Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La liste Lourdes...Nouvel Elan" et la Vie sociale

lundi 17 mars 2014 par Rédaction

La liste de Jean-Pierre AUGUET souhaite que la ville de Lourdes continue à développer la solidarité entre ses concitoyens :

Nous souhaitons créer les conditions du « mieux vivre ensemble » afin que chacun trouve sa place dans le respect et la dignité.

Tous les Lourdais doivent bénéficier des droits fondamentaux  : droit au logement, à l’éducation, à la santé, à la culture et au sport, droit à une vieillesse digne et heureuse.

Nous souhaitons :

- lutter contre la précarité

 - renforcer la solidarité entre les familles

 - faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées

 - promouvoir une qualité de services à tous les quartiers de la ville.

 

IL S’AGIT DE PLACER L’HOMME AU CŒUR DE LA CITE !

Ceci doit être le socle de la politique sociale de la ville.

 

Pour ce faire, nous retenons les points suivants, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la vie sociale dans les maisons de quartier, la création d’une maison des seniors, en partenariat avec le Forum, et la mise en place d’un dispositif pour les jeunes en difficulté.

Accessibilité des personnes à mobilité réduite :

 

Améliorer l’accessibilité de la ville, des lieux publics et administrations (aménager plus de parking, rampes d’accès, prévoir signal sonore sur les feux rouges pour les mal-voyants).

La ville doit s‘engager dans une démarche volontariste d’accompagnement des personnes à mobilité réduite et définir les actions à conduire.

Les Maisons de Quartiers :

 

Comme vous le savez, ce sont des structures de proximité, des lieux privilégiés ouverts à tous. Installées au cœur du quartier, gérées par les citoyens eux-mêmes, elles sont un pilier de la vie sociale.

Le fonctionnement des maisons de quartier doit s’appuyer sur des valeurs de solidarité, de citoyenneté et de tolérance.

C’est pourquoi, nous continuerons à promouvoir les initiatives qui auront pour vocation de renforcer le lien social et son épanouissement dans tous les quartiers de la ville.

NOUS SOUHAITONS :

 

 

Innover :

- Nous souhaitons utiliser le chèque emploi service pour mettre à disposition un membre de l’association, auprès des personnes seules. Cette personne accompagnerait les personnes seules du quartier dans des actes de la vie quotidienne, portage de courses, accompagnement médecin...

Cette demande d’accompagnement émane des quartiers.

 

- Nous souhaitons que l’implication sociale des bénévoles puisse être prise par le CCAS, comité d’entreprise de la mairie (bons de carburant, etc.) pour initier des engagements associatifs.

Nous prévoirons l’installation du wifi dans les maisons de quartier.

 

 

Soutenir :

- Nous soutiendrons les actions en place et aiderons à favoriser des échanges de compétences et de savoir-faire, par exemple avec l’échange de services de proximité (tonte de pelouse, petits travaux). Echanges de bons procédés encadrés selon le principe du « SEL ».

(Le SEL est un système d’échange alternatif, construit à côté du système d’échange économique dominant. Les SEL prennent la forme de réseaux à but non lucratif, implantés localement, et qui permettent à leurs membres de procéder à des échanges de biens, de services et de savoirs, sans avoir recours à la monnaie traditionnelle mais en comptant des unités de temps.)

Nous pourrions aider les associations qui souhaiteraient mettre en place ce système.

 

- Nous soutiendrons les rencontres et les échanges de quartier avec une complémentarité de compétences.

 

- Nous souhaitons également la prolongation des C.U.C.S. (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) pour développer le lien social dans les quartiers.

Agir :
 Nous mettrons en place des conseils de quartier pour recueillir les différentes doléances de vie en groupe, encadrées par un médiateur, pour favoriser et entretenir le lien social.
 Nous densifierons les patrouilles de police municipale, contre la recrudescence des cambriolages et la sécurité en général.

 Nous souhaitons la réouverture de la maison de quartier de l’Astazou.

 Nous souhaitons la création d’un foyer à la Serre de Sarsan.

 Nous souhaitons redynamiser la maison du quartier du Turon de Gloire.

 Nous veillerons à l’entretien des lieux publics, propreté (mobilier public, aire de jeu) et ferons respecter tous les arrêtés municipaux.

 Nous voulons l’équité dans la maintenance des locaux de maison de quartier, par le biais d’un emploi « chèque emploi service » de la mairie ou mise à disposition d’un employé municipal.

 Nous souhaiterons densifier les passages de City Bus et multiplierons les points de ramassage.

 Nous appliquerons le principe de précaution et la législation française et/ou européenne à tous les sites concernés par la présence d’antennes-relais sur le domaine municipal et privé. Elles ne peuvent dépasser une certaine hauteur 12m et pas plus de 2m2 d’emplacement au sol et à 400m des habitations.

Création de « la maison municipale des seniors »

Jean-Pierre AUGUET souhaite mettre en valeur l’engagement apporté par les retraités, au service de tous les lourdais. Il propose la création « d’une maison des seniors »

Il s’agit d’un espace d’accueil, d’échanges et d’orientation ; un centre d’information et de coordination accessible aux personnes à mobilité réduite qui pourrait se rattacher au Forum.

 

Son Objectif

Faire vivre la citoyenneté en dehors du monde du travail et faciliter l’accès aux droits et aux services des personnes fragilisées par l’âge et à leurs familles.

 

Sa cible

Les retraités de tout âge et leurs familles.

Les professionnels impliqués dans les questions relatives au vieillissement.

Toute personne en quête d’information sur la vieillesse ou ses proches.

 

Son rôle

Assurer un accueil et une écoute personnalisée grâce à une centralisation de l’information.

Favoriser et coordonner les actions des personnes retraitées au service de la cité.

Lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Donner une information adaptée aux besoins des personnes en perte d’ autonomie.

Accompagner dans la recherche de solutions.

 

Son mode de fonction

En partenariat avec le Forum et le CCAS, il s’agirait d’une structure spécialisée dans les questions du vieillissement situé au cœur de la ville de Lourdes on peut recueillir des informations, trouver des réponses et solliciter un accompagnement.

- Vous êtes jeune retraité(e) et vous souhaitez vous investir de façon bénévole ;

- En tant que bénévole ou professionnel, vous souhaitez développer un projet lié aux questions du vieillissement avec d’autres personnes ;

- Vos parents sont en perte d’autonomie et vous souhaitez les aider à mettre en place des services d’aide ;

- Vous vous sentez seul(e) ou isolé(e) et vous souhaitez un accompagnement personnalisé ;

- Vous êtes perdu(e) dans vos démarches administratives et avez besoin d’aide ;

- Les activités que vous pratiquiez jusqu’à présent ne vous conviennent plus, vous recherchez d’autres formes de loisirs.

 

La maison des séniors est un lieu où on peut trouver des réponses et des solutions à ces problèmes et où on peut s’exprimer et créer des projets en lien avec le public.

Inventer son bel âge est un défi pour chacun d’entre nous !

Un enjeu pour vivre ensemble !

DISPOSITIF POUR LES JEUNES :

 

Parallèlement aux maisons de solidarité départementale et en partenariat avec elles, nous souhaitons mettre en place un dispositif pour les jeunes en difficultés (rupture familiale…) en leur offrant un espace d’information de proximité pour les aider et les accompagner dans les démarches de la vie quotidienne.

 

Quel serait son rôle ?

- les orienter vers différents dispositifs d’aide existants.

- créer du lien social

- aide à la recherche de logement ou hébergement intermédiaire

- être un relais, lieu d’échange, mise en relation.

- aide à l’obtention du permis de conduire avec échange de services. (en contrepartie d’un travail d’utilité publique. Par ex. Nettoyage de parcs et des lieux publics, aide aux quartiers, etc.)

 

   

Améliorons le « Mieux Vivre Ensemble » :

 

- Etre au plus près de chacun, vers plus de responsabilité et de partage.

 

- Etre une cité ouverte qui permette de réaliser son projet de vie familiale et sociale.

 

  

LOURDES, une ville où les mots de fraternité et de partage ne doivent pas être vain, mais trouver tout leur sens dans le respect et la mémoire du message reçu par une de nos concitoyennes, Bernadette Soubirous, sans qui Lourdes ne serait pas LOURDES.