Les élections des Chambres d’agriculture de janvier prochain marquent un tournant décisif pour l’avenir de l’agriculture départementale.
Pendant six ans, les nouveaux élus auront la responsabilité de représenter et de défendre les intérêts des acteurs du monde agricole, dans un contexte où l’agriculture française se trouve à un carrefour stratégique.
Ce scrutin n’est pas seulement une formalité, c’est un acte démocratique essentiel qui confère à la Chambre d’agriculture la légitimité nécessaire pour peser sur les décisions publiques, représenter l’agriculture, les agricultures, incarner la proximité et la diversité du secteur, connaître les enjeux locaux au plus fin et jouer un rôle central dans l’aménagement du territoire et l’accompagnement des collectivités pour qu’elles développent des politiques agricoles et alimentaires pragmatiques et proches des enjeux locaux.
Ces élections, prévues pour janvier 2025, détermineront la composition des Chambres d’agriculture, des assemblées professionnelles essentielles pour soutenir la performance économique, sociale et environnementale des exploitations de notre département. (....)





