Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Concert de musique militaire

lundi 12 mai 2014 par Rédaction

A l’occasion du 56ème pèlerinage militaire international, qui se déroulera cette année du vendredi 16 au dimanche 18 mai, la direction du PMI a proposé d’offrir aux Lourdaises et aux Lourdais un concert de musique militaire.

Ce concert sera joué par la fanfare du 27ème bataillon de Chasseurs Alpins d’Annecy le dimanche 18 mai à 17 h 30 au kiosque du square Charles de Gaulle avenue Foch.

Présentation de la Fanfare du 27ème Bataillon de chasseurs alpins.

 

Le 27ème bataillon de chasseurs alpins a plus de 140 ans d’existence. Le plus décoré des « bataillons bleus », parfaitement enraciné en Haute-Savoie (agglomération d’Annecy), le 27ème B.C.A inscrit son destin exceptionnel dans la grande épopée de l’infanterie française et des troupes de montagne.

 

Crée le 30 janvier 1871, à Rochefort, le 27e Bataillon de Chasseurs à pied fait d’abord mouvement vers les Pyrénées orientales puis vers Menton (1888) où il prend le titre de Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied et découvre sa vocation montagnarde. Il gagne Annecy le 11 juillet 1922, garnison privilégiée qu’il ne quittera plus.

 

Ses faits d’armes font de lui le plus décoré des Bataillons de Chasseurs.

Il se couvre de gloire pendant la première guerre mondiale où il est le premier Bataillon de Chasseurs à recevoir la fourragère aux couleurs de la Légion d’Honneur puis pendant la 2ème où il est à nouveau plusieurs fois cité à l’ordre de l’Armée.

 

Refusant de disparaître à la dissolution de l’Armée de l’Armistice en 1942, le 27 passe dans la clandestinité et encadre là le maquis des Glières, symbole de la Résistance.

Après la libération, le Bataillon participe à l’occupation en Autriche où il développe sa vocation alpine.

De 1955 à 1962, il combat en Kabylie.

 

De retour à Annecy, pourvu du matériel et de l’armement les plus modernes, le 27 s’instruit en vue du combat sur tous les terrains à commencer par le sien : la montagne.

Il participera ensuite à de nombreuses Opérations extérieures et en particulier en Afghanistan où il sera le seul Bataillon à être projeté 2 fois.

 

Aujourd’hui, Bataillon dynamique, efficace et envié le 27e Bataillon de Chasseurs Alpins occupe une place exceptionnelle en Haute-Savoie où de père en fils, on sert « au 27 », on est « du 27 ».

 

 

 

La formation musicale du Bataillon

 

Comme l’exprime fortement le proverbe fondateur, trait d’union entre les générations de Chasseurs : Un bataillon de chasseurs à pied, c’est un chef de corps, un fanion, une fanfare »

En tête de chaque défilé (militaire ou civil), depuis plus de140 ans, la fanfare du 27e BCA a constamment prouvé son incroyable faculté d’adaptation.

Dernière et unique fanfare de Chasseurs, elle assure le devoir de mémoire et de représentativité au sein même des quartiers militaires, mais aussi lors des cérémonies commémoratives traditionnelles.

De plus, dans un but certain de rapprochement entre la nation et son armée, elle est amenée à participer à bon nombre de grandes manifestations culturelles en France et à l’étranger.

En 2005, la fanfare du 27ème BCA a été nommée en qualité de Musique d’honneur pour donner un éclat supplémentaire à la fête nationale du 14 juillet à Paris sur les Champs-Élysées aux côtés de la Musique de la Légion étrangère.

Par ailleurs, renouant depuis 2004 avec une aimable tradition, « les musiciens du 27ème débarquent le 27 de chaque mois » dans une commune savoyarde pour offrir aux habitants aubades, concerts, spectacle « son et lumières », là où on ne les attend pas (domicile du maire, sortie d’école, maison de retraite, place du marché, parvis de l’église…) ou théâtre, salle de concert, salle des fêtes, églises, gymnase… !

Il faut bien le reconnaître, les séquences musicales de la fanfare élèvent et fédèrent les esprits avec élégance et bonheur.

 

Elle rencontre année après année des succès grandissants et mérités. Ces prestations musicales s’appuient sur la tradition chasseur mais également sur de nouveaux registres, lesquels pérennisent au sein de tous les publics le climat de confiance et de respect envers l’institution.

 

La fanfare du 27, vecteur de communication essentiel pour les troupes de montagne et le 27e BCA, est devenue depuis peu, une référence dans le monde musical militaire. Si elle n’est plus comme autrefois partie prenante aux combats, elle demeure une composante essentielle du rayonnement du monde chasseur. Les mœurs évoluent et doivent continuer à mouvoir. Le rôle de la fanfare a dépassé le cadre de la brigade et est devenu un véritable instrument de communication, un trait primordial entre l’armée et la nation. C’est un facteur social de cohésion, ambassadeur de culture et de mémoire (du patrimoine).

 

La fanfare du 27ème BCA est placée depuis Août 1996 sous la direction de l’adjudant-chef Eric Moron.