Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Cérémonie du souvenir et des héros de la déportation

lundi 28 avril 2014 par Rédaction

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu’elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.

C’est donc hier dimanche, au monument aux morts, qu’a eu lieu la cérémonie commémorative. Présidée par Jean-Baptiste Peyrat, sous-préfet d’Argelès, elle coïncidait avec la première sortie officielle en tant que nouvelle maire de Lourdes de Josette Bourdeu, qu’accompagnaient plusieurs conseillers municipaux. Jeanine Dubié, députée, participait elle aussi à cette cérémonie. Les associations d’anciens combattants et patriotiques étaient évidemment présentes. Le public n’était hélas guère nombreux. Quatre gerbes devaient être déposées par J-B Peyrat, Josette Bourdeu et Madeleine Navarro, maire et maire-adjointe, les représentants de l’ADIRP et des Evadés de France. L’hymne national a été ensuite interprété par l’Union Musicale Lourdaise, suivi d’un chant patriotique par les Chanteurs Montagnards de Lourdes.