Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos...Bruits et Chuchotements

mercredi 19 mars 2014 par Rédaction

Où est donc l’incompétence ?

L’un des axes de communication du Maire sortant tend à faire passer Josette Bourdeu pour une incompétente : chacun constatera que cette stratégie se solde par un échec cuisant, malgré la récente péripétie autour du bulletin de vote de la candidate d’union pour l’alternance et le renouveau de Lourdes. En cause un récent décret, numéro 2013-98 du 18 octobre 2013, que même les magistrats chargés de présider les commissions de propagande ont eu du mal à faire appliquer et qui est à l’origine de nombreuses erreurs. Sur 4 listes en présence, 2 ont dû revoir leur copie, et celle du maire sortant n’avait même pas compris qu’il fallait se déplacer à Tarbes pour faire valider les bulletins de vote et les professions de foi, à la stupeur des membres de la commission. Le maire sortant bénéficie pourtant du soutien (certes officieux, mais personne n’est dupe) de son directeur de cabinet à temps plein, payé confortablement ( 100 000 euros par an, dit-on, voyages non compris) par les contribuables lourdais, lequel « dir-cab » lui mâche tout le boulot. Aussi il est tout de même aberrant qu’il trouve le moyen de commettre des erreurs ! Et il semblerait qu’il n’y aurait pas que le directeur de cabinet qui travaillerait pour le candidat Artiganave, des élus de la majorité sortante nous ont raconté, sans que nous puissions le confirmer, que tous les documents de campagne seraient relus et corrigés par le responsable des archives, expert en orthographe et en syntaxe, ainsi que par la directrice de la communication, spécialiste du graphisme, qui serait mise à contribution. Sans toute son administration derrière lui, que vaudrait le candidat Artiganave ? On se le demande…

Malgré tous ces appuis, malgré plusieurs avocats payés par les contribuables lourdais, on ne compte plus les procès perdus, les délibérations annulées, les oublis, les bourdes. Aucun doute : l’incompétence est vraiment du côté du maire sortant, les lourdais s’en rendent compte. Il suffit d’entendre leurs commentaires.

L’espace Robert Hossein non homologué pour les spectacles !

C’est la dernière nouvelle de la matinée : nous avons eu confirmation que l’espace Robert Hossein, du nom de la salle des fêtes rebaptisée après la rénovation des lieux, n’avait pas reçu le feu vert de la commission de sécurité. Résultat des courses : elle n’est pas homologuée pour l’heure comme salle de spectacles ! Construite en 1978, la salle des fêtes avait besoin d’un lifting, notamment en matière d’acoustique. La municipalité sortante en avait fait un cheval de bataille depuis l’inauguration du nouvel espace dont le coût des travaux a tout de même approché les 2 millions d’euros. On allait pouvoir recevoir de beaux spectacles, le prochain étant le concert de Barbara Hendricks le 15 avril 2014, inscrit dans le cadre du festival de musique de Lourdes. Est-ce que dans 27 jours le dit espace Robert Hossein sera aux normes ? On l’ignore. En tout cas cela fait mauvais effet et démontre que l’incompétence est du côté de ceux qui n’ont que ce mot à la bouche.

La ville de Lourdes paye le déplacement d’Artiganave et Labordère à l’Agence Nationale des Chèques de vacances !

Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes, été élu le 26 janvier 2012, président du Conseil d’administration de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Il succédait à Jean-Jacques Descamps, président depuis 2008, ancien secrétaire d’Etat chargé du Tourisme de 1986 à 1988. Cinquante jours plus tôt (7 et 8 décembre 2011), JPA flanqué de son inévitable directeur de cabinet Labordère, se sont déplacés à Paris pour visiter l’agence ANCV. La ville de Lourdes a pris en charge leurs frais de déplacement et d’hébergement. Le transport a coûté 1074,86 euros. Les deux factures d’hébergement d’un montant de 165 euros chacune ont été réglées à l’Hôtel Sèvres Saint Germain, un hôtel de charme, pas très loin de Montparnasse. Est-ce vraiment à la ville de Lourdes à prendre en charge ces frais de déplacement et d’hébergement ? Quel intérêt en retirent les contribuables lourdais ? On attend la réponse…

Fête nationale du Qatar à Paris : c’est la ville de Lourdes qui a payé le déplacement de Serge Labordère !

A en juger par les factures et certificats administratifs qui sont en notre possession, le directeur de cabinet d’Artiganave voyage beaucoup aux frais de la ville de Lourdes. Les 17 et 18 décembre 2012, il était à Paris où il s’est rendu à une réception pour la fête nationale de l’Etat du Qatar. Il est allé également faire un « coucou » à la délégation générale du Québec pour le festival du Rire de Lourdes. Ne souriez pas : c’est encore la ville de Lourdes qui a pris en charge ses frais de déplacement.


titre documents joints

19 mars 2014
info document : PDF
227.5 kio

19 mars 2014
info document : PDF
372.3 kio