Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Panique dans le camp d’Artiganave : 1000 voix perdues !

lundi 24 mars 2014 par Rédaction

Malgré le système artiganavien mis en place qui a tourné à plein régime (procurations, relances téléphoniques), c’est un sévère vote sanction pour le maire sortant qui perd un millier de voix par rapport à 2008. Et pourtant, dans son camp, on fanfaronnait : « ça passera au 1er tour ». Et les colistiers le croyaient.

C’est carrément, comme on l’avait prévu, un phénomène de rejet qui a frappé un maire sûr de lui, arrogant, méprisant envers ses adversaires, usé par un trop long règne. Hier soir, c’était donc une immense déception au sein de sa liste. Et d’aucuns regrettaient qu’Artiganave ait préféré Michel Azot à Sylvain Peretto. Ce choix a été également sanctionné. JPA et sa garde rapprochée étaient tellement paniqués que la liste s’est enfermée dans la salle du conseil municipal. 8 à 9 « gorilles » de la SPEL en interdisaient l’accès à la presse et à d’autres personnes. Pour le second tour, le maire sortant va tenter de nationaliser le scrutin et voir où se trouvent des réservoirs de voix. Il va faire du porte-à-porte. On sait que ce n’est pas sa « tasse de thé ». Josette Bourdeu et ses colistiers ont, au contraire, grappillé des voix sur ce terrain-là. JPA était aussi furax après le score du FN.

On notera que sur les 15 bureaux de vote, Josette Bourdeu est en tête dans 8 d’entre eux. Et on a un coude-à-coude dans deux bureaux. Au lendemain du 1er tour, le maire sortant est véritablement en difficulté. Et dire qu’il n’avait pas vu prévu ce scénario !

G.M.