Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos...Bruits et Chuchotements

jeudi 20 mars 2014 par Rédaction

L’incompétence de JPA éclate au grand jour !

Il se marrait bien mercredi et jeudi matin après avoir appris que Josette Bourdeu devait réimprimer ses bulletins de vote suite à une erreur d’impression. Et son cercle rapproché, directeur de cabinet compris, était même carrément plié en deux ! Artiganave claironnait et invitait ses colistiers à l’imiter : « Comment voulez-vous que quelqu’un qui est incapable de rédiger normalement un bulletin de vote dirige la mairie de Lourdes ? » Et vas-y pour le bouche à oreilles… Et puis patatras : la version de « L’arroseur arrosé » revenait comme un boomerang en pleine figure du premier magistrat-procédurier ! A son tour, le bulletin de vote d’Artiganave était invalidé. Non pas pour une simple erreur, ni pour sept erreurs, comme il nous a été rapporté hier soir, mais pour huit erreurs ! Résultat la première version du bulletin de vote du candidat Artiganave envoyée par la Poste était considérée comme nulle. Hier soir, et surtout ce matin, les commentaires ironiques se sont répandus à la vitesse « Grand V » non seulement à Lourdes mais également dans les autres mairies du département. On vous les résume : « C’est du jamais vu. Quel honte ! Quel amateurisme de la part d’Artiganave ! Et il ose se targuer d’être super-compétent ! D’être le seul à pouvoir incarner l’image de la ville de Lourdes » D’aucuns ont vu aujourd’hui en JPA un candidat énervé, fatigué. « Des signes qui se lisent sur son visage », nous confiait l’un de ses amis.

Nouveaux bulletins de vote distribués

Les Lourdais vont donc recevoir dans leurs boîtes aux lettres les nouveaux bulletins de vote de Josette Bourdeu et de Jean-Pierre Artiganave. Pour Josette Bourdeu, le travail est quasiment terminé : 8000 boîtes aux lettres ont reçu le nouveau document. Ce sont les colistiers qui ont procédé à la distribution. Pour Artiganave, les nouveaux bulletins n’arriveraient que ce soir. Par qui seront-ils distribués ? A quel endroit se fera la répartition de ces bulletins ? Des bruits ont circulé. Ce qui est sûr, c’est que la tâche ne peut pas être confiée à des employés municipaux ou de la CCPL. Ce qui est sûr aussi c’est que le lieu choisi ne peut pas être un local communal. On croit savoir que les concurrents du maire sortant vont surveiller attentivement ce qui se passe cette nuit, après le meeting artiganavien. Ils sont prêts, dit-on, à faire établir des constats, au cas où ? Sachez que les bons bulletins de Josette Bourdeu et Jean-Pierre Artiganave seront bien évidemment disponibles, dimanche, dans les bureaux de vote. Attention à ne pas oublier une pièce d’identité, elle sera obligatoire pour voter.

Panique à bord

C’est mercredi soir qu’Artiganave-l’Incompétent a donc réuni ses colistiers pour leur avouer que son bulletin de vote, préparé par le coûteux et inefficace directeur de cabinet Labordère comportait au moins 7 erreurs. Où avait-il la tête ce pauvre Sergio ? Ses pensées étaient-elles au Qatar ? « Ce n’est pas ma faute, répétait-il en guise d’acte de contrition. A la sous-préfecture, ils n’ont rien vu ! » En définitive, 8 erreurs étaient bel et bien décelées : noms de familles incomplets ou mal orthographiés, prénoms tronqués etc . Ces bourdes ont été jugées suffisamment sérieuses pour qu’Arti finisse par se rendre à l’évidence et consente enfin à refaire imprimer de nouveaux bulletins.

Pas d’esprit d’équipe

Malgré la présence de Michel Crauste, venu en queue de liste de « Notre Avenir, Lourdes ensemble » pour prouver qu’il était, comme sur le terrain, un bon équipier avant d’être un excellent capitaine, la réunion de crise de cette liste a laissé apparaître des clans où, là, aucun esprit d’équipe n’émerge. "C’est chacun pour soi" nous confiait une colistière, "Il y a des nouveaux qui vont se retrouver adjoints au maire alors qu’ils n’ont aucune expérience, ça promet". Et l’absence de Sylvain Peretto, bien plus populaire et consensuel que Michel Azot, le « Monsieur je sais tout », se fait cruellement sentir sur le terrain !

Enthousiasme et dynamisme

A l’inverse, quel enthousiasme et quel dynamisme mercredi soir au palais des congrès à la réunion publique de Josette Bourdeu. "Le Maire ne digère toujours pas que Martin Malvy et Jean Glavany soutiennent Josette" nous dit on, "sans parler de Michel Pélieu, le président du conseil général des Hautes Pyrénées, très apprécié à Lourdes ". « Ça va se ressentir dans les urnes dimanche soir. Il a beau clamer et répandre dans la ville que sa liste va passer au premier tour, Arti est archicuit ». Et qu’on ne vienne pas dire que les Tarbais ou des gens de l’extérieur remplissaient, hier soir, la salle du palais des congrès. Les seuls à s’être déplacés étaient quelques élus, compagnons de route de Josette Bourdeu. Bien évidemment, des maires du canton de Lourdes-Est dont Josette Bourdeu est la conseillère générale étaient présents. En tout, ça ne faisait pas 30 personnes.

Espions au meeting de la candidate d’union pour l’alternance et le renouveau de Lourdes

Serge Labordère, accompagné du directeur des sports de la mairie de Lourdes, ont assisté, selon des témoins, à la réunion publique de Josette Bourdeu. Provocation ? Envie de se recaser car on sent que le vent tourne ? En tout cas de plus en plus de langues se délient pour dénoncer le manque de neutralité de certains fonctionnaires de la ville ou de la communauté de communes, qui aident Artiganave dans sa campagne (on vous parlait récemment du directeur des archives qui relient les tracts ou de la responsable du site internet municipal qui s’occupe du graphisme), sans oublier le directeur-régisseur de l’espace Robert Hossein que l’on voit partout et qui était à côté de JPA le soir de l’inauguration de la permanence. Dont le fils devrait d’ailleurs accueillir le public ce jeudi soir, au palais des congrès, au son de sa guitare. Un conseil amical : « Méfie toi Jean-Pierre, le juge pourrait bien réintégrer les salaires de tous ces agents de la ville dans tes comptes de campagne ! » En attendant ça donne l’image d’un candidat incapable sur ce plan-là de se débrouiller tout seul, complètement dépassé par les évènements, habitué à ce que son administration lui prépare tout le boulot, masquant ainsi son incompétence.

2940 !

Pour un premier essai, ce fut un coup de maître. La retransmission en direct du meeting de Josette Bourdeu sur la web TV de Lourdes-Infos et Lourdes-Actu a été consultée 2940 fois. Ça fait pas mal de monde même si cela ne représente pas autant de personnes. C’est autre chose que les consultations sur le site poubelle des deux plumitives artiganaviennes ou sur celui tout aussi confidentiel d’un site tarbais grassement alimenté par le service communication de la mairie de Lourdes que supervise l’inévitable Labordère. De cela, nous vous en reparlerons peut-être demain ou la semaine prochaine. Nous rassemblons des documents pour appuyer nos révélations.

Un drôle de garant !

En conclusion de sa profession de foi, Artiganave ne manque pas de culot en écrivant : « Je continuerai à être le garant de l’unité lourdaise pour que nous préparions ensemble notre avenir ». Comment peut-il parler d’union quand il n’a eu de cesse depuis 6 ans que de créer des divisions au sein de la ville fraternelle, qu’il a brisé des familles, rompu des amitiés en exigeant de ses colistiers de signer des courriers truffés de mensonges, sous peine de ne plus figurer dans sa prochaine équipe, quand il a mis son nez dans le fonctionnement du FCL XV, un club où il a beaucoup divisé également, entraînant ce FCL au prestigieux passé dans une véritable descente aux enfers. Comment peut-il être le garant de l’unité lourdaise quand il traduit ses opposants en justice, au tribunal de grande instance de Paris, et ce aux frais des contribuables lourdais en se faisant voter une protection fonctionnelle qui coûte au budget de la ville 25 000 à 30 000 euros. Comment ose-t-il dire qu’il préparera ensemble notre avenir alors que depuis qu’il est aux manettes lourdaises, il dirige la mairie seul avec les conseils plus ou moins éclairés de son directeur de cabinet et l’adjoint-multifonctions Azot ? La plupart des élus de sa majorité n’ont jamais caché qu’ils ignoraient tout des dossiers municipaux. Ce n’est pas ensemble c’est lui tout seul qui veut préparer l’avenir de Lourdes. On voit ce qu’il est advenu depuis 1989…

G.M.