Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conférence de presse de Josette Bourdeu, maire de Lourdes

mardi 10 juin 2014 par Rédaction

Josette Bourdeu, maire de Lourdes, a tenu une conférence de presse ce matin, entourée d’Alain Garrot, Bruno Vinualès et Marie-José Moulet, maires-adjoints, qui faisaient partie avec elle de la délégation lourdaise partie la semaine dernière en Italie. Plusieurs sujets ont été évoqués. C’est satisfaits qu’ils sont revenus dans la cité mariale.

Signature d’un protocole d’accord avec la société Drive Line Service (DLS)

La première magistrate de la ville de Lourdes a indiqué que la première étape du déplacement en Italie avait conduit la délégation à Rome. Elle a rappelé qu’elle avait reçu sur le terrain de la zone Cap Aéro, à Adé, le PDG de la société italienne DLS (Drive Line Service) spécialisée dans la réparation et la maintenance de bus, susceptible de s’implanter sur la zone industrielle de la CCPL. « Nous avions reçu une lettre d’intention de cette société, a souligné Josette Bourdeu. Nous avons signé le protocole d’accord avec Carlo Amati, le PDG de DLS. J’en suis extrêmement ravie. Il désire acheter trois terrains de 15 000 m² au total (NDLR. Un tiers de la zone industrielle) au prix de 30 € le mètre carré. La date butoir a été fixée au 31 octobre. Il nous reste à finir les travaux d’aménagement de la zone. Nous pourrons ainsi livrer les terrains dans les temps. Contrairement à ce que d’aucuns l’imaginaient ce ne sont pas des hangars à bus, ce sera réellement une activité industrielle où seront réparés les bus qui tombent en panne. Les installations italiennes que nous avons visitées démontrent la puissance de cette société dans cette activité de maintenance et de réparation des bus ». Au départ, une dizaine d’emplois pourrait être créée. Pourrait suivre l’implantation d’un centre de formation lié à cette activité, ouvert à des apprentis et demandeurs d’emploi.

Dès cet été, Lourdes va accueillir une exposition sur les deux papes canonisés (Jean-Paul II et Jean XXIII)

Les élus lourdais se sont rendus ensuite au musée du Vatican où se tient actuellement une exposition de photographies des deux papes canonisés (Jean XXIII et Jean-Paul II). « Il nous a été proposé de l’installer à Lourdes, se félicite Josette Bourdeu. Nous allons l’installer dès cet été, vraisemblablement au mois d’août. Cette exposition ne laisse pas indifférent  ». L’endroit n’a pas été précisé. Ce ne sera pas dans l’enceinte du sanctuaire mais plutôt en centre-ville. « On a plusieurs idées », répondent Bruno Vinualès et Marie-Josée Moulet. Un site dédié sera créé pour cette exposition. Avant de l’annoncer publiquement, Josette Bourdeu a tenu à en parler à Mgr Brouwet qui était d’autant plus ravi que ce soit le maire de la ville qui ait eu cette idée. « Nous allons nous rencontrer pour travailler l’exposition ensemble mais c’est une initiative municipale. Nous sommes convaincus comme nous l’avons dit durant la campagne qu’il faut créer à Lourdes une antenne du Musée du Vatican  »

Négociations en cours pour une ligne aérienne Bologne-Lourdes

Nos quatre mousquetaires lourdais se sont rendus à Florence le jeudi où ils ont rencontré le cardinal Guiseppe Betori avec lequel ils ont évoqué la baisse des pèlerinages due selon lui à la diminution des trains spéciaux, les mêmes problèmes se posant en Italie comme en France. Pour l’heure, des solutions sont recherchées. « Nous faisons le constat ancien comme l’a fait 1000 fois mon prédécesseur ». Après Florence, direction Bologne et son aéroport. « Nous avons découvert une structure aéroportuaire beaucoup plus importante que je l’imaginais, précise Josette Bourdeu. Elle est au carrefour de 80 destinations mondiales. Nous avons eu un coup de cœur pour cette ville. Nous avons été reçus par le maire qui a la même démarche que nous, à savoir développer l’accueil touristique de sa ville. Nous sommes sur la même longueur d’ondes. Nous envisageons de créer une ligne aérienne Bologne-Lourdes. Bologne pouvant être le point d’ancrage pour venir sur Lourdes. Je suis aussi persuadée que le problème des trains peut être en partie compensé par ces lignes directes Italie-Lourdes comme il y a Madrid-Lourdes ».

Bruno Vinualès : « C’est une ville médiévale très ancienne où est née la première université d’Europe. Il y a des vestiges moyenâgeux dans toute la ville avec 7 tours. Lorsque vous analysez la réussite qui est liée à la position géographique, vous apprenez que c’était la liaison entre le nord, le sud, l’est et l’ouest, ce qui explique que les convergences commerciales se faisaient toutes à Bologne. Aujourd’hui, cette position reste toujours stratégique et source de richesses. Concrètement, en ayant une ligne sur Bologne vous pouvez desservir en totalité les destinations du Nord depuis Rome en passant par Milan, Venise, Rimini. Il y a une potentialité de loisirs et de découvertes multiples ».

Marie-Josée Moulet  : « Bologne est une plaque tournante pour les pays de l’Est qui pour le moment n’ont pas d’accès direct à Lourdes et ça pourrait être aussi un tremplin pour faire venir les gens des pays de l’Est ».

Josette Bourdeu  : « Je me rends d’ailleurs à Paris mercredi pour rencontrer le directoire de la compagnie aérienne française Hop ! pour présenter le projet de liaison aérienne Lourdes-Bologne auquel l’aéroport et la ville de Lourdes croient beaucoup »

Un pèlerinage avec San Marin ?

Les élus lourdais sont allés également à San Marin, une République indépendante de 60 km2 (45 000 habitants,) à fort potentiel économique. Ils se sont entretenus avec le ministre des Affaires étrangères. Aujourd’hui, il n’y a pas de pèlerinage avec San Marin. Peut-être y en aura-t-il un bientôt ? Cette visite avait pour objet de promouvoir et soutenir l’économie touristique lourdaise. « Ce voyage était très important, a relevé Mme le maire. Nous sommes revenus ravis et confortés dans notre idée d’aller au-devant des autres. Les résultats sont concrets et encourageants. »

Dans le prochain article, nous aborderons les autres dossiers passés en revue, notamment la rencontre à Bordeaux avec les forains (pas de risque de blocage de la ville), le déplacement aux Saintes-Marie-de-la Mer pour s’entretenir avec les gens du voyage (le statu-quo est maintenu pour cette année), le problème des Roms et de la mendicité, le PN 181, Lourdes-Plage (le projet n’est pas remis en cause mais il faut tenir compte des observations sur le plan sanitaire), la crèche hospitalière, etc.

Gérard Merriot