Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Josette Bourdeu : « 1000 voix perdues : le lien s’est cassé entre Jean-Pierre Artiganave et les Lourdais »

mardi 25 mars 2014 par Rédaction

Josette Bourdeu, leader de la liste « Lourdes-Terre d’Avenirs » a tenu hier soir une conférence de presse à sa permanence, en présence de ses colistiers. L’occasion pour celle qui est arrivée en pole-position de s’adresser aux Lourdaises et aux Lourdais. Elle a tout d’abord remercié les électrices et électeurs qui lui ont apporté massivement leurs suffrages : « L’heure du renouveau de Lourdes tant nécessaire et attendu est enfin arrivée. Grâce aux milliers de Lourdaises et de Lourdais qui nous ont fait confiance, nous sommes arrivés en tête à l’issue du 1er tour de ces élections municipales avec 41,61% des voix. Je veux les remercier sincèrement pour leur mobilisation massive. Ils font le choix du renouveau et du rassemblement nécessaires pour eux et notre cité ». Et de mettre l’accent sur le désaveu que l’électorat a infligé au maire sortant : « Le résultat de ce scrutin marque aussi clairement le lien qui s’est cassé entre Jean-Pierre Artiganave et les Lourdais. Mille voix perdues par rapport à 2008, ce n’est pas un désamour, c’est un profond désaveu. Il serait incompréhensible que tous les Lourdais qui font également ce constat franchissent le rubicon et rejoignent le camp de celui qui n’a jamais su porter l’avenir de Lourdes depuis 13 ans ». Josette Bourdeu a mis en cause l’état de désarroi dans lequel se trouve la ville : « Des Lourdais sont du fait de sa politique dans un tel état de désarroi au sein de notre ville, que 12,57% d’entre eux se sont tournés vers le front national, et 33,79% se sont abstenus ».

Josette Bourdeu a mis l’accent sur la campagne politicienne et de dénigrement menée par JPA. « Le résultat de ce scrutin révèle également la clairvoyance des Lourdais quant à la campagne politicienne et de dénigrement menée par Jean-Pierre Artiganave. Pour cacher son bilan et son immobilisme qui ont plongé Lourdes dans le déclin, et pour combler le vide de ses projets, Jean-Pierre Artiganave essaie désespérément de sauver son siège en s’accrochant au contexte national ».

Pour Josette Bourdeu, les résultats du 1er tour prouvent que les Lourdais ont parfaitement compris sa manœuvre électoraliste. « Ils savent, insiste-t-elle, que cette élection est locale. Ils connaissent les diversités de sensibilités politiques de notre liste. Ils savent que notre équipe de talents est soudée. Ils ne sont pas dupes de la situation dans laquelle il a mis Lourdes : une ville comme Lourdes qui perd 1000 habitants en 6 ans est dramatiquement unique. Il en est le seul responsable . Les Lourdais se tournent donc avec une grande lucidité vers notre liste composée à + de 75 % d’hommes et de femmes de la société civile, soudés, qui représentent tous les Lourdais, de tous les horizons socioprofessionnels et de tous les âges, et qui s’engagent pour un projet de renouveau et de progrès pour tous, pour Lourdes ».

La challenger du maire sortant fait observer : « Il faut que les Lourdais sachent que Jean-Pierre Artiganave est prêt de sacrifier plusieurs membres de sa liste pour proposer des postes d’adjoints à la liste de Jean-Pierre Auguet. N’oublions pas que cette liste qui n’a pas obtenu le score nécessaire pour se maintenir au second tour s’appelait « Lourdes nouvel Elan ». Le slogan parle de lui-même. Je dis aux électeurs qui ont soutenu cette liste au premier tour que je partage le même constat qu’eux : oui Lourdes a besoin d’un nouvel élan ; oui cette liste s’est constituée en faisant le même constat que nous à propos de Lourdes et du bilan désastreux de l’équipe sortante en particulier au niveau de l’hôpital de Lourdes ; oui vous savez pourquoi vous voulez un nouvel élan pour votre ville ; oui vous savez que seule notre liste incarne désormais ce nouvel élan ».

« Cette manœuvre purement électoraliste et opportuniste est à l’image de la gestion autocratique de Jean-Pierre Artiganave, explique-t-elle. Elle révèle gravement une fois de plus son manque de considération et d’écoute vis-à-vis de ses colistiers, vis-à-vis de son électorat, et vis-à-vis des Lourdais. Nul ne s’y trompera ».

« L’alternance et le renouveau sont nécessaires »

« Les 13 ans qui viennent de s’écouler prouvent que ne pouvons plus attendre. Signer de nouveau Jean-Pierre Artiganave, c’est signer un non-retour pour Lourdes. L’alternance et le renouveau ne sont plus aujourd’hui optionnels, mais nécessaires. Je dis clairement et avec force que notre engagement pour Lourdes est un engagement ferme pris devant chacun des Lourdais pour la croissance économique de notre cité et leur épanouissement, au sein d’une ville moderne, attractive, apaisée et enfin sécurisée.

Nous connaissons les solutions. Notre projet l’atteste. Nous le mettrons en oeuvre immédiatement avec vous et l’ensemble des partenaires socio-économiques du territoire, tout en contenant strictement l’impôt. C’est cela la gestion participative et démocratique. C’est cela notre engagement.

Le renouveau de Lourdes est entre les mains des Lourdais. C’est pour cela qu’ils nous ont portés aujourd’hui en tête au 1er tour. La dynamique s’amplifiera au second tour pour confirmer notre victoire, qui sera dès dimanche celle des Lourdais ; qui sera dès dimanche celle de notre cité mariale  ».