Le dimanche 5 janvier 2025, l’Alliance Musicale Lourdaise a enchanté le public lors de son concert du Nouvel An à l’Espace Robert Hossein. Cet événement, devenu une tradition incontournable, a rassemblé mélomanes et curieux pour une excellente soirée, marquée par la présence du maire Thierry Lavit et de plusieurs élus municipaux.
Articles les plus récents
-
Concert du Nouvel An de l’Union Musicale Lourdaise
7 janvier 2025, par rédaction -
Lavit en Corrèze pour s’inspirer de Hollande et Chirac !
6 janvier 2025, par rédaction
"Quand j’ai été élu, je suis allé voir en Corrèze ce qu’avaient fait Hollande et Chirac. Je me suis dit alors qu’il fallait faire venir le président et lui expliquer mes malheurs." Cette déclaration, on la doit à Thierry Lavit, le maire de Lourdes, dans l’hebdomadaire Marianne de ce début d’année. Une déclaration qui fait beaucoup rire dans les chaumières. Car c’est bien la première fois qu’on entend pareille chose. D’ailleurs, en Corrèze, on ne se souvient pas de son passage. Aucune trace dans la presse de ce département. “Yo Soy” évoque le chemin de Bernadette que l’on peut suivre dans les dédales de la cité mariale et dont on se demande “Qu’est-ce que cela vient faire dans cet article”. Ou encore quand il nous parle aussi pour nous convaincre de sa force de persuasion de sa désormais réputée “Pointe du cavalier”, au sommet du château-fort, lieu où il a presque fait pleurer le président Macron quand il lui a dit “Il faut nous aider !” et qu’E.M. lui a rétorqué : “OK, je vais t’aider”.
Jusqu’où l’hubris peut-il mener ?
-
Stationnement gratuit en centre-ville du 08 au 15 janvier 2025 (Communiqué mairie)
6 janvier 2025, par rédactionPour la troisième année consécutive, et pour accompagner les soldes, la Ville de Lourdes, en collaboration avec le CACL, a décidé de reconduire son geste en faveur du pouvoir d’achat des Lourdais et d’offrir le stationnement gratuit en centre-ville du 08 au 15 janvier inclus.
S’il existe déjà, à l’année, un dispositif de gratuité du stationnement pendant une durée de 1 heure en centre-ville, la Ville a souhaité aller plus loin et marquer son soutien aux commerçants comme aux habitants.
Ainsi, du mercredi 08 au mercredi 15 janvier inclus, le stationnement est rendu gratuit en centre-ville.
service-communication@ville-lourdes.fr / Tél. : 05 62 42 54 07
Ville de Lourdes – 2, rue de l’Hôtel de Ville - 65100 Lourdes www.lourdes.fr
-
Violent Incendie à Aspin-en-Lavedan
6 janvier 2025, par rédactionCe lundi après-midi, un violent incendie s’est déclaré dans un bâtiment comprenant deux logements au centre d’Aspin-en-Lavedan. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer grâce à l’intervention rapide et efficace des pompiers.
L’incendie a ravagé la toiture du bâtiment, mais les pompiers ont réussi à contenir les flammes et à éviter leur propagation aux bâtiments voisins. Près de 25 pompiers venant de Lourdes, Tarbes, Ossun et Bagnères ont été mobilisés pour combattre l’incendie. Les gendarmes étaient également présents pour sécuriser les lieux et fermer le centre du village à la circulation pendant les opérations.
L’origine de l’incendie reste inconnue, une enquête est ouverte. Une personne sera relogée au sein de sa famille.
-
Tournoi de Noël du Tennis Club Lourdais : une édition exceptionnelle
6 janvier 2025, par rédactionLe Tournoi de Noël du Tennis Club de Lourdes a pris fin ce dimanche 5 janvier 2025. La remise des prix a eu lieu en présence de Thierry Lavit, maire de Lourdes, de son adjoint aux sports Mohamed Dilmi, du conseiller municipal Julien Lemaitre et d’une nombreuse assistance. L’Open Hommes a vu le succès en 3 sets et au terme d’un match disputé d’Emmanuel Ricordeau. L’Open Femmes a été remportée par Jennifer Anger, professeure du Tennis Club Lourdais. Sur le tableau open, on a comptabilisé 120 joueurs. Au total, ce sont 230 joueuses et joueurs qui ont participé à cette édition.
Le palmarès
-
La compagnie ESOPE présente le spectacle musical "LA NUIT DES ENFANTS" le 18 janvier
6 janvier 2025, par rédactionLa Compagnie Rouge/Esope présente « LA NUIT DES ENFANTS »
La Compagnie Rouge/Esope donnera une représentation de son spectacle musical « LA NUIT DES ENFANTS » le samedi 18 janvier 2025 à 20h30 à Lourdes, salle du Palais.
Cette œuvre a été créée le 11 mai 2024 à l’Espace Robert Hossein à Lourdes. Puis jouée le 30 juin pour la soirée de clôture du festival Carapatte à Luz Saint Sauveur ; le 26 octobre à Maubourguet, salle Jean Glavany ; et le 7 décembre à la Maison pour Tous de Lys (64).
La soirée du 18 janvier prochain sera donc la cinquième (et peut-être la dernière) représentation de cette œuvre. Une belle occasion pour le public lourdais de voir évoluer sur scène de jeunes amateurs pleins de talent issus de leur territoire.
POUR TOUT PUBLIC , entrée au tarif unique de 5 € (...)
-
TOP 14 Journée 14
4 janvier 2025, par rédactionToulon-Racing 92 36-24, Castres-Pau 34-19, Lyon-Perpignan 17-12, Montpellier-Bayonne 42-10, Stade Français-Bordeaux Bègles 19-46, La Rochelle-Toulouse 22-19, Vannes-Clermont 19-20
-
Benoît Mournet rejoint le cabinet d’Élisabeth Borne
4 janvier 2025, par rédaction
Benoît Mournet, ancien député des Hautes-Pyrénées et président départemental du parti Renaissance, a tenu une conférence de presse ce samedi après-midi. Après avoir présenté ses vœux, il a abordé la politique nationale, soulignant l’importance de dépasser les clivages partisans pour privilégier l’intérêt du pays. Il a exprimé son soutien au gouvernement de François Bayrou. L’ancien parlementaire a également annoncé qu’il rejoindrait, lundi, le cabinet d’Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en tant que conseiller chargé du Parlement et des collectivités territoriales. Il a mis en avant l’importance de l’éducation nationale et des projets locaux, tels que l’hôpital commun Tarbes-Lourdes, l’Université de Technologie de Tarbes, et le développement d’un pôle de formation avec l’UIMM à Tarbes. Il s’est réjoui de voir l’aboutissement de plusieurs sujets sur lesquels il avait travaillé comme député, à savoir la brigade de gendarmerie de Pierrefitte-Nestalas, la poursuite du Plan Avenir Lourdes. Il pense aussi à la situation préoccupante des agriculteurs.
S’agissant de son avenir sur le plan départemental, il annonce qu’il sera candidat aux législatives en 2025, même s’il ne souhaite pas d’élections anticipées. Il s’intéressera aux élections municipales, mais à Bagnères de Bigorre, sa terre de prédilection. Il a dit son admiration pour le travail du maire Claude Cazabat, "digne successeur de Rolland Castells" et de sa municipalité. "Si je peux être utile, je le ferai dans une démarche collective", ajoute-t-il, précisant qu’il est favorable à un cumul de mandat "député-élu local".
-
PHARMACIE DE GARDE (Samedi 4 et dimanche 5 janvier 2024)
4 janvier 2025, par rédactionPHARMACIE LABAZUY
88 rue de la Grotte
Lourdes
* En dehors des heures d’ouverture, s’adresser au commissariat de police ( avec votre ordonnance et pièce d’identité)
7 rue Baron Duprat
Lourdes
Tél. : 05.81.75.24.50 -
Vacances de Noël 2024 : Une saison record pour les stations N’PY
3 janvier 2025, par rédaction
Les vacances de Noël se sont déroulées sous d’excellents auspices avec une fréquentation record depuis 2017 avec 381 794 journées ski consommées entre le samedi 21 décembre 2024 et le vendredi 3 janvier 2025 15h. Un chiffre en progression de 28,79 % par rapport à la saison 2023-2024 et de 32,06 % par rapport à la moyenne des 6 dernières saisons actives. Des résultats au-delà des saisons 2019-2020 et 2021-2022 (avant et après Covid) qui avaient enregistré des fréquentations exceptionnelles sur cette période de Noël (respectivement 335 543 et 340 504 journées ski).
A date, les stations N’PY ont enregistré 438 604 journées ski depuis l’ouverture de leurs pistes, un chiffre quasi équivalent à la saison 2019-2020. Après de très belles chutes de neige autour du 10 décembre, les vacances ont démarré avec un important épisode neigeux les 23 et 24 décembre, suivi de 9 jours de grand soleil assurant ainsi du grand ski pour tous. (...)





