Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos,bruits et chuchotements...

jeudi 20 février 2014 par Rédaction

Les honneurs du Canard !

Pas très content le « démocrate » maire de Lourdes de la publicité que lui fait cette semaine le Canard Enchaîné sous le titre « Lourdes oublie les handicapés ». C’est en cherchant un raccourci dans les rues de Rome pour rejoindre la cité du Vatican qu’il a appris que le journal satirique reprenait l’épisode du dernier conseil municipal (http://www.lourdes-infos.com/65100lourdes/spip.php?article9096) où une personne lourdement handicapée dans son fauteuil s’était trouvée dans l’incapacité de se rendre dans la salle du conseil municipal, faute d’accès pour les handicapés. On se souvient qu’il avait fallu recourir à la police municipale pour monter M.R. à l’étage où étaient réunis les élus lourdais. « Ils ont fait un branle-bas de combat pour me monter dans leurs bras, raconte-t-il humilié. C’était désagréable. Je n’y retournerai pas. Mais je me sens un peu rejeté du débat public. » Et Le Canard de conclure : « Lourdes, 15 000 habitants, cité des sanctuaires, accueille 5 millions de pèlerins par an, dont des milliers de handicapés. Mais, les miracles, c’est dans la grotte, pas à la mairie ». Que va penser le Pape François que l’on sait si proche des malades et des pauvres ? 

La toile artiganavienne : à y perdre son latin

Alors que ses concurrents déclarés ont tous leur blog en ligne, le maire sortant Artiganave est toujours en stand-by sur Internet. Voilà à quoi ressemble ce jeudi son blog « Notre avenir Lourdes ensemble ». Pour les lecteurs et électeurs lourdais, il y a assurément de quoi y perdre son latin (cliquez sur l’image ci-dessous). On vous fait le pari que le lancement c’est pour le dimanche 23 février, un jour qui tient particulièrement à cœur à JPA et qui se situera à un mois jour pour jour du premier tour des municipales.

Surplace collectif

Dans son premier courriel adressé à ses sympathisants (ou supposés l’être), JPA leur demandait de répondre à un questionnaire pour participer à l’élan collectif suscité par notre liste intitulée « Notre Avenir, Lourdes Ensemble ». C’est dans ce même mail qu’il lançait un appel aux dons pour financer sa campagne. Disons que les retours ont quelque peu sapé le moral des troupes. Tant au niveau des mails que des appels de fonds, c’est faiblard ! Les personnes chargées de la réception ne sont pas débordées. Les boîtes mails et la cagnotte ne se remplissent pas. La campagne d’Arti ronronne. Quelques personnes qui se sont laissées embarquer dans l’aventure artiganavienne nous ont confié leur déception. « Nous n’avons jamais été réunies pour parler du programme et nous n’avons pas pu exposer nos idées, nos projets. Comme si tout était fait d’avance ». C’est exactement ce dont se plaignaient au cours du mandat qui s’achève les équipiers de l’actuel maire : le manque d’information au sein de la majorité. Et ça ne changera pas si JPA est reconduit dans son fauteuil de premier magistrat. Bref, au lieu d’élan collectif, on constate qu’il s’agit pour l’heure d’un surplace collectif.

Réponse à des internautes

Plusieurs personnes nous ont demandé pourquoi nous ne couvrions pas la campagne du maire sortant. D’abord, nous nous déplaçons lorsque nous sommes invité. Il se trouve que depuis le 8 mai 2010, voire quelques mois auparavant, Artiganave a adressé la note suivante à tous les services de la mairie : « Concernant tous les gestes de communication en direction de la presse locale, je vous rappelle que Monsieur le maire ne souhaite pas que lourdes-infos.com reçoive d’invitations, informations ou toute autre type de communication émanant de la ville de Lourdes. Je vous remercie donc de retirer ce média des fichiers municipaux ». C’est l’objet de notre lettre ouverte mise en ligne depuis 1384 jours ce jeudi 20 février 2014 et pour laquelle nous n’avons jamais obtenu d’explications valables sur les raisons ayant motivé la décision du « démocrate » Arti. Le 14 août 2009, lors de la dernière conférence de presse à laquelle nous avions été invité, notre intervention avait provoqué la virulente sortie de DPP (http://www.lourdes-infos.com/65100lourdes/IMG/mpg/incident_video.mpg) dont nul n’ignore à Lourdes la proximité avec JPA. Pour ceux qui auraient oublié cet incident nous vous proposons de retrouver cet incident qui nous a opposé à la pigiste préférée du maire (http://www.lourdes-infos.com/ARCHIVES%20PAGES%20INFOS/AOUT%202009/infolocale1408.htm).


titre documents joints

20 février 2014
info document : MPEG
3.6 Mio

20 février 2014
info document : PDF
687.2 kio