Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

En mai c’est le joli mois de l’Europe à Lourdes

mercredi 30 avril 2014 par Rédaction

Coup d’envoi le mardi 6 mai, à 21h, au palais des congrès,
avec une conférence-débat-table ronde
ayant pour thème « 2014 : Une union européenne pour quoi faire ? »

Hubert Landes, président de l’Etoile Bleue et Patrick Dupont ont présenté les grandes lignes du mois de l’Europe qui s’étalera sur l’ensemble du mois de mai, à la Maison de l’Europe et du Jumelage, 16 avenue Maransin à Lourdes ainsi qu’au palais des congrès. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une opération nationale et plus particulièrement bien suivie au niveau de la région Midi-Pyrénées.

Pourquoi est-ce que Le joli mois de l’Europe se déroule en mai ?

La journée de l’Europe est fêtée le 9 mai par tous les Européens en hommage à la déclaration Schuman du 9 mai 1950. Alors ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman appela ce jour là à la mise en commun de la production de charbon et d’acier de la France, de l’Allemagne et d’autres pays européens. Sa déclaration est devenue symboliquement l’origine de la construction européenne.

Où est né Le joli mois de l’Europe ?

L’intitulé "Le joli mois de l’Europe" vient d’Aquitaine où il est utilisé depuis 2010. Midi-Pyrénées, comme d’autres régions en France, a repris cet intitulé en 2011. S’appuyant sur le succès des éditions régionales, en 2013, Le joli mois de l’Europe est étendu à la France entière.

Qui organise Le joli mois de l’Europe en Midi-Pyrénées ?

Le joli mois est organisé en Midi-Pyrénées par les partenaires gestionnaires des programmes européens régionaux : la préfecture de région Midi-Pyrénées, le conseil régional et l’ensemble du partenariat. A Lourdes, l’association L’Etoile Bleue s’investit localement depuis l’an dernier dans l’organisation d’un programme qui se veut éclectique. Coup d’envoi le mardi 6 mai, à 21h, au palais des congrès, avec une conférence-débat-table ronde ayant pour thème « 2014 : Une union européenne pour quoi faire ? » avec la participation du consul de Pologne à Toulouse, Antoine Jankowski, Françoise Casteix, députée européenne, Anne Laperouze, ancienne députée européenne, Enzo Gubert, de l’Université de Trente (Italie). Le samedi 10 mai, à 17h, au palais des congrès de Lourdes, et le lendemain à l’accueil Saint-Frai le chant choral sera à l’honneur avec les prestations des Chamois pyrénéens et El Ramos (Province espagnole de Huesca). Du mardi 6 mai au vendredi 30 mai, une exposition de peinture sera ouverte à la Maison de l’Europe et du Jumelage avec des œuvres d’artistes polonais, espagnols, l’atelier art-thérapie de l’Adapei des H-P et l’espace culturel du centre hospitalier des Pyrénées de Pau.

Présentation du programme lourdais par Patrick Dupont