Toulicou par exemple n’a pas apporté de créations d’emploi ou si peu. Ni d’entreprises nouvelles. Normal, il a fallu attendre plus de 10 ans pour voir le début des travaux d’aménagement.

Où il est l’élan collectif ?

L’actuel locataire de l’hôtel de ville évoque l’élan collectif suscité par sa liste « Notre Avenir, Lourdes Ensemble ». D’abord sa liste n’est pas connue. Comment peut-on alors parler de l’élan collectif qu’elle suscite. Ensuite le mot « Ensemble » est vraiment mal choisi quand on sait que le principal reproche fait à Artiganave depuis qu’il est maire s’appuie sur sa façon personnelle de gouverner les affaires municipales. Et pourtant il répète à qui veut l’entendre : « Vous aurez votre mot à dire dans la construction de notre projet pour l’avenir de Lourdes » (sic)

Photos avant et après

JPA veut prouver que son bilan est bon. A en juger par la réaction des Lourdais, il aura du mal à convaincre. Il voudra en apporter la preuve par les photographies. Il montrera ce qu’était Lourdes avant lui et ce qu’il est aujourd’hui. Ça risque d’être insuffisant pour faire changer d’avis la majorité des Lourdais.

G.M.