Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Deux mises au point de François Roussel-Devaux, Directeur Général des Services de la Ville de Lourdes et de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes

mercredi 23 avril 2014 par Rédaction

En réponse à des allégations mensongères, Monsieur le DGS de la ville de Lourdes et de la CCPL, nous demande la publication de deux mises au point.

 « Véhicule du Maire = 25 000 euros au lieu de 35 000 euros »

Un véhicule de service peut être attribué aux élus pour l’exercice de leur mandat. Le prédécesseur de Madame BOURDEU bénéficiait ainsi d’un Peugeot 3008 d’une valeur d’achat de 35 300 euros financés par une location longue (32 101,92 euros payés en 48 loyers de 668,79 euros) ainsi que la reprise d’une Citroën C3 pour 3 200 euros.

L’inconvénient de ce type de financement réside dans le fait qu’il ne permet pas de récupérer la TVA et qu’à l’issue des quatre ans de location, la Ville n’est pas automatiquement propriétaire de cette voiture et ne peut donc pas la revendre.

A son élection, Madame Josette BOURDEU a estimé qu’un véhicule de type monospace 4x4 tel que le 3008 n’était pas adapté aux besoins de son mandat : elle m’a donc demandé de réaliser des économies et d’acheter une berline tricorps classique plus conforme aux standards habituels de sa fonction. C’est pourquoi, elle a décidé d’interrompre le contrat de location au 1er mai 2014 et nous avons négocié l’achat d’une 508 dans un garage lourdais pour laquelle une remise de 30 % nous a été accordée.

Le prix de vente de cette 508 s’élève ainsi (avant reprise du 3008) à 25 211,67 euros, montant qui doit être comparé avec les 35 300 euros du 3008.

Au final, cet achat permettra donc de réaliser une économie substantielle pour la commune. De plus, nous serons propriétaires de cette 508 que nous pourrons si nous le souhaitons faire reprendre en temps utile.

Le week-end, Madame le Maire utilisera en outre son véhicule personnel. Cette solution moins coûteuse nous a semblé la plus appropriée.

Enfin, en attendant la livraison du véhicule qui a été commandé le 3 avril 2014 et qui sera livré dans le courant du mois de juin, le garage a bien voulu nous prêter gratuitement un véhicule de démonstration de couleur blanche qui est actuellement utilisé par les élus.

Par ailleurs, cette 508 est conduite par un vaguemestre dont le poste a pu être créé grâce à un redéploiement de poste budgétaire économisé sur un autre service pour ne pas alourdir la masse salariale.

Telles sont les précisions que je souhaitais vous apporter afin de tordre le cou à des rumeurs mensongères propagées sans aucun fondement et qui ne correspondent pas à la réalité.

« Place handicapée supprimée : oui, mais depuis mai 2013 »

Tout d’abord, il est TOTALEMENT FAUX de prétendre que Madame Josette BOURDEU aurait supprimé depuis son élection une place handicapée sur le parking des véhicules de services communaux situé derrière la Villa Rachel.

En effet, cette place handicapée avait été supprimée par arrêté du Maire de Lourdes en date du 14 mai 2013, c’est-à-dire il y a presque un an : Madame BOURDEU n’était évidemment pas Maire de Lourdes à l’époque.

Ce parking étant privatisé du lundi au vendredi pour faciliter le stationnement des véhicules de service de la Ville, la municipalité d’alors avait décidé de transférer cette place handicapée Avenue du Maréchal Juin à quelques dizaines de mètres à peine de son emplacement initial.

A son élection, Madame BOURDEU m’a informé de sa décision de ne plus garer aucun véhicule dans les jardins de l’Hôtel de Ville où je stationnais ma voiture de fonction ainsi que le véhicule du Directeur de Cabinet et celui du Maire.

Le poste de Directeur de Cabinet ayant été supprimé par la nouvelle majorité dans un souci d’économie, Madame le Maire m’a proposé de matérialiser deux places de stationnement derrière la Villa Rachel, ce qui ne pénalise en rien les riverains.

Une diminution du nombre de véhicules de services décidée par le nouveau Maire nous permet en outre d’intégrer ces deux emplacements réservés sans difficulté.

Enfin, le samedi et le dimanche la barrière reste ouverte pour faciliter le stationnement dans ce quartier.

Je vous remercie par avance de bien vouloir diffuser ce message afin de rétablir la vérité sur des propos mensongers dont nos concitoyens ne doivent pas être dupes, puisque cet emplacement pour des personnes à mobilité réduite avait bien été déplacé, MAIS EN MAI 2013 !

Vous remerciant par avance.

François ROUSSEL -DEVAUX

Directeur Général des Services de la Ville de Lourdes

et de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes