Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Municipales (1er tour) : Le maire sortant Jean-Pierre Artiganave devancé par Josette Bourdeu

lundi 24 mars 2014 par Rédaction

Ce 1er tour des élections municipales constitue un désaveu cinglant pour le maire sortant de Lourdes Jean-Pierre Artiganave (UMP-UDI). Alors qu’au plan national, l’UMP et l’UDI tirent dans l’ensemble leur avantage, JPA perd 1000 voix par rapport au 1er tour de 2008. La dynamique a joué cette fois en faveur de Josette Bourdeu qui retrouve ses voix de 2008 et augmente son score en pourcentage. La leader de « Lourdes, Terre d’Avenirs » est bien placée pour prendre sa revanche, ayant échoué de 168 voix, il y a 6 ans. Ce premier tour voit aussi la percée du Front National. Pour Claude Heintz, leader de la liste « Lourdes Bleu Marine », l’essai est réussi pour cette première. Avec 12,57% et 900 voix, il se maintiendra. Il y aura donc, pour la première fois aussi à Lourdes, une triangulaire puisque la liste de Jean-Pierre Auguet « Lourdes, Nouvel Elan » avec 7,53% (539 voix) ne parvient pas à franchir la barre des 10%. Il sera très courtisé car il peut rejoindre une des deux autres listes, ou laisser ses électeurs libres de leur choix. Ses très vives critiques envers la municipalité sortante peuvent faire croire qu’il n’ira pas vers Jean-Pierre Artiganave qui l’a plutôt traité par le mépris.

Municipales Lourdes (1er tour) : Le maire sortant Jean-Pierre Artiganave devancé par Josette Bourdeu, les premières réactions des candidats :