Cet hiver, les secouristes en montagne ont observé une nette augmentation des interventions pour des personnes inexpérimentées et mal équipées. Les conditions hivernales rendent la montagne plus dangereuse, et beaucoup de randonneurs sous-estiment la difficulté des itinéraires qu’ils choisissent. Le guide Jeff Loac et le major Sébastien Abbadie de la CRS Pyrénées soulignent l’importance de se préparer adéquatement, de s’équiper correctement et de faire appel à des professionnels pour guider les novices. Ils mettent en garde contre les parcours inadaptés et les informations trompeuses trouvées sur internet, soulignant que la montagne en hiver nécessite une approche prudente et bien informée.
Articles les plus récents
-
Un hiver périlleux pour les randonneurs inexpérimentés en montagne
10 janvier 2025, par rédaction -
Communiqué de "Vaincre l’Indifférence"
9 janvier 2025, par rédactionL’ASSOCIATION VAINCRE L’INDIFFERENCE 6 Avenue Jean Prat à LOURDES - (ancien centre aéré ) recherche des bénévoles hommes ou femmes pour venir renforcer son équipe pour l’année 2025. Si vous êtes intéressés nous organisons une pause "petit café/thé" le samedi 18 janvier 2025 de 14 à 16h afin de nous connaître. Contact 06.75.86.46.69
-
Mgr Jean-Marc Micas en visite dans les vallées aux portes de Lourdes
9 janvier 2025, par rédaction
Mgr Jean-Marc Micas poursuit ses visites dans nos territoires des Hautes-Pyrénées, à la rencontre des habitants. Depuis un an et demi, l’évêque de Tarbes et Lourdes se rend ainsi à la rencontre des habitants, des communautés chrétiennes, des acteurs socio-économiques, des élus et des associations locales. L’objectif de ces rencontres est de passer un temps privilégié dans chaque coin du diocèse, pour mieux en comprendre les réalités et proposer des orientations engageantes pour l’avenir.
9 : Les visites sont encore programmées d’ici le mois de juin. Pour démarrer 2025, c’est dans l’ensemble paroissial d’Aspin, plus précisément dans les vallées de Batsurguère et de Castelloubon, que l’évêque de Tarbes et Lourdes se rend ce samedi 11 janvier. (...)
-
Rugby (F1) – le FC Lourdes Rugby reçoit le Club Municipal de Floirac - samedi 11 janvier 2025 (19H) à Béguère
9 janvier 2025, par rédaction
Samedi 11 janvier 2025, le FC Lourdes Rugby reçoit le Club Municipal de Floirac (33) pour le compte de la 13ème journée de championnat de fédérale 1. Ce match marque le début du 5ème bloc de la saison (réception de Floirac et Peyrehorade, déplacement à Layrac), mais également le premier match de 2025 pour les Lourdais. Ces derniers affronteront, sur leurs terres, des Floiracais chez qui ils avaient enregistré une victoire, sur le score de 24 à 18, en septembre dernier.
Pour ce premier match de l’année, qui plus est devant leur public, les coéquipiers du trio Darbo-Rixens-Loncan auront à cœur de repartir de l’avant après deux défaites consécutives concédées à l’extérieur fin 2024. Lors de leur dernière sortie, les Lourdais ont été battus sur le terrain de Saint-Médard-en-Jalles sur le score de 32 à 14.(...)
-
Michel Pélieu confirme le rachat de la résidence hôtelière “Les Jardins de Lourdes” par le conseil départemental
9 janvier 2025, par rédactionSuite à une brève annonce du maire de Lourdes lors de la présentation des voeux aux habitants de Lourdes Nord, Michel Pélieu, président du conseil départemental, nous a confirmé que l’acquisition par le département des Hautes-Pyrénées de la résidence hôtelière “Les Jardins de Lourdes” chemin de l’Arrouza, si elle n’est pas encore actée, était en bonne voie. Autrefois, ce bâtiment abritait l’hôtel Saint-Daniel, géré pendant longtemps par la famille Nicolau. Il révèle que ces locaux abriteront la Maison départementale de la Solidarité de Lourdes, trop à l’étroit actuellement au 19 boulevard Roger Cazenave. Deux opérations complémentaires sont prévues : un hébergement social à l’enfance et des offres de logements saisonniers.
-
Les voeux du maire de Lourdes face aux problèmes des administrés
9 janvier 2025, par rédactionNous avons évoqué hier mercredi 8 janvier les vœux du maire Thierry Lavit et de son équipe aux habitants du secteur de Lourdes Nord. C’était la première du genre. Hier soir, le quartier du Hameau de Saux et de la zone d’entreprises a accueilli les élus lourdais. Comme la soirée précédente, le public ne se bousculait pas. Ce qui risque d’ailleurs d’être encore le cas dans les quartiers à venir. Mais revenons aujourd’hui sur la réunion du secteur de Lourdes Nord. Nous étions présent en tant que riverain et pas en tant que journaliste. Nous avons néanmoins retenu une intervention concernant la rue Tino Rossi, qui a fait bifurquer Thierry Lavit vers le dossier du golf et sa fermeture qu’il ne dit pas avoir abandonné mais d’avoir seulement mis en pause car selon ses dires un projet, encore un, pourrait voir le jour l’an prochain. Sur la vidéo /audio, on peut entendre Thierry Lavit répondre à des riverains de la rue Tino Rossi qui rappelaient qu’une promesse avait été faite en 2013 par une municipalité précédente d’intégrer cette rue dans le domaine communal.
-
Gazost : Remerciements des chorales
9 janvier 2025, par rédaction
« Les chorales BIGALOUM, ETS SARRIATS et DE LA CROIX DE SIA remercient vivement l’accueil et l’enthousiasme du public venu très nombreux écouter les chants de Noël en cette soirée du 27 décembre à l’église de Gazost.
La soirée s’est poursuivie en toute convivialité autour d’un verre de l’amitié où nos chanteurs ont redonné de la voix pour le plus grand plaisir de tous. »
-
Le recensement 2024 commence le 16 janvier (communiqué)
9 janvier 2025, par rédactionDans les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans, mais sur un échantillon de la population différent chaque année. Si vous êtes recensé(e) cette année, un agent recenseur vous rendra visite entre le 7 et le 15 janvier pour vous en informer, en amont du début de la période de recensement.
Pour cette édition du recensement de la population 2025, quatre agents recenseurs viendront à la rencontre des Lourdaises et des Lourdais, pendant cinq semaines, du 16 janvier au 22 février. David HAMADOUCHE, Luc PEREZ, Marie-Laure POURSAT et Meidhi MAURIES se rendront directement dans les foyers concernés par le recensement. Munis de leur carte officielle, ils vous remettront les codes nécessaires pour remplir les questionnaires en ligne sur : www.le-recensement-et-moi.fr
Les agents sont également équipés de tablettes numériques pour effectuer le recensement directement avec vous.(...)
-
Le Football Club Lourdais XI : "Une initiative caritative"
9 janvier 2025, par rédactionLe Football Club Lourdais XI est bien connu pour son engagement envers les valeurs éducatives et associatives. Les dirigeants et éducateurs de Lourdes ont récemment lancé une initiative caritative lors du célèbre goûter de Noël de leur école de football. Les jeunes joueurs, âgés de 6 à 13 ans, ont été invités à apporter un ou plusieurs jouets pour soutenir la Croix Rouge dans sa mission d’offrir une fête de Noël digne et joyeuse aux enfants défavorisés. Grâce à cette initiative, une montagne de cadeaux a été collectée, apportant bonheur et joie à de nombreuses familles et enfants. Un grand merci aux familles pour leur solidarité et leur générosité.
-
Capvern : 4 individus dérobent des téléphones à la boutique Orange
9 janvier 2025, par rédactionLe 8 janvier, à l’ouverture de la boutique Orange située dans la galerie marchande d’Intermarché à Capvern, quatre individus cagoulés ont fait irruption et ont contraint les employés à les conduire à l’arrière-boutique où sont stockés les téléphones. En quelques minutes, les voleurs se sont emparés de plusieurs cartons de téléphones, dont des iPhones de grande valeur, avant de prendre la fuite en voiture. Bien que les malfaiteurs n’étaient pas armés, la gendarmerie a rapidement déclenché le plan épervier pour tenter de les retrouver. Un hélicoptère et plusieurs unités de gendarmerie ont été mobilisés pour localiser le véhicule en fuite et recueillir des indices. Les recherches sont toujours en cours et les employés sont interrogés pour obtenir des détails supplémentaires. Les techniciens en identification criminelle sont également sur place pour collecter des preuves. Heureusement, personne n’a été blessé lors de cet incident.


