Articles les plus récents

  • Quand l’IA et l’IHM simplifient le contrôle : Une collaboration entre Seb Lourdes et l’Icam Toulouse

    19 décembre 2024, par rédaction

    L’usine Seb de Lourdes, leader mondial du petit électroménager, a récemment collaboré avec une équipe d’élèves ingénieurs de l’Icam Toulouse pour relever un défi industriel majeur : garantir la conformité entre les gravures laser de ses produits et leurs étiquettes signalétiques de référence d’emballage. Jusqu’à présent, cette vérification était effectuée manuellement, un processus long et sujet à des erreurs humaines.

    Pour remédier à ces contraintes, une solution innovante a été développée après plusieurs mois de collaboration intensive. Cette solution repose sur l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et d’une interface homme-machine (IHM) simplifiée. Le dispositif permet d’analyser automatiquement les gravures et les étiquettes après que l’opérateur ait pris deux photos via l’IHM. Le système compare ensuite les éléments, identifie les écarts éventuels et met en évidence les différences, facilitant ainsi la vérification des données par les opérateurs. (...)

  • Simplification administrative : La carte grise livrée directement en boîte aux lettres

    19 décembre 2024, par rédaction

    L’administration française, souvent critiquée pour la complexité de ses démarches, a décidé de simplifier le processus d’obtention de la carte grise. À partir de janvier 2025, les automobilistes n’auront plus à faire la queue à la préfecture ni à attendre un courrier recommandé pour recevoir leur certificat d’immatriculation. Désormais, la carte grise sera envoyée directement dans la boîte aux lettres des usagers via une lettre suivie, permettant de suivre l’acheminement et de bénéficier d’une preuve de distribution.

    Cette mesure vise à réduire les coûts pour l’État et à simplifier la vie des automobilistes. En effet, le nombre important de lettres recommandées avec accusé de réception représentait un coût non négligeable pour l’administration. De plus, récupérer ces courriers était souvent un véritable parcours du combattant pour les Français, notamment ceux qui travaillent en journée. (...)

  • Succès du Maxi-Loto 2024 : Une voiture pour Rose Baldini

    19 décembre 2024, par rédaction

    Hier soir, au garage Renault de Lourdes, a eu lieu la cérémonie de remise de la voiture à Rose Baldini, la grande gagnante du Maxi-Loto 2024. Cet événement, organisé le 15 novembre par les Rotary et Lions Clubs de Lourdes, Argelès Vallées des Gaves et Bagnères, a été un véritable succès.

    Pierre Darré, président du Rotary Club de Lourdes, a pris la parole au nom de tous les organisateurs pour exprimer sa satisfaction quant à la réussite de cette 39e édition. Il a souligné l’importance de cet événement, dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le Cancer et à l’association Lourdes Cancer Espérance au cours du premier trimestre 2025.

    La remise de la voiture à Rose Baldini a été un moment fort de la soirée, symbolisant non seulement la chance de la gagnante, mais aussi l’engagement des clubs Rotary et Lions dans la lutte contre le cancer.

  • Judo, Soum/Peyramale, une histoire d’apprentissage collective. (Communiqué)

    18 décembre 2024, par rédaction

    Les élèves de 3ème du Lycée-Collège Peyramale-St Joseph et ceux de CM2 de l’école Immaculée de Soum ont partagé un moment de travail singulier.

    L’enjeu, pour les premiers, était de rendre compte, autrement, de l’essentiel de ce qu’ils s’étaient appropriés à l’occasion de leurs cours d’EPS autour de la pratique du judo. Pour les plus jeunes, c’était de mettre à contribution leur curiosité pour se découvrir autrement dans un nouveau contexte, exigeant et peut être même perçu comme déstabilisant. (...)

  • Sécurité à la chasse : bilan de l’opération nationale de sensibilisation et de contrôles organisée par l’Office français de la biodiversité (Communiqué)

    18 décembre 2024, par rédaction

    Pour la quatrième année consécutive, l’Office français de la biodiversité (OFB) a organisé une opération nationale de sensibilisation et de contrôles, portant sur le respect des règles de sécurité à la chasse pour les chasseurs et les non-chasseurs.

    Entre le 30 novembre et le 15 décembre, la forte mobilisation des 1700 agents de l’OFB a permis d’organiser 1272 opérations de contrôles pendant 2595 actions de chasse, réparties sur l’ensemble du territoire national, pour un total de 9369 chasseurs contrôlés.

    Une très large majorité des contrôles n’a révélé aucune infraction des règles obligatoires. L’accent a été mis sur la pédagogie et la sensibilisation des chasseurs, avec notamment une distribution de brochures et de guides édités par l’OFB, rappelant les bonnes pratiques en matière de sécurité à la chasse. (...)

  • Le buste du Maréchal Foch est de retour

    18 décembre 2024, par rédaction

    Lundi 16 décembre, la Fonderie de Bronze Lauragaise, qui avait été missionnée par la mairie de Montréjeau (31) pour réaliser le moulage du buste du Maréchal Foch situé place du Champ Commun, l’a rapporté et scellé sur son socle.
    Avec l’accord du Maire, le buste était parti le 13 novembre pour être reproduit dans leurs ateliers. La Ville de Montréjeau s’était fait voler son buste, œuvre du même artiste, Firmin Michelet, en 2006.

  • 10 plaintes déposées au tribunal de Tarbes pour fraude déclarative

    18 décembre 2024, par rédaction

    Bérengère Prud’homme, procureure de la République et Jean-René Nolf, Directeur départemental des finances publiques ont tenu une conférence de presse conjointe au Tribunal de Tarbes suite au dépôt de 10 plaintes par la DDFIP pour fraude aux réductions de crédits d’impôt.

    Bérengère Prud’homme a indiqué que cette rencontre vise à attirer l’attention sur la lutte contre la fraude fiscale au travers notamment du comité départemental anti fraude (CODAF). Aujourd’hui essentiellement sur la fraude fiscale et solenniser la transmission par la DDFIP d’un certain nombre de plaintes au parquet. (...)

  • Tragédie sur le terrain : Un plaquage qui change une vie

    17 décembre 2024, par rédaction

    Le 17 décembre 2024, le tribunal correctionnel de Tarbes a jugé un rugbyman amateur de 20 ans coupable d’avoir réalisé un plaquage dangereux lors d’un match scolaire en 2022, rendant la victime, Mathias Dantin, tétraplégique. Mathias, qui avait 17 ans au moment de l’incident, a subi une lésion des cervicales après un plaquage "cathédrale" et est maintenant complètement dépendant pour ses besoins quotidiens.

    L’auteur du plaquage, un joueur toulousain, a été jugé pour violence suivie de mutilation permanente. Il a exprimé qu’il avait renoncé au rugby et qu’il trouvait difficile d’en parler. Le ministère public a requis 18 mois d’emprisonnement avec sursis contre lui, et le jugement final sera rendu le 18 février 2025

  • Mayotte : Le conseil municipal vote le versement d’un don de 5000 euros à la protection civile

    17 décembre 2024, par rédaction

    Suite aux dégâts considérables causés par le cyclone CHIDO survenu le 14 décembre dernier, le conseil municipal a approuvé le versement d’un don de 5000 euros à la protection civile afin de contribuer financièrement au dispositif de soutien “Solidarité AMF Mayotte” mis en place par l’association des maires de France.

  • Conseil municipal de ce mardi 17 décembre 2024

    17 décembre 2024, par rédaction

    Le conseil municipal est réuni ce mardi, depuis 18h30. Ordre du jour

    En ouverture de la séance, une minute de silence a été observée pour exprimeer la solidarité et le soutien au peuple mahorais face aux épreuves traversées. (...)

  • page précédente
  • page suivante
 
Météo - Tutiempo.net
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux personnes enregistrées.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.