Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Hommage aux Anciens Combattants d’Indochine et 60ème anniversaire de la fin des guerres de la France en Indochine et de la bataille de Dien Bien Phu.

mardi 29 avril 2014 par Rédaction

Ce mardi, à 12h15, au monument aux morts de Lourdes, a eu lieu la cérémonie commémorant le 60e anniversaire de la fin des guerres de la France en Indochine ainsi que de la bataille de Dien Bien Phu. La municipalité lourdaise était représentée par Josette Bourdeu, maire et plusieurs adjoints et conseillers municipaux. Maïté Berrogain, secrétaire générale de la sous-préfecture et José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest, participaient à cette cérémonie tout comme les délégations d’anciens combattants et d’associations patriotiques, au côté des porte-drapeaux.

Le message de Kader Arif lu par Josette Bourdeu

La maire de Lourdes devait lire le message de Kader Arif, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

1954 - 2014 : il y a 60 ans cette année s’annonçait la fin de la présence française en Indochine. La fin d’une longue histoire presque centenaire, faite d’héroïsme, de grandeur, d’illusions de partages mais aussi de malentendus et d’incompréhensions.

Le dernier acte s’était structuré autour de deux temps : mars 1945, avec le coup de force japonais et décembre 1946 avec l’attaque des garnisons françaises par les troupes de vietminhs.

 S’ensuivit durant près de huit ans une guerre totale.

 La bataille de Dien Bien Phu en fut le chant du cygne. Il faut rappeler, derrière les jolis prénoms de Gabrielle ou de Béatrice, d’Anne-Marie ou d’Isabelle, la violence des assauts qui submergent tout, la pluie de fer et de feu qui s’abat sur les abris, l’acharnement de la résistance, l’âpreté des corps à corps, l’héroïsme des combattants de la France.

 Bien que devenu légendaire le nom de Dien Bien Phu ne doit pas rester seul dans les mémoires pour évoquer toutes ces années, au cours desquelles la France a engagé, derrière ses meilleurs chefs, les forces de son armée. Vinh-Yen, Na-san, Muong-Chen, Sam-Neua, RC 4, Ankhé, Hoa Binh. Des noms marqués par le courage et le drame comme l’est également le souvenir des prisonniers du Vietminh.

 Pris dans les vicissitudes de l’histoire et dans le respect des ordres reçus ces soldats sont allés jusqu’au bout du devoir.

 En ce 60e anniversaire, c’est à tous les combattants engagés dans cette guerre lointaine, que notre pays rend hommage. Il se souvient et entretient leur mémoire au même titre que celles de tous leurs camarades des autres conflits. Tout comme eux, ils ont bien mérité de la Nation.

 Cette année, pour que l’hommage rendu à ces hommes et à ces femmes ne soit pas occulté par la proximité d’autres anniversaires, le choix a été fait de consacrer au souvenir de la guerre d’Indochine, une semaine entière, hors la date traditionnelle du 8 juin, au cours de laquelle particuliers, collectivités locales, associations, sont invités à s’associer à cet hommage.

 60 ans après la fin de notre guerre d’Indochine, le temps de l’apaisement a succédé au temps des épreuves. C’est, pour ceux qui se sont battus et sont revenus, une récompense que de voir réconciliées les jeunes générations françaises et celles des territoires qui formèrent la mythique Indochine.

Kader ARIF

 

Deux gerbes furent déposées par Josette Bourdeu, accompagnée par deux jeunes Lourdais et par le général Latanne qui participa à la fameuse bataille de Dien-Bien-Phu. Et dont nous pouvons écouter ci-dessous le récit :

Après la minute de silence, l’Union Musicale Lourdaise interpréta La Marseillaise pendant que le Messager Lourdais procédait à un lâcher de pigeons.